Nos Catégories

Composition d'une peinture solvantée pour voitureLes peintures auto avec solvants

Les solvants entrent dans la composition de la peinture de voiture solvantée, comme partie liquide évaporable. Ces peintures solvantées pour voiture ont été utilisées avec une grande efficacité par les peintres carrossiers pendant plusieurs décennies. Nocives, elles nuisent à la santé et occasionnent un impact négatif en terme d'écologie en participant à l'augmentation de l'effet de serre. L'usage des peintures à solvants est désormais réglementés strictement ; pour les peintures spéciales, il n'y a pas de restrictions.

Les solvants sont des liquides qui ont diverses qualités, dont la principale est de s'évaporer facilement. Une peinture comprend un part solide (le taux de solide, ou d'extrait sec) et une part volatile.

Les avantages des peintures de voiture solvantées

Elles sont très appréciées pour leur qualité, à la fois sous la forme de peintures en carrosserie et de peintures personnalisées sur casque et moto. Fines, diluables sans limite, séchant très rapidement en hiver comme en été, facile à poncer et très résistantes dans le temps, sont quelque uns des avantages qu'elles offrent.

En séchant rapidement, la peinture solvantée permet de peindre plus raidement, en enchaînant les couches. Ultra fluides, une peinture au solvant, se tend et crée en séchant une couche fine, lisse et parfaite. Moins épaisses que les autres peintures, les peintures solvantées forment une couche plus fine, sans créer « d'escalier » après retrait des adhésifs.

Composition d'une peinture solvantée pour motoLiant résine polyuréthane

Dans le domaine de la carrosserie, mais aussi de la peinture marine ou industrielle, le liant résine polyuréthane est utilisé pour la fabrication de peintures. Il existe désormais en version solvantée ou à l'eau. Les polyuréthanes sont brillants, épais, et résistants.
Les peintures polyuréthanes sont des laques « brillant direct » ou des vernis à deux composants, qui sèchent et durcissent par évaporation du solvant, mais forcément par polymérisation, avec la réaction d'un durcisseur.

Liant résine époxy

Peu utilisé dans le domaine automobile, le liant résine époxy montre des propriétés d'accroche supérieures indéniables et une excellente dureté. Malheureusement les polymères époxy montrent une certaine faiblesse dans la résistance aux rayons solaires, en jaunissant. Les époxys permettent la formation d'excellentes résines de coulées, ou de redoutables primaires d'adhésion pour tous les types de matériaux.

Peinture nitrocellulosique

Le liant pour peinture nitrocellulosique est peu utilisé de nos jours dans l'élaboration des peintures automobiles. Il était répandu auparavant mais reste présent dans certains pays du tiers monde. Ses qualités sont la simplicité d'utilisation car c'est un produit mono-composant, et son séchage rapide. Aujourd'hui, en Europe, il ne répond plus aux normes écologiques, ni aux normes de résistances et de durabilité.

Liant et vernis acrylique solvanté

L'acrylique est la famille de polymères la plus répandue. Le liant et le vernis acrylique, en version solvantée ou en version aqueuse, sont utilisés aujourd'hui dans 80% des peintures auto et moto. Les meilleurs vernis automobiles produits par les plus grandes marques sont des vernis acryliques solvantés.
Une confusion habituelle porte à croire que l'acrylique signifie « à l'eau », mais cela est faux.

Solvant

Les solvants aromatiques sont des produits liquides volatiles. Fréquemment utilisés dans la composition et l'utilisation (en tant que diluant) des peintures carrosserie, ils permettent en tant que « solvants », de dissoudre les teintes et résines.
L'acétate d'éthyle, le butyle acétate, le xylène sont des exemples de solvants fréquemment employées dans les peintures et vernis solvantées.
Dans les peintures à l'eau de carrosserie, on trouve des solvants différents et solubles dans l'eau, comme le butyle glycol, le diméthyl propylène, ou certains alcools.

Additifs

Dans la composition d'une peinture, des additifs sont nécessaires ou utiles pour améliorer les propriétés et la stabilité de la préparation. Les additifs dispersants permettent de maintenir les pigments séparés. Les additifs mouillants aident à obtenir une bonne mouillabilité de la peinture. Les additifs démoussant évitent la formation de mousse. Et les additifs anti-UV permettent d'atténuer les risques liés au jaunissement ou à la décoloration.


Composition des peintures hydrosolubles à l'eau acrylique
Composition des pigments de peinture


Menu