Nos Catégories

Aérographe pour modélismeComment peindre des maquettes avec l'aérographie ?

La peinture pour modélisme désigne une activité ludique et artistique, néanmoins souvent technique et exigeante, qui s'applique avec les aérographes, sur des modèle réduits, ou maquettes, radio-commandées ou d'exposition. Toutes sortes d'engins peuvent être peints avec, depuis les maquettes militaires de chars, de tank, d'avions, jusqu'au modèle réduit de voiliers, bateaux, train, en passant par les voitures radio-commandées.

On utilise des peintures fines et de qualité, et même parfois des peintures de type professionnel, pour s'assurer une bonne tenue de la peinture face aux agressions du temps (le soleil, les années..) , ou du milieu (l'eau, le sable, les carburants) dans lequel le modèle est susceptible d'évoluer. La finesse est importante pour passer dans les buses des aérographes : il n'est pas possible de diluer n'importe quelle peinture pour obtenir une peinture fluide.



Le modélisme avec un aérographe

Il n'existe pas meilleur outil pour déposer de la peinture sur un support, de manière parfaite, homogène et rapide. La technique de la pulvérisation permet aussi de peindre dans les recoins difficiles d'accès, les trous sans aucune difficulté. Cet outil extraordinaire projette une couche de peinture très fine, régulière et sans marque de pinceau et favorise un séchage plus rapide.

L'aérographe est adapté à la taille des sujets de modélisme (véhicule de 4 cm à 100cm) . Pour des sujets plus grands, on utilise un pistolet :
De la même manière que les soldats peignent à l'aide d'un gros pistolet de peinture, un motif de camouflage sur une carrosserie de véhicule militaire, on peut peindre soi-même à l'échelle 1/30 le même décor de camouflage avec l'aérographe. C'est aérographe n'est autre qu'un mini-pistolet.



Aérographes pour modélismeQuel choix d'aérographe pour le modélisme ?

Si l'on peint de manière occasionnelle des maquettes, il est conseillé de s'équiper d'un aérographe de type « succion » , c'est à dire avec le réservoir de peinture placé en dessous, avec un fonctionnement par aspiration de la peinture. Cette configuration correspond mieux au besoin de peindre et de colorer des maquettes entières. La contenance des godets est adaptée et contient assez de peintures pour peindre un petit avion complet par exemple.

Surtout, avec ce type d'aérographe, il est souvent possible de changer la taille de la buse et de l'aiguille, en choisissant selon la taille de ce que l'on veut peindre.
Enfin, ce genre d'aérographe convient pour toutes les peintures, des primaires, jusqu'aux vernis.

Pour les passionnés de peintures sur maquette, il est bien pratique d'avoir plusieurs aérographes, dont un aérographe plus fin, plus précis, réservé aux décors miniatures et aux travaux de précision : Ce sont les aérographe avec le réservoir sur le dessus, appelé aérographe « gravité »



Les règle de base pour l'utilisation d'un aérographe en modélisme

Voici les 4 conseils principaux à ceux qui ont peint jusqu'à aujourd'hui au pinceau, et qui souhaitent se lancer dans la pratique amateur de l'aérographe :
1 – Ajustez bien le mélange de votre peinture et sa fluidité pour ne pas boucher la buse et permettre un bon jet de peinture

2 – Apprenez à démonter et remonter complètement votre aérographe. Cela, en plus d'un nettoyage régulier, vous permettra de solutionner tous vos petits soucis de pulvérisation.

3 – Durant l'utilisation, utilisez les deux mains. Votre seconde main vient soutenir la main principale pour la soutenir et la stabiliser, ou même la guider.

4 – Ajustez la distance de la buse face au support, en même temps que le réglage de la force du jet de peinture. Si vous voulez un gros jet de peinture, positionnez-vous plus loin du support (15cm max), et pulvérisez à fond à l'aide du bouton. Si vous voulez tracer un trait ultra fin, placez la pointe de l'aérographe à 1mm du support, et pulvérisez au minimum.


Comment peindre avec un aérographe des figurines de jeu ?
Comment dessiner avec un aérographe sur toile ?
Comment utiliser un aérographe pour la peinture sur corps ?
Comment dessiner et peindre avec un aérographe sur une carrosserie ?
Comment nettoyer un aérographe ?
Comment peindre à l'aérographe ?


Menu

Top