Nos Catégories

Composition d'une peinture voitureLes composants de peintures auto et moto

Pour discerner ce qui différencie, mais avant tout ce qu'est une peinture de voiture, intéressons nous à la composition de la peinture de manière générale. Elle est le résultat d'une mélange simple, assez semblable pour les différentes préparations de vernis ou de peintures de voitures.
Qu'elle soit destinée pour peindre un tableau d'artiste, une charpente, une Ferrari, un meuble, un robot mixeur, ou bien même une illustration, une peinture contient en fin de compte toujours ces trois mêmes types d'ingrédients ; c'est-à-dire un liant ou médium, des additifs et des pigments. Ces composants de base de toutes peintures sont complémentaires et chacun a son rôle.

La composition des peintures de voiture

La résine, aussi nommé «liant » est la base de la peinture, et son rôle et de lier entre eux les différents éléments et de solidifier le produit une fois sec. Les pigments représentent une part comprise entre 5 et 20% ; sans eux la peinture serait incolore.
Parmi les pigments on trouve des pigments de couleur comme les teintes et les colorants et l'on trouve aussi des pigments de nacre synthétique ou de métal

De nos jours, la composition de la peinture pour voiture est essentiellement faite avec des résines de la vaste famille des acryliques. Cette conception des peintures automobiles ne se fait guère plus avec des résines cellulosiques ou alkyde. On note qu'il existe des acryliques à l'eau, solvantées, ou même polyuréthanes. Chaque résine a des propriétés différentes, des qualités d'accroche, des qualités de résistance, des qualités de séchage différentes. Il existe d'innombrables types de peintures, des aquarelles, des huiles utilisées dans les beaux-arts, des alkydes, des acryliques, des polyuréthanes, les époxys, les polyesters.

On différencie donc la peinture à l'état liquide de la peinture à l'état sec. Certaines peintures utilisent des résines qui sèchent avec l'air par évaporation, d'autres utilisent des résines qui sèchent uniquement par cuisson, et d'autres encore utilisent des résines qui catalysent avec un durcisseur par réaction. Le séchage est à la fois un dessèchement et un durcissement de la résine durant lequel les cellules de la résine se touchent et se soudent. C'est le phénomène de coalescence.

Composition d'une peinture moto et voitureLa composition des peintures solvantées

Il existe deux grandes familles : les peintures à base d'eau, et les peintures solvantées. Nous parlerons ici de la composition des peintures solvantées. Les solvants sont issus des hydrocarbures, et montrent un fort pouvoir de dilution des résines et pigments.

Le solvant est l'un des ingrédients principal de la peinture. Dans les peintures solvantées, le solvant dilue et sert à baisser le niveau de viscosité de la résine et des pigments. Son rôle est avant tout de conserver la peinture à l'état non sec. Il est voué à disparaître totalement, par évaporation, une fois la peinture appliquée, durant la phase de séchage.

Une peinture solvantée contient en général des solvants variés comme par exemple le xylène, le toluène, les ethyl d'acétate, et d'autres. Ces composants solvantées permettent une évaporation bien plus rapide que l'eau et permettent l'emploi de familles de formulation professionnelle.
Les produits en phase solvantée ont deux inconvénients majeurs : la pollution de l'environnement et des contraintes de sécurité pour l'utilisateur car ils sont nocifs.

Les peintures hydrosolubles à l'eau « acrylique »

Il existe d'innombrables peintures hydrosolubles à l'eau acrylique, principalement dans la décoration, le bâtiment, l'art... il y a même la peinture pour voiture en phase aqueuse. Les peintures aqueuses ont pour principale composant et diluant l'eau. Elles présentent comme avantage majeur leur caractère inoffensif pour la santé. Dans le monde de la retouche et de la finition automobile, on les considérait jusqu'à peu, comme moins résistantes, moins fines, et séchant plus lentement. Pourtant, aujourd'hui avec l'arrivée de nouvelles technologies de peinture hydrosolubles pour la carrosserie, on atteint des performances qui égalent ou surpassent les autres peintures. Les peinture en phase aqueuse montrent des taux de COV* en dessous de 20 g/L
* Composants organiques volatiles

La composition des pigments de peinture

Passons à la composition des pigments de peinture : les pigments sont à la base toujours livrés en poudre : on les différencie des pâtes pigmentaires, qui sont des poudres de pigments dispersés dans un solvant après broyage, comme cela est utilisé dans le milieu de la peinture de carrosserie. Qu'il soit naturel ou synthétique, de nacre, de métal ou d'origine minérale, il est destiné à colorer. Dans le milieu des teintes constructeurs ou de la peinture custom sur moto, Il existe une très grande variété de pigments, dont les prix peuvent aller de 5 euros le kilo jusqu'à plusieurs milliers d'euros le kilogramme.


Les marques de peinture de voiture
L'histoire de la peinture de voiture
Les types de peinture 


Menu

Top