Nos Catégories

Composition des peintures hydrosolubles à l'eau acryliqueLes peintures solubles à l'eau

Comment sont apparues les peintures hydrosoluble à l'eau acrylique ? Depuis la directive 2004/42/CE, votée en 2004, des limites de teneurs en C.O.V dans les peintures ont été mises en place. Beaucoup de fabricants de peintures de carrosserie ont dû revoir totalement la composition de la peinture de voiture pour pouvoir continuer à commercialiser leur produits en Europe, en produisant un nouveau type de peinture la peinture hydrosolubles à l'eau acrylique.

C'est dans le cadre de la réduction des gaz à effets de serre, et des conséquences graves en terme de réchauffement climatique, que StardustColors s'engage à réduire l'utilisation de solvant dans les peintures.

Les peintures hydrosolubles

Aujourd'hui, ces nouveaux produits ont bénéficié de progrès et d'innovations, et montrent désormais une efficience élevée avec des qualités remarquables en terme de séchage, de résistance, de flexibilité et de facilité d'utilisation.
Les peintures à l'eau acrylique ont clairement comblé le fossé qui les séparaient des peintures solvantées. Dans le domaine automobile, l'utilisation des peintures à base d'eau est désormais généralisée.

Composition des peintures hydrosolubles à l'eau acryliqueLa composition des peintures à l'eau

Dans le domaine de la carrosserie, il s'agit de peintures à base de nouvelles résines acryliques polyuréthane. En effet, tout comme il peut exister des acryliques solvantées ou en phase aqueuse, on peut trouver des produits polyuréthanes à base d'eau. Les polymères et résines forment le corps de la peinture. On peut même ajouter un durcisseur dans ces nouvelles bases à l'eau.
Elles font appel à un solvant principal : l'eau. Elles comportent certes des COVs, même ce sont des solvants peu nocifs et présents en quantités inférieures à 2%, contre 35 à 70% pour les peintures solvantées.

L'utilisation des peintures à l'eau

Il est bien plus agréable et bien moins dangereux de peindre avec des peintures à base d'eau. Vu l'absence de nocivité de ces peintures, il n'est plus besoin de se protéger sans cesse avec un masque, des gants et des lunettes.
Quant au nettoyage, les peintures à l'eau se dilue simplement avec de l'eau, et les outils se rincent aussi avec de l'eau.

Composition des peintures solvantées
Composition des pigments de peinture


Menu