Nos Catégories

additif adjuvant de peintureLes additifs chimiques pour le coating automobile

Ils rentrent aussi bien dans la composition des peintures solvantées que celle des peintures à base d'eau dites « hydro ». Ce sont les additifs pour la formulation des peintures de voitures. Un additif est un produit chimique concentré qui aide à corriger ou apporter des caractéristiques, des qualités ou des propriétés à une recette de peinture. Dans le domaine de la formulation des revêtements de carrosserie, on utilise ces additifs dans des proportions très faibles allant de 0,1 à 2 % tout au plus. En général, une préparation contient, en plus des solvants et des résines, une série de 4 à 10 compléments, sans lesquels le produit final produirait des défauts, serait difficile à utiliser, ou pire, serait inutilisable. Voyons une liste non exhaustive des principaux produits utilisés par les chimistes pour créer des peintures performantes et satisfaisantes à tous les niveaux : la texture et les qualités de film l'adhérence la brillance le séchage

Les additifs pour peintures de voiture

Les mouillants, sont des agents invisibles qui permettent au produit de s'étaler sur un support, en supprimant « la tension de surface ». Sans ces produits, nous aurions sur nos carrosseries des produits qui gouttent, ou qui forment des « refus », ou ouverture sur la surface. Pour régler l'épaisseur d'un produit, on fait appel à des épaississants (pour rendre plus visqueux, pour éviter que le produit coule) ou au contraire, à des promoteurs de « flow », qui vont fluidifier le produit et lui donner une surface homogène autolissante en quelque sorte. Les additifs de brillance ou de suppression de la brillance (agent matant) sont des charges permettant de moduler le degré de brillance de la peinture de voiture sèche. Les additifs promoteur d'adhérence, comme les fameux « silanes » nouent des liens avec les différents supports et permettent donc à la peinture voiture de ne pas se décoller une fois sèche. Il existent bien d'autres additifs, donc certains sont polyvalents.

additif adjuvant de peintureLes dispersants

Dans une préparation, lorsque la viscosité est maximale, ou au contraire que l'on n'a pas le droit de réduire la fluidité du produit, alors c'est là que les dispersants rentrent en jeu, en maintenant une distance entre chaque pigment, en les repoussant les uns des autres, afin qu'ils ne viennent pas s'agglutiner tous ensemble et former une séparation dans la peinture.

Les démoussants

En chimie, il sont parmi les plus courants : les démoussants préviennent la formation de mousse. C'est un produit sans lequel nos peintures pourraient ressembler à du produit vaisselle dès qu'on les agite un peu et seraient donc infernale à utiliser. Cela concerne particulièrement les formules à base d'eau.

Les agents mouillant

Avez-vous déjà observé une goutte posée à la surface d'une plaque de verre ? Elle ne s'étale pas ! Pourquoi ? Et bien, c'est à cause de la tension électrique des surfaces. Les agents mouillants ou agents tension actifs permettent justement aux produits de mouiller la surface immédiatement. On les retrouve encore une fois dans notre bon vieux liquide vaisselle !

Liant résine époxy
Liant résine nitrocellulosique
Liant résine polyuréthane
Liant résine acrylique solvantée
Solvants de peinture voiture


Menu