Les constructeurs de motos en Europe
Lors du lancement d'un nouveau modèle, les fabricants mettent en place les références qui désignent précisément la valeur d'une teinte, ce sont les codes couleurs de moto qui permettent aussi bien aux constructeurs de motos européennes mais aussi aux concessionnaires de présenter leur offre au client lors de l'achat de motos neuves.
Les motos européennes ont leur caractère propre et sont synonymes de qualité et de prestige. Les Italiens, comme dans le domaine automobile, se sont distingués avec des machines particulièrement sportives et prestigieuses. Nous pensons à Aprilia.
Les pays européens, toujours les mêmes, c'est-à-dire l'Italie, l'Angleterre, la France et l'Allemagne, ont fait preuve d'une créativité et d'une capacité exceptionnelle à produire des engins motorisés à bureau, qui sont devenus de véritables industries et des marques reconnues mondialement, parfois centenaires.
Souvent, c'est lors de l'effort de guerre qu'ont été accompli le plus de progrès en termes de mécanique, de motorisation et aussi d'aérodynamique.
À la recherche des codes couleurs de motos européennes
Ce mystérieux code couleur, le client et utilisateur du deux-roues n'y prête pas attention et n'en a pas connaissance jusqu'au jour, suite à un fâcheux événement, la peinture du carénage, ou même du réservoir ou d'un garde-boue subit une avarie lors d'un choc ou d'une chute, et il faut alors procéder à la retouche de la peinture chez un professionnel ou alors chez soi avec des aérosols.
C'est à ce moment qu'il faut retrouver les références de la peinture du constructeur. Et bizarrement, dans le domaine du deux-roues, ces informations sont mystérieusement gardées secrètes pour des motifs inconnus. Alors que dans le monde automobile, on peut simplement retrouver les chiffres et les lettres désignant la peinture de la carrosserie à certains endroits précis et faciles d'accès, il est parfaitement impossible de retrouver ce code sur une moto.
Pour les fabricants de motos européennes, il est probable que les intentions sont davantage de vendre des pièces de carénage complètes déjà peintes, plutôt que de dévoiler les secrets de leur couleur et de permettre la réutilisation et la réparation de pièces de motos.
Pourtant, c'est tout un marché parallèle qui se met en place et qui vit des services de peinture spécialisée dans le domaine de la moto, depuis la retouche de réparation jusqu'aux travaux de personnalisation, car les motocyclistes sont souvent amateurs de décoration sur leurs engins.
Codes couleurs de moto italienne
On connaît tous les rouges des fameuses Aprilia, Mais les codes couleurs de moto italienne présentent dans les bases de données contiennent des centaines de références et parfois des couleurs bien plus complexes et magnifiques.
Il est bien sûr fréquent d'avoir des difficultés à retrouver les informations concernant l'identification de la teinte de la carrosserie moto.
Et il est tout à fait improbable d'espérer trouver des cartes de couleur cartonnée qui recensent toutes les couleurs.
Codes couleurs de moto Triumph
Cette marque de moto vieillissante fait l'objet d'une base de données regroupant les codes couleurs de moto Triumph. Les efforts des coloristes pour produire les peintures créées par les bureaux de design et de conception des motos se sont portées principalement sur les marques les plus utilisés en Europe. Les motos Triumph ne possèdent pas de très grosse base de données répertoriant les différents peintures, malheureusement. Cependant, vous pouvez toujours tenter votre chance en contactant notre service de colorimétrie.
Codes couleurs de moto KTM
Voici des couleurs singulières qui se démarquent clairement de tous les autres fabricants :
La base de données recensant les codes couleurs de moto KTM contient très peu de références, mais que de belles couleurs ! Ce sont des teintes aux aspects très énergiques, avec des couleurs vives et des effets nacrés particulièrement scintillants et magnifiques. De nombreux utilisateurs commandent les peintures KTM pour les peindre sur leur propre véhicule de marque différente. Qui ne connaît pas le Orange KTM avec ses reflets dorés spectaculaires ? Code couleur de moto américaine Code couleur de moto japonaise
Codes couleurs de moto BMW
Les codes couleurs des motos BMW correspondent à des teintes brutes et élégantes à l'image de la rigueur de la marque allemande. BMW commence à construire des motos à partir de 1919. L'entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. Avec le retour de la guerre en 39-45, l'entreprise est sollicitée au maximum par le gouvernement allemand pour produire des motos et participer à l'effort de guerre. Après la guerre, la plupart des usines sont complètement détruites, le contrôle américain est total et on va demander à l'entreprise de démarrer de zéro ! Malgré cela, le savoir-faire est intact et la puissance de travail allemande va leur permettre de rapidement revenir à un niveau de production maximal, avec près de 20 000 motos produites chaque année.
Codes couleurs de moto et scooter Peugeot
Pour réaliser votre commande en ligne, vous devez d'abord connaître votre code couleur de moto et scooter Peugeot, ensuite rendez-vous sur la page du produit ci-dessous, choisissez un des conditionnements disponibles, puis rendez-vous dans la page du panier, où vous pourrez rentrer la référence de la peinture dans une case. Vous pouvez aussi nous transmettre la référence de la couleur par mail juste après avoir terminé votre commande.
Codes couleurs de moto Husqvarna
S’il existait une teinte emblématique pour Husqvarna, il pourrait s'agir du orange qui ornait les magnifiques motocross produites dans les années 90. De nos jours, les codes couleurs des motos Husqvarna ont bien changé et les designers de la marque ont suivi la tendance commune à notre époque moderne et aux autres constructeurs de moto : on peut donc retrouver sur les nouveaux modèles de la marque, des blancs nacrés, des noirs métallisés et autres teintes que l'on n'avait pas l'habitude de retrouver sur les classiques Husqvarna. Il est probable qu'aujourd'hui, la carte des couleurs.
Codes couleurs de moto MBK
La marque MBK est française. Cependant, sachez que tous les noms des codes couleurs des motos MBK sont en anglais. Son existence remonte à l'année de sa fondation, en 1924. En 1924 donc est sorti le premier prototype de motocycles créés par 3 associés. En 1986, elle est rachetée par le groupe Yamaha et devient donc une filiale du groupe japonais. En 2012, Yamaha décide de concentrer sa production sur le site français de Picardie et de fermer l'usine espagnole située à Barcelone, avant de relocaliser la production en Thaïlande après 2014 afin de limiter les pertes et de concentrer l'activité du groupe sur un site.
Codes couleurs de moto Sachs
Durant l'histoire des motos du constructeur, un grand nombre de codes couleurs des motos Sachs a été créé. L'histoire de SACHS démarre en 1895, à l'aube de l'histoire automobile, en Allemagne. Elle fut fondée par Ernst SACHS. Cette société familiale se nommait ZF SACHS AG. Ce fabricant était spécialisé dans la production de pièces métalliques pour l'automobile, comme les châssis, les arbres de transmission, les suspensions… Elle produisait aussi des motocyclettes et des pièces de moteur. Dans l'époque contemporaine, Sachs produit toujours de nombreuses pièces de moteur ou mécaniques diverses, dont sa spécialité : les roulements à billes.