Nos Catégories

Evolution des peintures voitureLes origines du revêtement pour les automobiles

Passons au deuxième chapitre de notre dossier sur l'histoire de la peinture de voiture : les évolutions du revêtement de voiture. Vous constaterez que ces innovations ont permis d'optimiser la solidité et la résistance des peintures automobiles.

Les peintures de voiture et leur évolution

Cette rétrospective fera référence à trois inventions de la fin du 20e siècle :
1970 : les peintures polyuréthanes
1978 : le système bi-couche
Les années 1980 : les finitions modernes

1970 : les peintures polyuréthanes

En 1970, c'est l'introduction des peintures polyuréthanes à deux composants, apportant une plus grande résistance mécanique et chimique, applicable aux voitures, mais aussi aux engins, machines et camion.

Evolution des peintures auto1978 : le bi-couche

En 1978, c'est la naissance du système bi-couche, à peu près comme nous le connaissons aujourd'hui ! Ce tout nouveau type de finition a été mis au point. Il est appelé couche de base et couche transparente et se mettait en œuvre par une première une couche de base (laque colorée), suivie d’un vernis de finition dur et transparent, contenant des additifs absorbeurs d'UV afin de protéger les pigments de la couche de base.
Ce système bi-couche étaient réservés aux voiture de luxe, à cause de son prix élevé.

1980-1990 : les finitions modernes

Grâce au développement et aux progrès des grandes marques de peintures en matière de fabrication, les coûts sont réduits et système de peinture (base + vernis) est popularisé industriellement.
Mais tout n'était pas au point encore une fois, car un problème fréquent de décollement du vernis sur la base, apparaissant après quelques années, obligea de nombreuses voitures et camions à être repeints, en faisant appel à leur garantie.
Cette énième difficulté rencontrée par les fabricants de peintures et d'automobiles fut heureusement la dernière. Des solutions furent rapidement trouvées par les chimistes, et donnèrent le jours aux développement des finitions modernes les plus résistantes de l'histoire, protégeant la carrosserie au delà de 20 années, sans aucune maintenance ni entretien.

Les évolutions des premières peintures automobiles
Le futur des peintures automobiles
L'histoire de l'entreprise Stardustcolors


Menu

Top