Nos Catégories

Résine epoxy pour instruments de musiqueLes peintures de type nitrocellulosique

La résine nitrocellulosique peut faire partie de la composition des peintures solvantées, car elles sont constituées par des solvants et leur mode de séchage et de durcissement est basée sur l'utilisation de solvants nocifs, inflammables ou toxiques.

Des produits du passé : les premières résines cellulosiques sont développées dans les années 1920 par les industriels de l'automobile.
Utilisation: bois, meubles, instruments. L'utilisation dans le monde de la carrosserie n'est plus d'actualité, sauf dans certains pays en voie de développement.
Les laques et vernis cellulosiques offrent l'avantage indéniable d'un séchage rapide et sont économiques.

Les liants en résine nitrocellulosique

Séchant rapidement à l'application, elle est composée de laques cellulosiques, issues d'une chimie du coton + nitrates. Ces peintures contiennent qu'un composant et sèchent avec l'air, par évaporation. Ce sont des laques brillantes

Les liants et résines cellulosiques, qui sont à la base des peintures du même nom, ont malheureusement des inconvénients :
Mauvaise tenue aux UVs du liant cellulosique avec phénomène marqué de jaunissement et une modification des couleurs
Avec le séchage à l'air sans durcisseur, les finitions restent sensibles aux produits chimiques et à la température.
Tenue dans le temps médiocre occasionnant décollement et craquelures de type faïence

résine nitrocellulosique pour l'automobileLes résines cellulosiques pour les instruments

De fameuses marques de guitares ont fait un usage intensif de ces laques nitrocellulosiques, pour des raisons de coûts, et aussi pour des qualités de ces peintures au niveau accoustique.

Les peintures automobile cellulosiques

On trouve encore des bases brillantes nitrocellulosiques au Maroc par exemple lorsque l'on veut acheter une peinture Renault. Ce sont des brillant direct mono composant tout à fait agréable et facile à appliquer.
Aujourd'hui, les peintures à base de liant cellulosique ont été abandonnées au profit des résines et liants polyuréthanes, plus fins, plus résistants, plus brillant, plus transparent, et plus faciles à lustrer.

Liant résine époxy
Liant résine polyuréthane
Liant résine acrylique solvantée
Solvant
additifs


Menu