Nos Catégories

Pigments d'aluminiumL’aluminium sous la forme de pigments

Notre série d'articles porte sur les propriétés, les différences et la composition des pigments de peinture. Comme par exemple, les nacres, les paillettes, les pigments organiques et inorganiques et naturellement les pigments roi, c'est-à-dire les pigments d'aluminium.

Même s’il ne s'agit pas des qualités de pigment les plus raffinés, ce sont sans aucun doute les pigments les plus utilisés et dont les qualités sont les plus appréciés par les créateurs de couleur et de peinture pour l'automobile. En effet, le pigment aluminium offre une série d'avantages et de qualité technique incomparable. Son seul rival est le pigment de nacre, qui diffère par quelques aspects, par exemple ses couleurs, ses effets raffinés et sa transparence.

Le pigment alu entre dans la composition de la plupart des peintures automobiles métallisées. Il s'est rendu indispensable grâce à sa remarquable qualité, en premier lieu d'opacité, de couvrance et son très efficace effet visuel de métallisation.

Et ce ne sont pas là toutes les qualités qu'il permet, car il ne faut pas oublier son prix extrêmement bas qui permet de le placer en première position des pigments dans le rapport qualité prix. C'est aussi un pigment totalement résistant aux rayons solaires et très peu sujet à l'oxydation. Que demander de plus ?

La fabrication et les types de pigments d’aluminium

Principalement utilisé dans le domaine de la construction automobile, mais aussi dans les domaines architecturaux, ce pigment métallique extrêmement fin, opaque, léger et économique, est utilisé depuis une cinquantaine d'années.

Très présent sur terre ce métal non ferreux est abondant et facile à transformer. La fabrication de ce pigment, qui ressemble à une sorte de Corn-flakes si l'on observe à l'aide d'un microscope, est aujourd'hui bien maîtrisée et les fabricants de pigments sont devenus de tels experts qu’ils peuvent désormais le décliner dans toutes sortes de formes, de tailles et d'effets pour ces micros paillettes métalliques.

La fabrication d'un pigment en aluminium passe tout d'abord par la création d'une fine couche d'aluminium, réalisé par dépositions électriques sur un support. Cette large feuille d'aluminium, dont l'épaisseur ne dépasse pas quelques microns, est alors fractionnée et réduite en très fines particules.

Ces pigments aluminium sont alors tamisés en différentes tailles selon l'objectif de la fabrication. Après le filtrage des différentes tailles, les pigments sont classés dans différentes gammes et serviront pour créer différents effets de peinture. Ces pigments d'aluminium peuvent subir d'autres traitements, pour obtenir des caractéristiques spécifiques.

Pigments d'aluminiumLes pigments spéciaux à base d'aluminium

Certains de ces pigments sont enrobés de silice à un niveau microscopique et cela leur permet de résister à l'oxydation par l'eau. Ainsi, ces pigments pourront être utilisés dans la préparation de peinture acrylique à base d'eau.
D'autres pigments subissent un traitement d'enrobage qui leur permet de flotter, on appelle alors ces pigments « leafing » ou flottant, car ils sont capables de se positionner à la surface de la peinture, plutôt qu'à l'intérieur du film de la peinture.
Il existe aussi des types de pigments à base d'aluminium, d'une très grande qualité et capable de créer ou d'imiter des effets miroirs, grâce à la perfection de leur structure et de leur forme.

Caractéristiques de livraison et spécialités des pigments alu

Parmi les pigments aluminium les plus extrêmes dans leur technologie, on retrouve les pigments holographiques, qui possèdent des formes ondulées et qui créent des reflets prismatiques tout à fait extraordinaires. Il existe aussi des pigments aluminium qui atteignent un très haut niveau de transparence grâce à une finesse extraordinaire.
Certains de ces pigments atteignent des prix exorbitants, de 500 jusqu'à 1500 euros par kilo, tandis que des pigments aluminium bas de gamme coûtent à partir de 10 euros.
Les pigments d'aluminium peuvent être livrés sous différentes formes. Leur forme brute et basique est une poudre très légère et très volatile. Cette forme peut représenter quelques dangers, car elle peut être explosive. Souvent, les pigments sont mouillés avec 10 % de solvant, ou alors directement dispersée sous forme de pâtes liquides, bien plus facile à utiliser.

Pâte pigmentaire
Encre Candy
Pigment de nacre


Menu