Nos Catégories

Encre CandyLes encres aux couleurs Candy

Dans de nombreux domaines professionnels, notamment de l'industrie, ces encres « Candy », que l'on appelle colorants transparents, rentrent dans la composition des pigments de peinture, en leur apportant certaines propriétés très particulières.

Ces spécialités ne sont en effet pas constituées par des pigments, comme le sont la plupart des peintures, dans lesquelles ces pigments servent à créer l'opacité et la couleur. Les encres Candy appartiennent plus à la famille des colorants, c'est-à-dire qu'ils ont un pouvoir de teinte différent, par le fait qu'ils sont transparents et non opaques. On les qualifie davantage de colorants plutôt que de pigments. Ils sont fabriqués aussi grâce a des pigments sous forme de poudre.

Cependant, l'encre transparente se retrouve essentiellement sous forme de colorant liquide. Sous cette forme, qui ressemble à une encre noire, on retrouve déjà un pouvoir de coloration très puissant en comparaison avec les pâtes pigmentaires (fabriquées à base de pigments en poudre elles-aussi). À titre de comparaison, lorsqu'on charge de 10 à 25 % une peinture avec une pâte pigmentaire pour la colorer, on utilise au maximum de 5 à 6 % de cette encre transparente concentrée.

Les encres Candy

La puissance colorante de ces encres est-elle qu'une ou deux gouttes suffit à colorer un vernis. Cependant, on obtiendra jamais l'opacité que l'on obtient avec les pigments traditionnels, qui ont des niveaux de coloration plus bas mais des pouvoirs couvrants c'est-à-dire opacifiant bien supérieurs et qui sont variables selon le pigment et la couleur. Pourtant, la couverture et l'opacité, c'est tout le contraire de ce que l'on peut rechercher avec les encres Candy. La transparence qu'offrent ces encres Candy est exceptionnelle : aucun autre produit ne peut donner cette couleur vive et pure qui laisse passer la lumière.

On peut dire que la transparence est presque de 100 %. Si l'on pointe un microscope sur une peinture ou un vernis Candy, on ne trouvera aucune microparticule qui soit un pigment. En effet, les colorants ont la propriété unique de se dissoudre et de laisser passer totalement la lumière. La coloration de la lumière par les encres concentrées Candy est justement ce qui donne ses couleurs uniques et lumineuses, incomparable avec les autres teintes, que l'on peut obtenir avec des pigments opaques.

encre CandyLe point faible des colorants Candy

Lorsqu'un pigment présent dans une couche de peinture sèche est exposé en extérieur, le pigment, qu'il soit organique ou inorganique, fait une sorte de barrage à la lumière et la renvoie.

Les caractéristiques des colorants et encres Candy sont la transparence et cela est leur point faible : en laissant la lumière passer au travers et les traverser, dans les deux sens puisque la lumière rentre et ressort, fait qu'elles sont plus exposées à la lumière et fragilisées.

Même si la plupart des encres Candy sont sélectionnées pour leur résistance au soleil, on peut raisonnablement dire que leur résistance est légèrement inférieure à celle des couleurs des pigments traditionnels.

Les usages des encres Candy

Dans le domaine de l'imprimerie, c'est d'ailleurs de là qu'elles sont originaires, les encres Candy servent à teinter des vernis transparent et à être appliquées sur des fonds variés et divers, parfois même des supports métallisés bruts. Cela permet d'obtenir des couleurs en deux couches avec une teinte transparente. Pour leur qualité exceptionnelle, elles ont été reprises et utilisées dans le domaine de la personnalisation des carrosseries, avec succès. On peut retrouver ces mêmes colorants dans la création des vitraux car ils laissent passer la lumière. Ces mêmes colorants sont aussi utilisés dans l'industrie du plastique pour créer des plastiques colorés et transparents.

Pâte pigmentaire
Pigment d’aluminium
Pigment de nacre


Menu