Nos Catégories

Types de paillettes de peinture automobileLes peintures pailletées pour carrosserie

Vous avez un projet de peinture « Custom » et vous voulez tous savoir sur les paillettes de peinture automobile ?

Nous vous décrivons succinctement dans cet article, les différentes solutions existantes aujourd'hui, dans l'état actuel des innovation en termes de pigments et de peinture carrosserie, donc Stardust est à la pointe. Avant de créer un projet mettant en œuvre des paillettes de peinture automobile, il faut prendre connaissance des divers produits, leur inconvénients et leur avantages. Il faut aussi prendre en compte la couleur de fond, la couleur souhaitée, la puissance ou la discrétion de l'effet souhaité, et aussi la quantité de travail nécessaire pour achever le projet... Oui, il existe un grand fossé entre certaines paillettes et d'autres, dans la facilité d'application (et donc les heures de travail et les quantités de produits que vous facturera votre carrossier au bout du compte).

On peut en effet, en s'informant bien au préalable, obtenir un superbe effet de peinture pailletée, avec un minimum de produit et sans aucune complication. Pour cela, un investissement de 5 minutes pour découvrir les différentes options vaut bien le coup.

Les types de paillettes pour peinture automobile

Ce sont les plus connues, les moins chères, les plus voyantes...les peintures Métal Flakes. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que ce sont des produits très spéciaux à appliquer et gourmands en temps et en produits. Au final, la facture risque d'être salée. Ces paillettes de peinture automobile sont très salissantes, on en retrouvera partout dans la cabine de peinture. D'autre part, ces paillettes épaisses vont créer une surface très rugueuse, avec des milliers d'anfractuosités, et tout cela il va bien falloir le niveler, en le noyant sous une épaisse couche de vernis (par épaisse, on entend au moins 0,2 à 0,5 mm, ce qui équivaut à au moins 10 à 15 couches !).

Voici quelques solutions de paillettes de peinture automobile, tout aussi impressionnantes en terme d'effet visuel, mais bien moins difficile à mettre en œuvre. > Les Metal Flakes Cosmic sont des paillettes plastique, mais transparentes. Elles offrent un effet réfléchissant puissant et une grande transparence, ce qui permet d'utiliser le fond de son choix. Étant deux fois moins épaisses que les grosses paillettes Metal, elles nécessitent logiquement 2 fois de couches de vernis !

Types de paillettes de peinture automobilePaillettes de peinture automobile Crystal

On parle ici de l'effet « pailleté » le plus fin qui soit avec les paillettes de peinture automobile Crystal, particules très minces en épaisseur, mais aussi en diamètre.

Le résultat par contre est scintillant mais très fin et plutôt destiné aux amateurs de discrétion. La nacre Crystal mesure 60 microns, est presque totalement transparente et envoie des reflets colorés. Elle est visible uniquement en cas de lumière directe. Cela se vernit sans difficulté avec deux couches.

Paillettes de peinture automobile Diamant

Cousines des nacres Crystal, les paillettes de peinture automobile Diamant représentent une classe supérieure, en prix, en qualité, mais aussi en pouvoir réfléchissant, en pureté (transparence et effet non jaunissant) et en taille. On atteint avec les peintures Diamant un effet pailleté, avec des particules irisées d'une diamètre de 100 microns, ou plus. C'est clairement l'option qui offre le meilleur compromis puissance de « réflection / épaisseur ». Par épaisseur, on entend la facilité de vernissage. Avec les Diamant, 2 couches de vernis suffisent amplement, comme n'importe quelle peinture automobile.

Paillettes de peinture automobile Metal flakes

On en a parlé plus haut, les paillettes de peinture automobile Metal flakes sont plébiscités depuis quelques dizaines d'années, pour leur effet voyant et leurs couleurs vives. Issues du monde des jeux et des manèges, on les a très vite adapté en série sur les modèles de moto HD en grande série. Leur qualité principale, et aussi leur défaut principal : elles sont épaisses et se placent très mal sur la surface, en créant des chevauchements et des réflections de lumière dans tous les sens et toutes les directions d'observation.

Paillettes de peinture automobile holographiques

Une des technologiques optiques du monde des pigments les plus récentes, se trouvent représentées clairement par les paillettes de peinture automobile holographiques. Ces particules en forme de flocons ou « flakes » présentent une couche de métal ondulée à leur surface et cela crée la diffraction de la lumière. Pour parler simplement, elles renvoient des arc-en-ciel iridescent et sont les produits les plus impressionnants qui soient. On note que ce changement de couleur se fait avec l'angle de vue, selon les formes de la surface de l'objet peint.

Paillettes de peinture automobile polyester

On peut les fabriquer à partir de quelques euros le kilogramme, ce sont les paillettes de peinture automobile polyester, les paillettes les plus épaisses qui soient. Bien sûr, il y a diverses qualités, notamment avec la résistance des couleurs aux UVs, ou même à la qualité de la coupe, c'est-à-dire, en forme chaotiques (déchets de coupe) ou coupe exacte hexagonale. Les Métal flakes en font partie. Il existe aussi la nouvelle classe de paillettes polyester, nommées COSMIC et HOLO, qui sont totalement transparentes et se fondent avec le support ou la couleur de la peinture du fond, pour créer une couleur puissamment iridescente.

Comment appliquer les paillettes de peinture carrosserie ?


Menu