Nos Catégories

Liant résine acrylique solvantéeLes médiums ou bases transparentes acryliques pour peintures

Les acryliques sont une familles de polymères qui font aussi partie de la composition des peintures solvantées et qui sont généralement comprises comme des « peintures à l'eau ». Nombre des peintures « base mate » ou « finition PU » sont pourtant des acryliques faites à base de liants acryliques.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le liant acrylique, qui est une sorte de résine incolore et transparente de base. C'est aujourd'hui le liant de type acrylique le plus utilisé.

Ces produits existent aussi bien en phase aqueuse qu'en phase solvantée.
Il en existe des centaines qui peuvent différer par leur qualité, leur aspect, leur formule, leur épaisseur, leur viscosité, leur taux de solide, leur résistance, leur accroche et leur usages…

Les liants en résine acrylique solvantée

On les utilise dans le domaine de la peinture artistique, pour les enfants comme les Pro, mais aussi dans le domaine de la sérigraphie, des encres textiles ou d'emballage, et jusqu'à l'industrie, et particulièrement le monde automobile.

Ce sont des produits liquides « de base » qui servent à fabriquer les peintures et qui permettent de maintenir ensemble les additifs, les pigments, les charges. Fait à base de résine sèche, ils sont « mouillés » et dispersés avec, soit un solvant, soit de l'eau.

Rares sont les liants opaques (ce sont souvent des liants pour peinture bâtiment) qui viennent déjà préchargés avec un pigment.

Un liant acrylique a une couleur blanchâtre et parfois légèrement bleuté. Les liants acryliques sont des résines qui offrent les meilleurs avantages, comme la résistance aux UVs, la durabilité, une grande compatibilité, un faible coût et la possibilité de formuler en bi-composant.

Liant résine acrylique solvantéeLe liant acrylique solvanté MS

C'est un liant pour carrosserie très spécial. Moins riche en matière sèche, moins épais, il donne une couche finale sèche plus fine.

C'est un liant mono-composant de type base mate, exclusivement utilisé pour les peintures de types métallisées ou nacrées : grâce à sa finesse, il permet un placement parfaitement « à plat » des paillettes, ce qui produit un effet lisse, poli miroir.

Le liant acrylique solvanté HS

HS : pour High Solid. Cela signifie que ce liant est plus riche, plus fort et plus épais. Il a une épaisseur au moins 50% plus épaisse qu'un liant MS.
On peut y mélanger des couleurs et teintes, mais aussi du fluo, des paillettes, du phosphorescent. Il accepte mieux la charge. On peut y mélanger les nacres mais celles-ci seront moins bien positionnées, en « vrac », dans cette couche plus épaisse.


Liant résine époxy
Liant résine nitrocellulosique
Liant résine polyuréthane
Solvants de peinture voiture
Additifs adjuvants


Menu

Top