Nos Catégories
Aérographe : peinture et dessin sur carrosserie

Dessiner sur une auto ou une moto

Vous êtes peintre ? Avez vous déjà essayé d'utiliser un aérographe pour décorer un casque, un capot ou un réservoir ? Si oui, vous avez à coup sûr compris que la peinture et le dessin sur carrosserie avec un aérographe n'est certainement pas une technique aisée, mais au combien excitante et enrichissante !

En effet, imaginer, concevoir et peindre une fresque sur les pièces et les formes sinueuses d'un carénage, stimule la créativité au maximum. C'est une tâche infiniment plus motivante que de peindre un morceau de papier ou une toile, que l'on plantera sur un mur... Le dessin va prendre vie sur le véhicule, circuler sur les routes et attirer l'attention de tous !



Aerographe : peinture et dessin sur carrosserie

Le dessin sur carrosserie avec un aérographe

Décorer une moto ou un véhicule divers se fait au moyen des aérographes. Pourquoi pas avec un pinceau comme toutes les autres peintures artistiques ?
C'est ainsi depuis plus de 50 ans, d'abord car dans cette discipline à part, on vise des résultats de réalisme élevés et des effets splendides, à la hauteur du véhicule qui sert de support, dont la valeur est de plusieurs milliers de dollars ! Et ensuite car on recherche des résultats durables avec des produits compatibles avec la carrosserie : on utilise ni aquarelle, ni fusain, ni peinture à l'huile !

L'artiste aérographiste, devra connaître et maîtriser tous les aspects de la peinture et du dessin sur carrosserie avec un aérographe : en plus de savoir dessiner, d'avoir une fibre artistique pour concevoir le projet, il devra avoir une connaissance approfondie des différents produits et techniques de peinture carrosserie. Selon la taille de ce qu'il peint – cela va d'un casque jusqu'à un bateau ou un hélicoptère ! Il utilisera des aérographes de précision ou des pistolets.



Aérographe : peinture et dessin sur carrosserie

Des similitudes avec d'autres formes de dessin ?

Des similitudes pour le peintre avec, à la place du papier, de la toile ou du canevas, une pièce de carrosserie apprêtée, peinte et poncée finement au 800. En guise de gomme, on peut poncer... et à la place du fixatif utilisé dans la technique du pastel, on protège son dessin avec une couche de base transparente ou de vernis, pour éviter tout accident pouvant ruiner quelque heures de travail !

Les points communs s'arrêtent là ! Le dessin à l'aérographe se fait à main levée, avec une précision extrême, l'aiguille à quelques millimètres du support : c'est la grande différence avec les techniques de dessins : avec l'aérographe, on ne touche jamais le support.
En contrepartie, les effet de dégradés et d'hyper-réalisme sont juste incroyables. Avec un peu de pratique, on se régale !



Les virtuoses mondiaux de la décoration sur carrosserie à l'aérographe

Certains artistes se sont entièrement dédiés au dessin sur véhicules et ont définitivement abandonné les œuvres à encadrer dans des galeries, au profit de véhicules en tous genres. Les prix des prestations des meilleurs artistes va jusqu'à une dizaine de milliers d'euros, pour des automobiles complètes.

Russie

Voici une sélection des plus grands artistes aérographiste, avec en tête de tous, notre favorite, Alina Tarasenko (Russie), qui se spécialise dans le réalisme, avec une magnifique touche artistique dans ses fresques mettant en scène tous types d'animaux.

USA

Mike Lavallee, un célèbre peintre américain, pionnier de la technique des flammes réelles, sans oublier son compatriote l'excellent Alan Pastrana.



Aérographe : peinture et dessin sur carrosserie

Australie

Daniel Powder est un peintre connu pour ses peintures sur voiture ahurissante, expert dans le graphisme et le mariage des couleurs.



Canada

Martin Bouchard, aussi appelé le maître canadien de l'aérographe, est connu pour ses peintures magnifiques en monochrome, son sens de la miniature et du détail, et son utilisation des encres Candy pour colorer tout ou une partie de ses œuvres.



Tous les droits des images sont réservés aux auteurs :
Image 1 : Alina Tarasenko
Image 2 : Daniel Powder
Image 3 : Mike Lavallee
Image 4 : Martin Bouchard




Comment utiliser un aérographe pour le modélisme ?
Comment dessiner avec un aérographe sur toile ?
Comment peindre avec un aérographe les figurines de jeu ?
Comment nettoyer un aérographe ?
Comment utiliser un aérographe pour la peinture sur corps ?
Comment peindre à l'aérographe ?


Menu