En plus des peintures à effets spéciaux, nous sommes spécialisés dans la préparation de peintures pour carrosserie et nous proposons le service de formulation des peintures réalisées exactement selon les codes couleurs des motos européennes et précisément des codes couleurs des motos Triumph.
Notre équipe de coloristes prépare toutes les teintes constructeurs Triumph et les expédie en 24 heures en France et 48-72 heures en Europe.
Le mode de commande est facilité grâce à notre page produit « peinture Triumph version base mate » que vous trouverez ci-dessous dans la catégorie.
Il faudra indiquer dans la case prévue (page du panier) le code couleur Triumph, ou alors nous l'envoyer par mail à orders@stardustcolors.com.
Dans cette page, vous aurez simplement à sélectionner l'une des offres de conditionnement qui sont aussi bien des versions aérosol 400ml ou des pots de peinture à partir de 0,25 L prêt à l'emploi, jusqu'au kits de 1 et 2 Litres (avec la peinture pure et le diluant séparé).
Selon votre projet, il peut s'agir d'une petite retouche sur une pièce comme un garde-boue, ou alors d'une peinture complète sur l'entièreté du carénage de la moto, vous aurez besoin de 250 ml à 1 litre. Pour certaines motos très grandes avec des valises et pare-brises, il peut être nécessaire d'avoir une quantité supérieure.
Il vous faudra aussi prévoir éventuellement un primaire, qui peut être assez rarement un primaire d'adhésion, et plus fréquemment un primaire garnissant (apprêt*), et dans tous les cas, un vernis pour moto. Nous proposons ces vernis en pot et « en spray », toujours en version polyuréthane bi-composante.
Les codes couleurs de moto de la marque Triumph
De nos jours, on rencontre de plus en plus rarement des peintures de type « opaque et solide », comme il se faisait couramment dans les années de 1960 à 2000. Ce type de peinture pouvait être réalisé dans une version que l'on nomme des laques brillantes, aussi couramment appelées des peintures « brillant direct 2C ». Depuis les années 2000, ce type de couleur simple se fait de plus en plus rare. Aujourd'hui, la quasi-totalité des teintes de moto est constituée de peintures nacrées et métallisé « 1C ».
La différence entre une peinture nacrée et métallisée provient du type de pigments utilisé, c'est-à-dire soit des nacres, soit des pigments d'aluminium. Au vu des propriétés exceptionnelles des nacres, bien supérieures à celle des pigments aluminium, qui sont en comparaison ternes et opaques, la plupart des peintures, même si elles portent le nom de « métallisées », avec l'initiale « MET » dans la référence de la couleur, sont en réalité des peintures nacrées. Celles-ci permettent plus de transparence et une brillance amplifiée.
Ces types de teintes modernes s'appliquent, non pas avec une couche brillante, mais au contraire avec plusieurs couches fines. La plupart des peintures Triumph sont donc des peintures de type monocomposante, qui s'appellent dans le domaine automobile, des peintures « base mate» à vernir. On les appelle aussi souvent des peintures « bi-couches », car elle doivent s'appliquer en deux étapes avec en premier, la peinture, suivie du vernis. Selon chaque code couleur Triumph, il peut être nécessaire d'appliquer une sous-couche spécifique. Cette couche primaire peut-être simplement un apprêt, qui doit être coloré selon un ton de gris précis (référence RAL – consultez notre coloriste pour plus d'informations) et parfois, cela peut être une sous-couche spécifique qui prend la forme d'une peinture colorée. Dans un tel cas, il ne s'agit pas d'une peinture Triumph bicouche, mais d'une peinture tri-couche qui offrira une couleur plus riche, en terme de profondeur et d'effet irisé.
L'histoire du fabricant Triumph
Triumph est une société allemande à l'origine, qui est ensuite devenue une société anglaise, suite au déménagement de son fondateur de l'Allemagne vers l'Angleterre. Son fondateur n'avait que 20 ans à l'époque. Cet entrepreneur précoce avait fondé sa propre compagnie (en 1884) de commercialisation de bicyclette.
À l'origine, l'entreprise porte son nom "Bettmann" d'origine allemande, puis en 1886, il lui donna le nom de Triumph. Dès cette année, il bénéficia du partenariat et de l'aide de l'entreprise Dunlop, qui fabriquait des pneus à l'époque. C'est aussi deux ans après la date de création, que le fondateur accepta l'arrivée d'un nouvel associé, qui apporta une influence décisive dans l'entreprise de vente de vélo. Ce dernier poussa l'entreprise pour qu'elle devienne, non plus un simple revendeur, mais un fabricant de vélo.
