Nos Catégories

additif moussantLes additifs anti mousse dans le monde du coating

L'un des principaux composants qui rentre dans la composition de toutes les peintures et qui figurent parmi les additifs adjuvants est l'additif démoussant. A ne pas confondre avec les biocides pour prévenir la formation de moisissures sur les façades par exemple, on les appelle aussi "anti-moussant". Ce sont des produits chimiques dont la principale propriété est de réduire la formation de mousse dans les mélanges, les peintures, les vernis, les liquides. Lorsque l’on agite en secouant, ou en remuant un mélange liquide, il se forme une quantité de bulles et de mousse, principalement dans les mélanges à base d'eau, ce qui peut rendre l'utilisation difficile.

La suppression ainsi que la prévention de l'effet moussant sont donc un point essentiel pour toutes les préparations dans le monde du coating. Quelque soit le domaine particulier de l'application, que cela soit dans la peinture en bâtiment avec un rouleau ou lors de l'application par pulvérisation (airless ou par pistolet de peinture dans l'automobile), mais tout autant dans le monde de l'impression et de la flexographie et de l'héliogravure, ou même pour des techniques d'application plus spéciales, par rideau d'eau, plonge ou trempage.

L’additif démoussant à utiliser uniquement dans la fabrication

Ce sont des additifs spécifiques au monde de la peinture. Ils sont concentrés et s'incorporent selon un calcul sur la formulation totale, avec des doses aussi faible que 0,1 à 1,0 % en version pure. Les additifs antimousse concentrés sont compatibles normalement avec les mélanges en phase aqueuse ou en phase solvantée. Ils contiennent des particules hydrophobes, sont souvent composés de polymères organiques et ne contiennent aucun silicone, ni huile minérale.

Nombre des démoussants sont utilisés dans le monde alimentaire et sont produits à base de composants renouvelables. Concernant leur mise en œuvre, on les incorpore purs ou dilués pour faciliter le dosage, durant la phase de dispersion ou de broyage des pigments. Chaque formulation est testée pour valider le pourvoir anti-mousse et aussi l'efficacité sur une longue durée.

additif moussantLes démoussants innovants

Certains additifs anti-mousse récents offrent des performances très élevés et très fiables dans le temps, notamment avec les nouveaux polymères hyper-ramifiés, avec leur structure tridimensionnelle qui prend une forme d'étoile et leur propriétés à la fois hydrophiles et hydrophobes.
Ces produits innovants permettent de se passer des additifs anti-mousse classiques à base d'huile minérale ou de silicone. L'action du démoussant se fait toujours au niveau moléculaire, notamment au niveau de la tension de surface à l'échelle microscopique.

La mousse en peinture carrosserie

Est-il réellement problématique d'avoir de la mousse dans son mélange de vernis ? Doit-on éviter de secouer un mélange vernis + durcisseur afin de ne pas avoir de bulles ? Non, il s'agit d'une fausse croyance que certains peintres ont. Il est d'ailleurs inutile d'ajouter des additifs démoussants dans ses peintures, cela ne pourrait qu'apporter des risques de défauts. Il faut savoir que lorsqu'un mélange se trouve dans un godet de pistolets, les mousses restent dans le haut du godet. Et dans tous les cas, le liquide passe par une buse, projeté par de l'air sous pression, pour y être atomisé : la mousse ne peut pas créer de bulles d'air.

Additif dispersant
Additif et agent mouillant


Menu