Nos Catégories

Code couleur de moto italienneLes constructeurs des motos en Italie

Dans un domaine largement dominé par les machines japonaises, les usines italiennes ont su se démarquer et se défendre grâce à leur moto ultra sportive et on peut dire que parmi les codes couleurs de moto européenne, certaines marques de motos italiennes ont su créer les couleurs les plus charismatiques du monde du deux-roues.

Les codes couleurs des motos d'origine italienne font référence à des formules de couleur généralement vives, simples et efficaces, avec une forte connotation symbolique pour la puissance et l'énergie, comme le rouge d’Aprilia.

C'est dans le domaine de la compétition que les motos italiennes savent tirer leur épingle du jeu, avec un secteur très concurrentiel, elles ont su gagner les premières places dans le monde de la course, grâce à leur talent pour l'innovation dans le domaine mécanique.

La légende italienne est perpétuée par plusieurs fabricants italiens dont les plus connus sont Aprilia, Benelli, Ducatti et Guzzi. À l'instar des voitures de course, les inventeurs de la pizza sont aussi de véritables artistes dans le domaine des pistons et des cylindres sur deux-roues.

Les codes couleurs de motos italiennes

Il n'est jamais une tâche aisée de retrouver le nom de code de la peinture qui est présente sur sa moto. Que l'on parle de grosses cylindrées sportives ou de routières, les marques de fabricants italiens n'échappent pas à la règle dans le domaine des deux-roues qui est de rendre la divulgation des formules de peinture secrète.
Les propriétaires de motos italiennes souhaitant connaître les références de leur peinture sont invités à se rapprocher de leur concessionnaire, afin d'essayer d'extirper les précieuses informations au technicien de l'atelier ou au commercial.

Une fois le code couleur de la moto italienne en possession, il devient assez facile de rechercher un laboratoire pouvant mélanger la couleur grâce à un système informatique de formulation des couleurs et des peintures. C'est là qu'intervient une deuxième difficulté surtout pour les motos italiennes, beaucoup de références de code couleur ne sont pas contre-typées et on se heurte dans ce cas à un problème majeur : qui possède la formule de couleur ?

Dans un tel cas de figure, il est possible de se passer du code couleur et de choisir une couleur emblématique de la marque en remplacement, à condition de repeindre toute la moto et pas seulement une pièce de la moto. Il existe aussi la solution de choisir une couleur spéciale et personnalisée pour se démarquer et avoir une moto unique.

Code couleur de moto italienneCodes couleurs de moto Ducati

On dit que c'est la plus célèbre des motos italiennes et c'est sûrement vrai. C'est juste après la guerre que sont nés plusieurs des joyaux de l'industrie de la moto italienne. Les frères Ducati ont très rapidement concentré leurs efforts sur la production de motos et ont créé les codes couleurs de moto Ducati qui correspondait à l'esprit de compétition de leur entreprise. Les motos mythiques, qui sont sorties des usines Ducati, se sont illustrées avec leur couleur dans les nombreuses compétitions de course de moto, ce qui a notablement contribué à la célébrité de la marque.

Codes couleurs de moto Derbi

Voici un fabricant italien peu connu, mais apprécié par de nombreux passionnés. Finement étudiés et conçus avec une véritable passion artistique, les codes couleurs de moto Derbi sont remarquables et très variés :
Ce code commence toujours par DE suivi de trois numéros. Malgré un nombre de modèles de motos réduits, la base de données de couleur est assez étoffée et comprend des dizaines de formules de peinture.
Les codes couleurs Derbi permettent de créer les peintures en aérosol ou en pot lorsqu'on a besoin pour pratiquer une retouche sur le carnage suite à une chute ou un accident.

Codes couleurs de moto Aprila

La marque Ducati date de 1945, c'est-à-dire de la fin de la deuxième guerre mondiale. C'était alors des bicyclettes qui était produite par l'usine et les motos sont venues bien plus tard en 1968 et avec elle, les codes couleurs de moto Aprila se sont multipliés jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Très rapidement dans les années 80, Ducati se montre capable de produire des motos puissantes avec de gros moteurs et va construire sa réputation qui va se consolider au fil des années.

Codes couleurs de moto Piaggio

Piaggio est un constructeur Italien créé en 1884 qui s’est rendu célèbre pour ces scooters Vespa (qui signifie la Guêpe en italien). Avec la multiplication des scooters et l’utilisation massive de ces deux-roues à la mode dans les rues des capitales européennes, les codes couleurs de moto Piaggio sont de plus en plus demandés par les propriétaires, souvent, à la suite d’un léger accident ou de petites éraflures.
Bien moins documentées et garnies que les bases de données de codes moto, les listes de références Piaggio sont bien moins fournies et complétées, et donc malheureusement il est parfois possible de fabriquer les peintures à la teintes, et parfois non !

Codes couleurs de moto Triumph

Codes couleurs de moto KTM


Menu