Nos Catégories

Histoire de la peinture de voitureL'évolution de la peinture automobile

Pour bien comprendre ce qu'est une peinture de voiture, il faut commencer par retracer l'histoire de la peinture de voiture. La couleur de cette peinture qui enveloppe les formes et le design d'une carrosserie, c'est la première chose sur laquelle se porte inconsciemment notre regard quand on voit une belle voiture. Non seulement la teinte, mais tout autant son aspect métallisée, nacrée, terminé avec un beau vernis ultra brillant. Le tout sublime le véhicule en le rendant plus attrayant. De la même manière qu'une vieille peinture abîmée, peut dévaloriser une même voiture.
Par le passé, les peintures automobiles n'ont pas toujours été aussi belles qu'elles le sont de nos jours ! Depuis l'invention des première automobiles, avec la nécessité de protéger et décorer les carrosseries en bois ou en métal, l'épopée de la peinture a montré de nombreuses évolutions technologiques, au même rythme que celle des autos. L'aventure de la peinture a été rythmée par les inventions et innovations, avec l'utilisation de produits naturels au départ puis des produits synthétiques et chimiques, et aussi avec les progrès dans les méthodes d'application, en passant de la peinture à la main aux chaînes de peintures entièrement automatisées.
Revenons sur la Chronologie de la peinture automobile...

L'histoire de peintures de voiture

Avant 1900 et au début des années 1900

Au début du 20e siècle, rappelons quel les première voitures descendaient directement de la calèche ! Elles étaient constituées de bois et de métal, et ces ancêtres de l'automobile étaient peintes à la main, au pinceau, avec des peintures et vernis naturels, comme l'huile de lin et des pigments naturels, qu'on se procurait chez le droguiste du coin. A cette époque, il n'y a avait tout simplement pas de peinture pour voiture disponible sur le site de Stardust !
A cette époque, le processus de peinture était très laborieux et représentait un sérieux inconvénient pour l’industrie automobile : il était nécessaire d'appliquer plusieurs couches à la brosse et les voitures peintes mettaient jusqu'à deux semaines pour sécher. Durant cette préhistoire de la peinture de voiture, les heureux propriétaires des premières automobiles Ford ou Renault, devaient repeindre leur auto chaque année car ces peintures naturelles étaient peu résistantes. C'est la célèbre marque Dupont qui va permettre les première améliorations quelques années plus tard.

L'histoire de la peinture auto

Les évolutions des premières peintures automobiles

Nous allons vous raconter comment les évolutions des premières peintures automobiles se sont succédées dans les années 20, 30 et 50, améliorant leur robustesse, leur rendu et leur résistance.

  

Les évolutions des peintures de voiture

Les évolutions des peintures de voiture ont permis au cours des années 70 et 80 de renforcer la solidité et la résistance des peintures de voiture.



Le futur des peintures automobiles

Le futur des peintures automobiles sera synonymes d'effets spéciaux (peintures holographies, photochromique, thermochromique...), de couleurs et d'écologie.

L'histoire de l'entreprise StardustColors

Une fois n'est pas coutume, c'est en France qu'un des spécialistes en matière de peintures innovantes a vu le jour. L'histoire de l'entreprise StardustColors démarre en 2009 dans le sud de la France avec pour particularité une passion pour les effets optiques des pigments et peintures : au fil des années, la société s'est développée à un rythme constant, et a multiplié les inventions pour les peintures applicables sur les véhicules. Aujourd'hui leader en Europe dans son domaine, elle collectionne les innovations, et les constructeurs automobiles viennent faire appel à ses produits pour s'inspirer ou pour leur projets d'exception.
Les peintures à effets spéciaux montrent un vaste champs d'utilisations possible, pour la personnalisation de véhicules, et plus encore...


Les marques de peintures de voitures
Les types de peintures de voiture
La composition des peintures de voiture


Menu