Nos Catégories

Le futur des peintures voitureL'avenir de la peinture de voiture

Troisième chapitre de notre dossier l'histoire de la peinture de voiture : nous allons tenter d'imaginer ce que sera le futur des peintures automobiles. Ces innovations auront à cœur de répondre aux envies des utilisateurs en terme d'effets spéciaux et d'esthétisme mais aussi à leurs préoccupations dans le domaine de l'environnement.

Les peintures automobiles et leur futur

Nous allons voir dans cet article que l'avenir de la peinture voiture sera synonyme d'écologie, de couleurs et de pigments mais aussi de réactivité.

Des produits plus écologiques

Aujourd'hui, les technologies très avancées continuent d'évoluer, principalement sur l'aspect écologique et de la maîtrise de l'énergie : Le futur des peintures automobiles est axé sur la rapidité de séchage, sans four, pour une économie d'énergie, la baisse des solvants dans les formulation pour un meilleur taux d'extrait sec, et des produits plus résistants et plus fins pour toujours moins de consommation.

Le futur des peintures autoLes couleurs et les pigments

Dans le domaine des couleurs et des pigments, le niveau d'innovation est impressionnant ! Que diraient nos arrières-arrières-grand-pères s'ils voyaient les peintures holographiques, chrome ou caméléon produites aujourd'hui ?
Au fur et à mesure que la technologie des pigments nacrés et métallisés évolue, de plus en plus de couleurs sont introduites dans les peintures de moto et de voitures.
Les designers inventent de nouveaux concepts car aux formes futuristes, et les coloristes donnent libre cours à leur passion, en créant des peintures aux couleurs variés, dans les tons vifs ou pastels, de rouge, de brun, de gris argentés, de violet, de bleu cobalt et plus encore.



Des peintures réactives

Les peintures du futurs vont continuer à évoluer, elles seront toujours prioritairement esthétiques, et deviendront réactives.
C'est justement dans ce domaine de pointe, les peintures à effets spéciaux, que s'est démarqué l'entreprise française StardustColors, qui invente des peintures pour voitures qui changent de couleur, selon la lumière, selon la température, dans le noir, ou selon l'angle d'observation.

Les évolutions des premières peintures automobiles
Les évolutions des peintures de voiture
L'histoire de l'entreprise Stardustcolors


Menu