Nos Catégories

Paillettes de peinture automobile DiamantLes nacres diamant pour peinture de carrosserie

Depuis 2005-2010, les paillettes Diamant sont apparues sur le marché des pigments et se sont installés durablement parmi les types de paillettes pour peinture automobile. Dans le répertoire et la palette, des pigments sont disponibles pour les créateurs de couleurs de tous les grands constructeurs automobiles de la planète.

Ces paillettes de peinture automobile Diamant, c'est leur nom, sont apparues suite à une invention ou plutôt une expérience menée par un fabricant de pigments, à qui il est venu l'idée de remplacer le mica synthétique qui constitue le corps de sa nacre traditionnelle, par du verre. Lorsque l'on dit du verre, il s'agit de dioxyde de silice, la forme chimique pure du verre. Dans ce cas-là, c'est-à-dire dans la fabrication d'une paillette pour la peinture automobile, la couche de verre est environ de 5 à 10 microns d'épaisseur. On appelle cela une paillette Diamant car lorsqu'on l'expose sous la lumière, elle brille comme un cristal.

Ce pigment est désormais largement utilisé et intégré dans les peintures que l'on retrouve sur nos voitures. Si vous remarquez qu'une peinture a un effet pailleté et qu'elle brille un petit peu trop, c'est que ce pigment est très probablement inclus dans la composition.

Les paillettes de peinture automobile Diamant comparée au Mica

Il est intéressant de faire la comparaison à plusieurs niveaux entre ces deux types de pigments qui désormais se livre une compétition. Leurs différences est présentes au niveau du prix, et c’est en faveur de la nacre mica, dont le matériel de base est beaucoup moins cher. On peut dire qu'une nacre ou une paillette de diamant est de deux à trois fois plus chère.

Au niveau de la structure, de la forme et du pigment en tant que charge dans la peinture, il y a là-aussi une différence qui est encore en faveur de la nacre de mica, bien plus fine et flexible dans sa fabrication, car elle permet une production dans des tailles très variées avec des effets très variés.

C'est au niveau des propriétés optiques que se démarquent clairement les paillettes de peinture automobile Diamant : leurs matériaux de base est plus purs, c'est-à-dire davantage transparents, en comparaison avec le mica synthétique. Lorsque le pigment est appliqué sur un fond blanc, il donne des propriétés moins jaunissantes. Le reflet surtout, est largement supérieur avec ses nacres de diamant, qui créent un effet irisé pailleté digne des meilleures paillettes automobiles, tous matériaux confondus (polyester, mica, verre, magnésium, aluminium).

Paillette de peinture automobile DiamantLes variantes des paillettes automobiles diamant

Les fabricants de pigments ont certes un certain esprit créatif, peut-être développé par la concurrence très active dans ce domaine. Ils ont aussi naturellement cherché à imiter et reproduire les mêmes techniques qu'ils emploient sur les nacres synthétiques à base de mica, pour obtenir des couleurs, de l'opacité, des effets spéciaux. Et cela est assez simple, cela consiste à utiliser cette base, cette couche fine et transparente de la paillette microscopique, en la recouvrant, par des procédés électrolytes, avec différentes couches microscopiques, de magnésium , d'oxydes métalliques comme le fer par exemple, le titane, l'argent,... Cela crée des effets de reflets colorés et en effet, on retrouve les six couleurs classiques de reflets qui sont le vert, le bleu, le violet, le rouge, l'or et le blanc.

Avec les couleurs et les paillettes

Lorsque l'on est fabricant de peinture, ou même que l'on est un artiste ou un peintre carrossier, il ne faut pas grand-chose comme matériel pour se mettre à créer des couleurs insensées ou délirantes, car c'est bien ce que permettent les fabuleuses paillettes pour automobiles diamantées : Si vous voulez essayer c'est très simple : il nous faut des pigments transparents que vous mélangerez dans une base transparente avec ses fameuses paillettes. Naturellement, il est impossible ou plutôt inefficace d'ajouter les pigments opaques avec ses paillettes car cela ne ferait que les noyer et empêcher la lumière de briller. Il est possible de mélanger des couleurs similaires ou voisines, par exemple de l'encre rouge avec une paillette rouge, ou même de l'encre rouge avec une paillette dorée. Mais essayez plutôt de choisir des couleurs situées à l'extrémité du spectre de couleurs et de les mélanger ensemble, cela donne par exemple de l'encre bleue et une paillette rouge, ou de l'encre rouge et une paillette verte....

Paillettes de peinture automobile Crystal
Paillettes de peinture automobile Metal flakes
Paillettes de peinture automobile holographiques
Paillettes de peinture automobile polyester


Menu