Nos Catégories

Composition des pigments de peinture voitureLes composants des colorants

Avant de parler de la composition d'une peinture de voiture, il est important de clarifier le terme « pigments », qui a vu sa signification servir à beaucoup de chose depuis plus de 2000 ans... On sait que les pigments entrent dans la composition des peintures, mais que leur rôle est la couleur. Jusqu'au 20ème siècle, le pigment était une poudre naturelle et minérale le plus souvent.

Aujourd'hui, l'industrie chimique s'est emparé de ces poudres ancestrales, les a transformé, amélioré, et porté à un niveau si haut technologiquement parlant, que Léonard de Vinci, en perdrait son italien, si celui-ci venait à visiter la réserve de StardustColors, collectionneur d'effets spéciaux.

La composition des pigment de peinture

Aujourd'hui, on peut rencontrer une grande variété de types : depuis les dispersions liquides (à l'eau ou solvanté), jusqu'au pâtes pigmentaires, aux nacres, aux aluminiums, et aux produits synthétiques, qui forment désormais l'essentiel des produits modernes. On différencie les poudres des dispersions, qui contiennent un solvant porteur et facilite leur usage.

Devant la grande variété de pigments de couleurs, de pigments fluorescents, pigments photoluminescents, de pigments nacrés ou métallisées, on ne peut résumer la composition du pigment. Sachez qu'ils sont majoritairement produits aujourd'hui dans des pays sous-développés, car la fabrication des pigments rapporte peu et est très salissante.

Pâtes pigmentaires

Les couleurs simples, solides ou semi transparentes sont les pigments classiques que l'on connaît et sont fabriquées sous forme de pâtes pigmentaires et non pas de poudre.

Composition des pigments de peintureEncres Candy

Pigments modernes issus de teintes minérales, ils ont d'abord été utilisés dans l'imprimerie : les encres Candy sont fabriquées à base de sels de teintes métalliques complexes et synthétiques.

Pigments d'aluminium

Le roi des pigments, majoritairement utilisé dans le monde de la peinture automobile : les pigments d'aluminium sont des poudres à base d'aluminium 100%, sans aucun autre ingrédient. Elles sont efficaces et bon marché.

Pigments de nacre

La star des pigments, les pigments de nacre portent bien leur nom car il scintillent comme les étoiles sur les carrosseries de véhicules. Les nacres en ont presque détrôné les pigments d'aluminium, car elles sont bons marchés, résistantes et on un effet plus subtiles.

Les peintures hydrosolubles à l'eau acrylique
La composition des peintures solvantées


Menu