Nos Catégories

résine et peinture epoxyLes peintures et résines époxydes

Les peintures époxy sont fabriquées à partir d'un famille de liants et de résines époxy connus sous le nom d'époxyde. C'est un groupe de polymères réactifs à la chaleur ou à de nombreux réactifs de durcissement (polymérisation) qui entre dans la composition de certaines peintures solvantées, et aussi dans des versions aqueuses. Durant la réaction avec des catalyseurs, les liants et résines époxydes subissent un durcissement.

Utilisation :
Ces matériaux durs et transparents, résistants à la chaleur et à l'abrasion, ont trouvé de nombreuses utilisations pratiques dans les revêtements pour métal (peintures), l'électronique et l’électricité, les pinceaux, les coulées décoratives, les structures, les colles...

Durcissement des résines époxy :
Que ce soit pour l'usage des colles ou des peintures, le processus de durcissement fait appel soit à la chaleur, soit à un durcisseur : les résines époxy mono composantes montrent des propriétés de résistance mécanique, chimique et thermique très médiocres.

Exothermie :
lors du durcissement des résines époxydes, il se créé une réaction exothermique qui est un dégagement de chaleur plus ou moins fort (jusqu'à 250°C) selon l'épaisseur. 

Le durcissement optimal et le "réseau moléculaire" doit se faire avec une température suffisante pour atteindre les propriétés de dureté maximale . La température de l'exothermie est un aspect important à contrôler , en veillant à ce que la chaleur ne s'accumule pas et puisse toujours s'évacuer. Cela évite jaunissement, craquelure...

Les avantages des peintures époxy et résines

Les système de peintures ou de résines à base de polymers époxydes sont connus pour leur excellentes performances et en même temps, pour leur faible niveau de nocivité.

Adhérence : Les liants et peintures à base d'époxydes permettent avant tout une forte accroche sur de nombreux supports.
Dans le domaine des peintures et revêtements, les liants époxydes à 2 composants ont été conçu pour les peintures devant résister à des conditions difficiles sur des supports métalliques

Grâce à leur grande résistance, les revêtements époxy sont souvent utilisés dans les applications industrielles et automobiles, car ils résistent mieux à la chaleur que d'autres peintures .

Contre indication pour les utilisations extérieurs :
Les résines et peintures époxy montrent une certaine fragilité aux Uvs et ont une tendance à réagir par un jaunissement ou une dégradation suite aux expositions prolongées en extérieurs sous le soleil

Résine et peinture epoxyUtilisation des époxy dans l'art

Certaines résines époxydes sont utilisées dans le vernissage du mobilier, des surfs ou de réalisations en fibre de carbone, les coulées, et d'autres résines crystal sont employées pour produires des œuvres d'arts avec les techniques de la coulée et de la table rivière.

Résines de sols stylées

Les résines époxydes sont également utilisées pour les revêtements de sol décoratifs tels que les résines de sol à effet marbré, avec l'adjonction de couleurs et de nacres.

Peinture en poudre

Les revêtements en poudre avec cuisson au four offrent une haute dureté. Ces systèmes font intervenir les époxydes de polyester et un processus électrique et chimique, et nécessitent des équipements spécialisés et une certaine quantités d'énergie. Ils produisent des protections extrêmement dures et résistantes à la corrosion.
Cette technique est utilisée pour les jantes automobiles ou la marine pour prévenir la rouille.

Liant résine polyuréthane
Liant résine nitrocellulosique
Liant résine acrylique solvantée
Solvant
additifs


Menu