Pour peindre une retouche ou votre moto entière, vous avez besoin de quelques produits et quelques consommables. Pour commander la peinture SACHS avec les codes couleurs des motos européennes et entre autres, les codes couleur des motos Sachs, vous avez besoin avant tout de posséder cette référence qui correspond à la peinture de votre moto.
Rendez-vous dans la page du produit nommé « peinture base mate à vernir SACHS », consacrez le temps nécessaire pour bien lire, comprendre toutes les instructions, et choisissez la quantité de peinture dont vous avez besoin, dans le menu déroulant. Vous pourrez nous communiquer votre code couleur SACHS juste après avoir commandé, en nous envoyant un e-mail à orders@stardustcolors.com
Pour peindre la moto, un vernis est nécessaire. Ce vernis s'applique juste après la peinture et c'est lui qui permet la brillance, l'éclat, mais aussi la résistance à la pluie, aux rayures et aux produits chimiques. Vous trouverez aussi ce vernis en bas de page. C'est un vernis de carrosserie et il doit toujours être à 2 composants. Nous proposons un grand choix de vernis, avec notamment un conditionnement en aérosol à 2 composants.
Durant la phase de la préparation avant la peinture, il est fréquent de devoir appliquer un apprêt : cet apprêt permet d'obtenir, non seulement une surface parfaitement lisse, mais aussi il va créer un fond de couleur uni. Il est très important d'avoir un fond homogène en couleur, afin de ne pas créer de différences de tons et de nuances, surtout lorsqu'on utilise des peintures nacrées, qui possèdent un certain niveau de transparence.
D'autre part, chaque teinte constructeur possède des caractéristiques, dont notamment l'obligation parfois d'utiliser une certaine couleur de fond. Cela peut être une nuance de gris ou du noir et même du blanc, et cela est rendu possible avec nos apprêts. Dans d'autres cas plus spéciaux, c'est une sous-couche spécifique qui est préconisée. Cela concerne 10 % des teintes uniquement, dans le cas de couleur « tri couches ».
Notre service couleur est à votre disposition pour toute question, mais aussi pour la validation et la vérification de vos références de peinture (colors@stardustcolors.com).
Les codes couleurs de moto de la marque SACHS
Les peintures de carrosserie existent aussi bien en version Hydro (c'est ce qui est utilisé par les carrossiers) ou en version solvant (c'est ce que nous proposons).
Les peintures à base de solvants comportent clairement des avantages par rapport aux peintures à l'eau. Tout d'abord, elles sèchent plus vite et elles sont aussi bien plus fines et faciles à peindre, mais aussi à poncer. Enfin, leur durée de vie estimée représente le double de celle des peintures à l'eau.
Nos offres de peintures solvantées professionnelles sont disponibles en pot ou en aérosol. Le conditionnement minimal pour la fabrication d'une teinte est 250 ml. Le format aérosol 400 ml est un peu moins cher, mais il faut comprendre que l'aérosol comprend simplement de 100 ml de peinture, le reste du volume est constitué de gaz. Les peintures en pot sont livrées et prêtes à l'emploi. Elles ne nécessitent pas de durcisseur, car ce sont des peintures monocomposantes. Seuls les formats à partir du kit 1L, sont livrés avec la peinture pure d'un côté et le diluant de l’autre.
Notre conseil pour la réussite de votre peinture SACHS est de bien visualiser les différentes étapes, qui sont représentées par les différentes couches de peinture, mais aussi les étapes de préparation, de ponçage et de temps de séchage. La première étape, c'est la préparation du support. Nous conseillons l'utilisation d'un primaire garnissant. Après séchage complet à cœur, c'est-à-dire environ 6 heures à 20°, il faut effectuer un ponçage avec du grain 500. Il ne faut jamais faire de ponçage plus fin que le grain 500, car au-delà, la peinture n'aura pas une accroche suffisante et garantie. On peut parfaitement faire du ponçage à partir de 320 et jusqu'à 500.
La seconde étape est représentée par la peinture du code couleur SACHS. Pour les teintes pigmentées nacrées et métallisées, il suffit d'appliquer des couches très fines et de répéter ses couches jusqu'à couvrir totalement le fond. Il est totalement déconseillé de laisser sécher la peinture totalement et de réaliser un ponçage. Il vaut mieux appliquer le vernis directement et sans attendre, afin de bénéficier du pouvoir d'adhérence « mouillée sur mouillé ».
Pour couronner l'application de votre peinture d'origine Sachs, il faut appliquer le vernis brillant. Après avoir réalisé votre mélange, il faut appliquer 2 couches avec un intervalle de 10 minutes.
Pour travailler, choisissez un endroit avec une bonne circulation d'air et veiller à évacuer et fixer au sol les poussières, surtout lors de la phase du vernis. Après 24 heures de séchage, vous pourrez facilement faire un polissage du vernis pour supprimer les imperfections.
