Nos Catégories

Solvant de peintureLes diluants et solvants pour la chimie des peintures automobiles

Ils entrent forcément dans la composition des peintures solvantées. Même si l'eau est aussi en réalité un solvant, on considère, dans le langage courant de la chimie et du mode de la peinture de voiture, uniquement les solvants de type organique. Les peintres les appellent « diluant » ou « thinner ». Un solvant a la particularité de dissoudre, de diluer sans changer la nature de la substance qu'il dissout : Imaginons que le produit à diluer est une peinture, alors ce solvant sera qualifié de diluant et va allonger, fluidifier la peinture ou le vernis, sans modifier ses propriétés. On parle de phase solvantée après une dilution au solvant organique ou de phase aqueuse si la formule est diluée à l'eau. On retrouve généralement dans le monde automobile des produits comme le xylène, l'acétate de butyle et aussi des produits aujourd'hui de moins en moins utilisés comme le Toluène.

Les solvants pour peintures de voiture

Dans la pratique de la peinture, on retrouve ces produit sous le nom de diluants. Ce sont des produits incontournables dans tous les systèmes de peintures. Il servent à ajuster la fluidité pour la pulvérisation et le séchage. On trouve ces diluants dans les kits de vernis, avec le durcisseur, mais aussi avec chaque laque ou peinture de type « base à vernir ». Le diluant est l'élément variable. Dans la pratique de la chimie, le solvant sert à dissoudre, mouiller et rendre liquide (et donc utilisable) des résines (toujours livrées sous forme de poudres sèches ou de granulés). Ces solvants servent aussi à permettre de mélanger tous ces produits et additifs ensemble, avec comme « colle » une résine ou un liant. Il existe des solvants dits lents ou « lourds » et des solvants à évaporation plus rapide.

Solvant de peintureLes co-solvants

Une même résine acrylique peut être dissoute en version à l'eau ou en version « solvantée ». Est-ce qu'on peut voir un mélange des deux ? Non, de la même manière que l'huile et l'eau ne sont pas miscibles ! Pourtant, Il existe bien des formules à base de co-solvants, qui sont particulièrement compatibles. Les co-solvants, comme le methoxypropyl, certains alcools ou glycols, peuvent se mélanger aussi bien avec les solvants qu'avec l'eau. Ils jouent le rôle d'entremetteurs.

Les dangers de solvants

Parmi la très grande liste des solvants chimiques, la plupart sont nocifs ou irritants, et de nombreux autres sont plus agressifs pour l'utilisateur, avec des classements cancérigènes ou toxiques ! Il est toujours recommandé à l'utilisateur de les manipuler avec précautions et protections, sans compter que la plupart des solvants sont inflammables !

Liant résine époxy
Liant résine nitrocellulosique
Liant résine polyuréthane
Liant résine acrylique solvantée
Additifs adjuvants


Menu