Nos Catégories

Paillettes de peinture automobile holographiqueLes nacres holographique pour peinture de carrosserie

Avant d’expliquer à quoi ressemblent des paillettes holographiques, nous allons les situer parmi les types de paillettes pour peinture automobile. L'origine de ce nom holographique vient du fait que ces nacres ou ces paillettes créent une sorte d'hologramme visuel. C'est en quelque sorte une illusion qui prend forme à la surface et qui crée une couleur à base de lumière pure.

La particularité de ce reflet coloré, c'est qu'il est changeant et adopte tous les couleurs présentes dans le spectre de la lumière, c'est-à-dire qu'il va prendre forme sous l'effet de reflets arc-en-ciel, qui va montrer au fur et à mesure des courbes et des reliefs de la surface, ou même de l'angle de vue, toutes les couleurs du spectre de la lumière défragmentée.

Le véritable nom applicable à ces paillettes holographiques serait davantage « paillettes prismatiques » car celles-ci agissent à la manière d'un prisme qui renvoie seulement une seule fraction de la lumière. Pour ceux qui ne le savent pas, la lumière solaire visible est composée entre autres d'un mélange de toutes les couleurs violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge... et tout cela donne une lumière blanche.

Les paillettes de peinture automobile holographique

Les paillettes holographique existent en différentes tailles. Avec le reflet scintillant, la taille est une des caractéristiques principales de la paillette : en effet, un pigment n'est pas une paillette et on considère qu'une paillette à au minimum soixante à quatre-vingt microns de diamètre. On considère qu'une paillette se définit par une particule de plus de 200 microns. Il existe aussi des paillettes de peinture automobile holographique de couleurs différentes : on ne parle pas de « couleur de reflets » mais bien de couleurs du substrat.

La couleur du matériel, c'est la couleur même de la paillette lorsqu'elle n'a pas de reflet, c'est-à-dire lorsqu'on observe à l'ombre. En effet, on peut trouver non seulement des paillettes holographique argentées, mais aussi des bleues, des rouges, des dorées, des vertes, etc... Stardust a récemment sorti une nouvelle paillette holographique automobile transparente : c'est-à-dire que la paillette permet de conserver la couleur du fond et de créer de manière invisible un reflet prismatique.

Paillettes de peinture automobile holographiqueQuelle couleur de fond utiliser sous des paillettes holographiques ?

Afin que le fond absorbe la lumière, ne la reflète pas et permette ainsi à la paillette de refléter à elle-seule toute la lumière, on utilise un fond noir. Au contraire, la pire des couleurs à utiliser sous une paillette holographique, c'est la couleur blanche, car elle va rentrer en compétition avec la paillette.

On est aussi libre d'utiliser une couleur vive ou sombre se rapprochant du corps de la paillette. La couleur du reflet dépend de l'angle de vue et elle est possible uniquement si elle est éclairée directement par une source lumineuse. La paillette prismatique n'a aucun reflet en cas de lumière diffuse ou de ciel nuageux.

Les champs d'application des paillettes prismatiques

Cette innovation, que sont les paillettes prismatiques utilisées aujourd'hui largement dans le monde de la décoration et de la vitrine, est issue d'une nouvelle technologie qui consiste à utiliser une paillette faite d'un film polyester argenté et d'y déposer de manière microscopique une surface ondulée d'oxydes métalliques. Ces surfaces en forme de tuiles vont répercuter la lumière sous différents angles et différentes couleurs selon l'épaisseur de la couche métallisée.

Les utilisations de la paillette holographique sont variées, on les trouve aussi bien sur les carrosseries que dans les vitrines ou sur les emballages et bouteilles de parfums. Ces reflets colorés et lumineux déclenchent une sorte d'état hypnotique sur l’observateur, une sorte de déconnexion qui plonge l'esprit dans un monde imaginaire déconnecté. C'est donc un effet visuel des plus intéressants pour dématérialiser la surface d'une matière.

Paillettes de peinture automobile Crystal
Paillettes de peinture automobile Diamant 
Paillettes de peinture automobile Metal Flakes
Paillettes de peinture automobile polyester


Menu