Nos Catégories

Paillette de peinture automobile Métal flakesLes nacres et Métal flakes pour peinture de carrosserie

On entend de plus en plus parler dans le monde de la peinture auto, notamment de la personnalisation des vélos ou des motos, des techniques mettant en oeuvre les types de paillettes peinture automobile.

Ce sont les Metal flakes, nom qui vient directement des États-Unis d'où provient probablement cette idée de mélanger de grosses paillettes en plastique métallisé dans un vernis et de gicler ça sur un réservoir de moto ! Et oui, pourquoi pas et pourquoi se contenter toujours des mêmes peintures à base de métal ou de nacre … Du moment que la paillette est bien résistante au Soleil ! Et c'est bien le cas... Les paillettes créent a un effet inégalable et très flashy ! Les métal Flakes pour la carrosserie ne sont pas n'importe quelle paillette car celles-ci sont d'abord résistants aux UV. Mais elles sont ensuite découpées à l’échelle microscopique en forme d'hexagone. Il s'agit en effet d'une qualité légèrement supérieure à ce que l'on peut trouver sur les boules de sapin de Noël les autres objets décoratifs économiques venus de Chine.

Aujourd'hui, on décline les Métal Flakes à toutes les sauces et à peu près sur toutes les surfaces que l'on rencontre en peinture custom, comme les casques de vélo, les motos, etc... Et plus elles sont grosses, plus on aime ça. Et justement, la taille et le bling bling, c'est ce que permettent les métal Flakes, avec des paillettes dans toutes les tailles, dont les plus petites approches, la taille des nacres existantes dans le monde de la peinture automobile, c'est-à-dire entre 50 et 70 microns, tandis que les plus grosses, disons-le, aucune limite, mais généralement, les tailles de ces métal Flakes sont autour de 200 à 600 microns.

Pourquoi cet engouement pour les paillettes de peinture automobile Metal flakes ?

Non seulement, on peut naturellement le comprendre grâce aux merveilleuses couleurs métallisées et très vives qu'offrent ces paillettes. On trouve un petit peu toutes les couleurs de paillettes de peinture automobile Metal flakes, depuis l'or, jusqu'au rouge, en passant par le violet, le bleu, le vert etc. Il existe des versions spéciales qui changent de couleur ou qui sont transparentes, ou même qui deviennent iridescentes.

Pour peindre les paillettes de peinture automobile Metal flakes, il s'agit davantage de les projeter par n'importe quelle manière, plutôt que de peindre au sens classique du terme. Déjà, il faut un pistolet avec une grosse buse ou un pistolet de projection à sec, cela s'appelle un flakebuster. En les mélangeant à du vernis, on peut donc les appliquer au pistolet ou alors les projeter à sec sur une surface humide et collante comme du vernis pas encore sec Dans la technique de la peinture, la couleur de fond joue un rôle très important : celle-ci ne peut pas être blanche, jamais, sauf dans le cas de l'utilisation d'une Métal Flakes blanche. Pour appliquer ces paillettes opaques métallisées, il faut soit un fond noir qui va créer un effet de profondeur et une brillance maximale, soit un fond dont la couleur est semblable à celle de la paillette.

Paillette de peinture automobile Métal flakesQuelle couleur de fond adopter ?

Pourquoi ? La raison est simple, plus une paillette est grosse, plus il est difficile de couvrir totalement le fond, car en se superposant les unes sur les autres, il reste toujours un fond de couleur visible.

Un autre point intéressant, c'est le type de sentiment visuel que vont créer les paillettes Métal Flakes : il est unique et il n'est reproductible avec aucun pigment, même ceux qui valent plusieurs centaines d'euros le kilo : en effet, grâce à la nature épaisse et grossière de ses paillettes en plastique, et notamment à cause de leur épaisseur importante, on va obtenir un chevauchement désordonné à la surface de la peinture pailletée, ce qui va créer après vernissage, un scintillement et des reflets partant dans tous les sens.

Un vernissage en grande épaisseur : jusqu'à 7 couches nécessaires

Le vernissage des paillettes, c'est un des points les plus problématiques : en effet, il ne s'agit plus là de vernissage, mais plutôt de couler ! Car, vu l'épaisseur et la surface irrégulière que vous créez avec les paillettes, ce sont des quantités importantes de vernis qui vont être nécessaires pour niveler tout cela jusqu'à obtenir une surface brillante, mouillé et lisse. Pour le vernissage, nous conseillons un vernis à haut taux de solides, c'est-à-dire un vernis UHS et il faut procéder au vernissage en plusieurs fois, c'est-à-dire sur une période étalée entre un et trois jours.

Paillettes de peinture automobile Crystal 
Paillettes de peinture automobile Diamant 
Paillettes de peinture automobile holographiques
Paillettes de peinture automobile polyester


Menu