Nos Catégories

Paillette de peinture automobile polyesterLes nacres polyester pour peinture de carrosserie

C'est en Chine que sont fabriquées les paillettes polyester à 90 % et qui composent les types de paillettes pour peinture automobile, que l'on utilise dans le domaine de la décoration, des carrosseries et des carénages.

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment sont fabriquées ces paillettes ? Et bien, il s'agit tout simplement d'un rouleau de film polyester plastique fabriqué par une machine en longueur de 100m de long. Ces machines modernes créent un film extrêmement lisse et brillant à base de polyester et d'une épaisseur métallisée de l'ordre du micron. Ce film est alors passé dans une seconde machine, qui va à la manière d'un moule à pâtisserie, sectionnée des formes à souhait, par exemple découper le plus souvent des formes hexagonales. Il y a ainsi très logiquement pas mal de matériel perdu et cela donne vie à des déchets qui sont vendus comme qualité secondaire.

C'est pour cette raison que l'on peut trouver à la fois des paillettes de haute qualité dite hexagonale, qui ont une forme parfaite (utilisées en carrosserie) et de l'autre côté des paillettes très économiques (utilisées en décoration), composées de fragments de formes irrégulières. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ne sont pas très regardants sur les formes tout d'abord car cela ne se voit pas, vu la taille de quelques fractions de millimètres.

Les paillettes de peinture automobile polyester

On trouve des paillettes de toutes les couleurs, souvent des couleurs vives et chatoyantes, qui sont créés par oxydation et traitement de métallisation de surface par un procédé électrique. L'opération est aujourd'hui bien maîtrisée et les rendements sont très économiques, ce qui fait que les paillettes polyester sont des matériaux peu chers, dont le prix au kilo en Asie va de 5 à 20 euros.

Plusieurs centaines de tonnes sont consommées chaque année dans le monde, dans divers domaines de l'industrie, principalement de la décoration. Savoir jouer avec la lumière et créer des couleurs à partir de rien, mais simplement juste une réflexion de la lumière et le tour de passe-passe le plus réussi des paillettes polyester : elles sont capables d'attraper le regard et les reflets colorés ont un pouvoir hypnotique qui nous transporte dans l'imaginaire.

Pour cela, on le retrouve le plus souvent dans les décorations de Noël et les vitrines. Si vous recherchez des paillettes polyester, découvrez notre carte des couleurs qui comprend plus de 170 types différents de couleurs, de formes, de taille, vendus en gros, dans des barils de 25 kg au prix le plus intéressant du marché en Europe.

Paillette de peinture automobile polyesterComment utiliser les paillettes ?

Qu'il s'agisse de bois, de plastique, du tissu, ou alors de métal, il est toujours possible de recouvrir de paillettes à condition d'avoir la bonne technique de projection. Le plus souvent, c'est en les collant sur la surface à l'aide d'une simple colle.
Souvent, les paillettes, pour être réparties de manière homogène, sont projetées avec de l'air sur la surface où se trouve la colle. Elle crée alors une surface brillante colorée, très économiques, de manière facile et rapide pour les industriels.

Les champs d'utilisation et le rendement des paillettes polyester

On les retrouve aussi dans les vitrines à la fois d'habillement, d'objets, et même de luxe, avec le monde du parfum de la mode. La consommation en paillettes est d'environ 100 g par mètre carré, lorsque l'on remplit la surface : en comptant un prix de 20 à 30 euros par kilo, le rendement est donc de trois euros maximum par mètre carré, ce qui est tout à fait économique pour cette qualité de finition. Il faut savoir que plus ces paillettes sont petites, plus ces paillettes sont chères, car le travail de découpe devient plus compliqué.

Paillettes de peinture automobile Crystal 
Paillettes de peinture automobile Diamant 
Paillettes de peinture automobile Metal Flakes 
Paillettes de peinture automobile holographique


Menu