L'histoire du fabricant SACHS
L'histoire de SACHS démarre en 1895, à l'aube de l'histoire automobile, en Allemagne. Elle fut fondée par Ernst SACHS. Cette société familiale se nommait ZF SACHS AG. Ce fabricant était spécialisé dans la production de pièces métalliques pour l'automobile, comme les châssis, les arbres de transmission, les suspensions...
Elle produisait aussi des motocyclettes et des pièces de moteur. L'une de ses branches va être appelée SACHS Motorcycles, qui s'occupera de la fabrication de tout type d'engin à moteur sur 2 et 3 roues. Au tout début de l'aventure de SACHS, et même avant sa création en 1895, la première fabrication de vélos remonte à 1894. Avant même l'année 1900, la petite usine comptait 70 ouvriers et produisait de 50 à 70 vélos chaque jour.
L'entreprise a créé de nombreux brevets pour ses innovations dans le domaine des vélos et motocyclettes. Elle s'est battue dès le début du XXe siècle avec la contrefaçon déjà présente en Chine. Le roulement à billes est d'ailleurs l'une de ses inventions les plus brillantes. Avant même la première guerre mondiale, l'entreprise Sachs avait déjà déposé une centaine de brevets.
Tous ces brevets ont permis la rapide croissance et la multiplication du chiffre de vente des différentes productions, si bien que le nombre d'employés est passé à presque 8000 employés dans les différentes usines durant la première guerre mondiale.
L'entreprise a eu la chance d'être épargnée des méfaits de la guerre et a pu continuer son activité pendant et après la guerre, et même ouvrir de nouvelles usines aux États-Unis durant la première guerre mondiale. Durant les années 20, c'est la période de folle inflation qui va frapper l'Allemagne et pourtant l'entreprise va se porter tout aussi bien, et augmenter encore son activité. Dans les années 30, l'entreprise vendra une partie de ses usines et investira les revenus de ses ventes dans la recherche et le développement. En 1932, le fondateur meurt et c'est son fils qui va prendre la direction de la société. C'est l'époque de la production des premières motocyclettes munies de moteur 60 cm³.
Durant la seconde guerre mondiale, les 2/3 des usines seront rasées par les combats et les bombardements. L'entreprise y survit et 10 ans plus tard, de nouveaux modèles de motos, avec des cylindrées bien plus grosses pouvant atteindre 400 ou 600 cm³, sortaient des usines Sachs.
Dans l'époque contemporaine, Sachs produit toujours de nombreuses pièces de moteur ou mécaniques diverses, dont sa spécialité : les roulements à billes.
Où trouver le code couleur de sa moto SACHS ?
Connaître la référence d'une peinture de moto, n'est pas aussi facile que pour un véhicule de type voiture ou camion. Étrangement, les références de la peinture sont gardées assez confidentielles par les différents acteurs commerciaux, comme les concessionnaires. Il est malheureusement vrai que l'on ne peut pas trouver les codes couleurs sur le châssis ou les documents officiels.
Si vous avez acquis votre moto neuve chez le concessionnaire, vous pourrez sûrement retrouver les références de la peinture, que cela soit un code ou un nom, quelque part sur le fascicule d'origine de la moto Sachs.
L'une des techniques les plus efficaces est d'effectuer quelques tentatives sur les moteurs de recherche, et notamment sur les différents forums spécialisés dans la marque. Beaucoup d'informations y sont partagées, elles ne sont pas toujours exactes mais c'est toujours mieux que rien.
Notre équipe peut vous renseigner. Cependant, nous ne pouvons pas trouver un code pour vous. Ce que nous pouvons faire, c'est vérifier ou valider un code que vous avez. Nous pourrons aussi vous dire si cette référence de peinture peut être fabriquée. En effet, il est fréquent que toutes les peintures Sachs ne soient pas référencées dans nos logiciels de peinture, pour différentes raisons.
Les teintes emblématiques des motos SACHS
Durant l'histoire des motos du constructeur Sachs, un grand nombre de peintures a été créé. Des teintes opaques jusqu'aux teintes métallisées modernes, on recense des dizaines de codes dans notre logiciel de colorimétrie.
Il n'existe pas exactement de teintes emblématiques propres à la marque. Nous pouvons vous donner quelques exemples des codes couleurs de cette marque, afin que vous puissiez avoir une idée de leur composition et reconnaître si votre référence y ressemble.
Pour rappel, les références de couleur d'un constructeur sont toujours désignées sous deux formes : le code et le nom. Ces 2 informations sont valables pour valider une couleur. Bien sûr, posséder les deux permet de vérifier doublement et d'éviter les erreurs.
Code couleur moto Triumph
Code couleur moto BMW
Code couleur moto Peugeot
Code couleur Husqvarna
Code couleur moto KTM
Code couleur moto MBK