Comment réaliser une peinture carrosserie avec zones mates et brillantes?

Comment réaliser une peinture de carrosserie avec zones mates et brillantes?

Lors de la réalisation d’une peinture personnalisée, par exemple sur une carrosserie de voiture, un carénage de moto, ou sur le cadre d’un vélo, il existe un effet très intéressant qui est la mariage entre une surface mate et une surface brillante.

Juxtaposer un beau vernis mat et des zones vernies brillantes donne un superbe aspect, mais cela pose quelques problèmes techniques de réalisation et quelques questions :

– Que faire en premier ? Le vernis brillant ? Le vernis mat ?
– En effet, comment masquer et poncer certaines zones ?
– Comment ne pas retrouver des traces blanches causée par le ponçage?

StardustColors, avec l’aide de Bryan la tinta pour l’application, vous dévoile l’astuce qui permet de créer un vernis mat et brillant :

1 – En premier lieu, il faut vernir de manière classique, avec un vernis carrosserie brillant, l’ensemble du travail de peinture. Cela constituera les zones brillantes, qui vont être réservées grâce à des masquages.

2 – Ensuite, poser le masquage adhésif, pour cacher les zones qui doivent rester brillante.
On note que pour les lignes fines, spécialement pour les courbes très serrées, on peut utiliser un briquet pour assouplir la ligne.

3 – Maintenant il faut peindre le vernis mat. Mais comment obtenir l’accroche ?
Surtout pas par ponçages, car que ce soit fait avec une éponge abrasive, ou du papier, cela va laisser des marques blanches sous les adhésifs, et cela donnera un très médiocre aspect après que les adhésifs de masquage soient retirés.

4 – Réaliser un flammage rapide et superficiel: cela va créer l’adhésion sur le support.
Après flammage, peindre avec un voile très fin de vernis mat dans les 60 secondes.

5 – Vernis mat : il est important de ne faire qu’une couche très mince, pour éviter un effet « d’escalier », et aussi pour avoir une bonne accroche.
Aussi, il est conseillé de ne pas charger près des bordures des adhésifs, et au contraire, voiler simplement autour des adhésifs de masquage. Cela créera au final une finition lisse et sans rebord.

6 – Retirer les masquages, puis laisser sécher le vernis mat complètement.
Ensuite à l’aide d’un tampon collant, nettoyer et frotter pour adoucir les légers rebords.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.