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LES INDISPENSABLES

Techniques de préparation des supports à la peintureComment préparer les supports à l’application de peinture ?

Voici un article incontournable, pour ceux qui s'intéressent au métier et aux techniques de la peinture au pistolet ou à l'aérographe, relatif aux travaux préparatoires à la peinture sur les différents types de surfaces et matériaux.
Les techniques de préparation des supports permettent principalement aux peintures de s'accrocher sur un matériau ou un fond peint.

C'est l'une des principales préoccupations du peintre qui doit s'assurer que les différentes couches de peinture qu'il applique, pourront avoir une bonne tenue dans le temps et qu'une garantie de qualité pourra être donnée à son client, sans que celui-ci revienne après quelques semaines, en se plaignant de décollement de peinture, par exemple.

Les techniques principales de préparation des supports sont les ponçages. Le ponçage peut s'effectuer aussi bien manuellement ou mécaniquement, avec des feuilles abrasives (de 40 à 5000), qu'avec des éponges abrasives.

Le ponçage avec une feuille abrasive est susceptible d'enlever une partie de la matière et l'avantage d'une éponge abrasive, c'est qu'elle n'enlève pas de matière : elle va rayer simplement en surface.

Le ponçage va donc modifier l'état de surface d'un matériau trop lisse ou brillant, en « l'ouvrant ». C'est-à-dire qu'il va permettre à la peinture de recouvrement de s'accrocher plus efficacement. C'est une technique particulièrement efficace, il est en général impossible de décoller une peinture après un ponçage.

Le ponçage doit bien sûr être suffisamment gros pour que la peinture puisse y approcher. Si on fait un ponçage trop fin, alors il n'y aura pas d'accroche réelle. Souvent, les applicateurs ont peur que des rayures soit visibles sous la peinture et vont donc réaliser un ponçage avec un grain abrasif trop élevé. C'est une erreur, car aucune rayure ne peut être visible, sauf si on fait des ponçages très gros. En général, sous les peintures automobiles, les rayures sont invisibles à partir d'un ponçage au P300 et cela est valable aussi bien pour les peintures, les primaires ou même le vernis.
Même pour les vernis, il est généralement préconisé un ponçage avec du 500 : il faut impérativement respecter à la lettre la fiche technique du produit.

En quoi consiste la préparation des supports à la peinture ?

On utilise des éponges abrasives sur des surfaces irrégulières, granulées ou difficilement accessible au passage d'une feuille abrasive. On utilise tout le temps les éponges abrasives sur les plastiques car, lorsqu'on utilise un papier abrasif sur un plastique, le plastique va s'effilocher ou s'échauffer.

Bien sûr, la préparation du support est l'une des règles fondamentales de l'art de la peinture. Cela ne se limite pas à faire un ponçage. La préparation, c'est aussi créer une surface saine, prête à recevoir la peinture de recouvrement. Cela consiste en un nettoyage qui vise à éliminer tous les contaminants, les éléments polluants ou les saletés invisibles, qui peuvent éventuellement être présentes sur la surface, même si elles sont non détectables à l'œil nu ou au toucher. Il peut s'agir de graisses résiduelles, de silicones, de colle ou même d'humidité.

Les techniques de préparation des supports peuvent faire intervenir aussi l'application d'un produit dont le but est de lisser la surface, la niveler ou créer une couche d'accroche. Certains matériaux ne sont pas faciles à adhérer et si on n’applique pas préalablement un promoteur d'adhésion, les peintures et vernis se décollent rapidement et facilement.

Pour certains métaux, Il faut réaliser un sablage ou un engrenage, pour enlever les vieilles peintures et supprimer l'oxydation visible ou invisible.

Pour certains plastiques, il faut employer les grands moyens avec des traitements assez agressifs, comme le ponçage avec du solvant et le passage d'une flamme.

industrial-shrink-wrap-heat-guns.jpgComment utiliser la technique de flammage ?

L'un des ennemis de la peinture se nomme la tension de surface. C'est un état électrique, propre à la surface elle-même, qui peut représenter un problème pour la bonne application de la peinture. Utiliser la technique de flammage permet de résoudre cette problématique de garantir une bonne répartition de la peinture et d'assurer un bon pouvoir mouillant à la peinture.
La tension de surface empêche la peinture de bien se répandre sur le support. Elle crée ce qu'on appelle des effets de gouttes ou de refus. Cela est plus spécifiquement connu dans le domaine de la peinture, avec le cas de la peinture qui se rétracte et laisse des zones nues et sèches.
Le flammage se fait à l'aide d'une torche avec une flamme au gaz. Elle permet de promouvoir l'adhérence lorsque l'on veut peindre une surface. Cette technique est couramment utilisée dans l'industrie, pour peindre le verre et les plastiques, entre autres.

Peinture voiture zones mates et brillantes

C'est une idée de personnalisation assez à la mode en ce moment, qui consiste à faire apparaître à la surface des peintures voitures zones mates et brillantes, souvent des peintures de vélo ou de motos. Des zones partiellement brillantes et mates, à priori cela semble assez simple à réaliser, mais en vérité, cela ne l'est pas !

Il est délicat de faire un ponçage sur une zone restreinte et surtout, lorsqu'il y a un masquage adhésif. Il y a aussi une possibilité de créer un escalier ou une dénivellation peu souhaitable d'un niveau esthétique.

Nous apprendrons dans cet article une technique particulière et plusieurs solutions pour créer un effet de finition mat et brillant.

Comment appliquer un mastic ?

Retrouvez dans notre article tutoriel complet qui décrit comment appliquer un mastic, toutes les astuces et les techniques pour appliquer correctement un mastic sur une carrosserie. Les mastics sont des pâtes épaisses utilisées pour reboucher et niveler les gros défauts sur les carrosseries. Ils interviennent directement sur le support brut ou peint, et en-dessous l'apprêt. Les mastics se mélangent et s'appliquent avec des spatules métalliques ou plastiques.
À base de formules époxy ou polyester, les mastics sont généralement des produits livrés en 2 composants et dont le séchage se fait par catalyse rapide entre le mastic et le durcisseur. Ce durcissement rapide permet au peintre carrossier de pouvoir travailler rapidement sans attendre plusieurs heures de séchage. Le ponçage peut être réalisé avec un grain abrasif 220 après seulement 5 ou 10 minutes de durcissement.

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