Nos Catégories

Paillette de peinture automobile CrystalLes nacres Crystal pour peinture de carrosserie

Dans le langage courant, on peut confondre paillettes et nacres et pour cela, cet article vise à clarifier et détailler tous les types de paillettes pour peinture automobile qui peuvent exister aujourd'hui, notamment avec des produits nombreux et innovants comme aime à collectionner StardustColors. Les paillettes Crystal sont en vérité des nacres.

On peut les qualifier de paillettes car elle brillent et scintillent sous la lumière. Plus précisément en vérité, on peut déterminer qu'une paillette est bien une paillette à partir de sa taille, c'est-à-dire 200 microns. En dessous de cette taille, il peut s'agir de micro-paillettes. Les nacres, dont font partie ces fameuses nacres Crystal, ont généralement une taille comprise autour de 50 à 70 microns seulement.

Bien sûr, il existe des nacres Crystal pour la carrosserie qui sont fabriqués avec une taille surdimensionnée, brute, pouvant atteindre 200 et même 500 microns. Le pouvoir réfléchissant de ces pigments est assez comparable à celle des paillettes classiques et l'avantage est une finesse de particules qui rend ses peintures très faciles à vernir contrairement aux paillettes en plastique.

Pourquoi utiliser des paillettes de peinture automobile Crystal ?

Alors, pourquoi les paillettes de type métal Flakes rencontre un tel succès alors qu'elles sont épaisses, grossières et difficiles à vernir (il faut au moins six à huit couches de vernis pour parvenir à niveler correctement) ? Au contraire des paillettes, les nacres Crystal sont des particules microscopiques en termes d'épaisseur, grâce à leur composition à base de mica synthétique pur. Les nacres Crystal se positionnent à plat parfaitement collées à la surface. De leur côté, les paillettes en polyester ont une épaisseur 10 fois plus importante et lorsqu'on les projette au pistolet sur une surface, elles se chevauchent dans tous les sens. Et c'est ce défaut d'application que l'on aime car il crée un véritable effet de profondeur et un jeu de lumière imparfait qui scintille dans toutes les directions.

Les nacres Crystal sont des pigments de haute technologie destinés à la carrosserie automobile. Elles ont d'innombrables qualités, outre leur pureté et leur transparence, dont la résistance au hautes températures et aussi aux UV. Recouvert d'oxyde de métal microscopique, elles arborent différentes colorations de réflexion de la lumière. La couleur de ses reflets est toujours la suivante : verre, bleu, violet, rose, doré. L'atteinte du reflet dépend de l'épaisseur de cette couche de métallisation.

Paillette de peinture automobile CrystalJouer avec les nacres Crystal

Que se passe-t-il si l'on mélange toutes les couleurs disponibles parmi les nacres Crystal ? Quelle sera la couleur du reflet obtenu ? Essayez ! Le plus intéressant avec ses pigments Crystal et de combiner différentes couleurs de fond opaque et de superposer ses nacres peintes dans un vernis translucide et brillant : la différence de teinte entre le fond et le reflet de la paillette et le plus intéressant.

Il existe des couleurs contraires, par exemple un fond vert avec une nacre rouge et il existe aussi des effets complémentaires, par exemple un fond orange plus une nacre dorée ou alors un fond vert vif et une nacre dorée, ou même un fond rouge avec une nacre bleue. Les combinaisons sont infinies.

Peut-on mettre les nacres de cristal sur n'importe quoi ?

Pour des raisons complexes du à la science de l'optique, il n'est pas conseillé, ni efficace de superposer ces nacres transparentes Crystal sur des fonds métallisés : nous parlons aussi bien de fond brut de type aluminium ou fer, ou même de peinture métallisée à base d'aluminium.

En effet, dans ces situations, les effets métallisées et nacrées s'annulent l'un et l'autre. On peut néanmoins parfaitement utiliser ces nacres Crystal dans n'importe quel type de vernis, soit à l'eau, soit à base de solvants, pour les appliquer sur des matériaux aussi variés les uns que les autres, comme par exemple du béton, du bois, du plastique…

Paillettes de peinture automobile Diamant
Paillettes de peinture automobile Metal flakes 
Paillettes de peinture automobile holographiques
Paillettes de peinture automobile polyester


Menu