Avec l'aide et le prêt d'argent de la part de leur famille, les 2 jeunes associés rachètent une petite usine et commencent la fabrication de leur premier vélo Triumph en 1889. En 1896, ils vont ouvrir une deuxième usine en Allemagne dans la ville d'origine Nuremberg, grâce à un succès fulgurant.
En 1898, ils vont ajouter un moteur à leur vélo et c'est le début réel de la production des premières motos Triumph. En 1904, c'est le début des premières motos réalisées avec un design unique et innovant, qui fera la renommée la marque Triumph.
En 1907, une très grande usine est inaugurée avec une capacité de production industrielle de plusieurs milliers de cyclomoteurs et motos par an. Le succès de l'entreprise va connaître une véritable flambée avec le début de la première guerre mondiale, car elle va devenir le fournisseur de l'armée anglaise et américaine, avec une commande de 30 000 motos. La qualité des engins Triumph va devenir célèbre et on va les appeler "trusty Triumph", qui veut dire les Triumph de confiance.
Dès les années 1920, Triumph est devenu l'un des premiers industriels britanniques pour la production de motos et d'automobiles, avec près de 4,6 hectares de surfaces de fabrication dans l'usine principale et une production de 30 000 motos chaque année !
Malheureusement, durant la seconde guerre mondiale, leur principal site de fabrication connut un bombardement très sévère et fut presque totalement rasé. L'après-guerre est une période durant laquelle la marque va se consacrer à la course de vitesse et à différents grands prix internationaux. De nos jours, la marque Triumph est la seule marque survivante de l'industrie de la moto en Angleterre.
Où trouver le code couleur de sa moto Triumph ?
La référence de la teinte constructeur des motos Triumph peut-être découverte sur le livret d'achat de la moto. Si vous ne possédez pas celui-ci, alors il vous faudra mener une petite recherche et faire preuve de quelques efforts :
Dans un premier temps, rentrez en contact avec votre concessionnaire local. Celui-ci devrait normalement pouvoir vous renseigner avec précision sur le nom et le code de votre teinte.
Si cela n'est pas possible, alors il vous reste une solution, celle de vous rendre sur les forums de discussion consacrée à la marque Triumph. Ces forums Internet partagent un grand nombre d'informations de la part de la plupart des utilisateurs dans le monde entier. Si vous avez la chance, vous trouverez toutes les informations que vous recherchez concernant votre moto, même si celle-ci date de plusieurs dizaines d'années.
Vous pouvez joindre notre équipe, par mail ou par téléphone, afin de faire valider un code couleur que vous possédez déjà. Nous ne pouvons pas faire de recherche de code à votre place, car un seul code n'est pas destiné à un seul modèle, ni à une seule année de motos Triumph. Il est donc impossible de faire une recherche par modèle, et pour une seule couleur, il peut exister un grand nombre de variantes de codes couleurs.
Les teintes emblématiques des motos Triumph
Triumph est probablement l'une des plus anciennes marques de motos et l'on peut retrouver des références de teinte ayant plus de 80 ans. Il n'existe pas exactement de teintes spécialement célèbres pour les motos Triumph.
Nous possédons une grande liste de codes couleurs pour cette marque anglaise, avec des références qui s'étalent sur plusieurs dizaines d'années.
Comme pour tous les autres types de motos, la désignation d'une couleur constructeur se fait avec deux éléments : le code couleur et le nom de la couleur. Les informations secondaires ne permettent pas la recherche ou l'identification d'une teinte.
Voici quelques exemples tirés de notre base de données :
18 BLUE NEON SPEED TRIPLE TRIUMPH MOTORCYCLES 2001 -
19 BLUE TRIUMPH MOTORCYCLES
19 NEW WHITE TRIUMPH MOTORCYCLES 1966 - 1967
19 BLUE TRIUMPH MOTORCYCLES 2002
CL CARDINAL RED TRIUMPH MOTORCYCLES 1997 -
CL FIRST COAT TRIUMPH MOTORCYCLES 1997 -
CM TORNADO RED TRIUMPH MOTORCYCLES 1998 -
CP SUNSET RED TRIUMPH MOTORCYCLES
CQ NUCLEAR RED TRIUMPH MOTORCYCLES 2000
Code couleur moto Peugeot
Code couleur moto BMW
Code couleur moto Sachs
Code couleur Husqvarna
Code couleur moto KTM
Code couleur moto MBK