Nos Catégories

Peinture polyuréthane pour les voituresLes liants et résines polyuréthanes

Aussi bien dans le domaine de la peinture poids lourds que dans la finition automobile, on peut retrouver dans la composition des peintures solvantées qui ont pour base une formule de résine polyuréthane « PU »

Les PU sont des polymères bi-composants : ils font appel à un durcisseur, que l'on ajoute juste avant l'utilisation. Séparés, les deux composants ne peuvent pas sécher ou durcir. Une fois mélangés, il se produit rapidement un phénomène de polymérisation, qui est un durcissement du film sec, sans l'aide de l'air ni de la température. On les surnomme 2C ou 2K.

Les caractéristiques des peintures polyuréthanes

Ces peintures sont des vernis ou des laques de finition, brillantes et très résistantes de type peintures « brillant direct » ou vernis. Une laque polyuréthane possède une viscosité assez élevée et le durcissement des peintures polyuréthane se fait assez lentement (24h à cœur), et des coulures peuvent se produire en cas d'excès.
Une fois sèches, les peintures polyuréthane forment un film d'une épaisseur importante de 50 microns. Ce film ressemble à une couche de plastique totalement imperméable, résistante aux produits chimiques, et à des températures de 250 °C.

Peinture polyuréthane pour la carrosserieLa disparition des peintures polyuréthanes dans l'automobile

Les laques « brillant direct » ne sont quasiment plus utilisés sur les voiture et encore moins sur les motos. Seules quelques codes couleurs simples enregistrés dans les années 1950 à 1980 utilisent encore la formule polyuréthane. En cause, les teintes automobiles modernes qui sont plus complexes.
En effet, la plupart des couleurs modernes comportent des nacres et pigments d'aluminium, qui supportent mal les laques bi-composantes polyuréthane : les particules ont tendance à bouger et à glisser durant le long temps de séchage, surtout sur les surfaces verticales des carrosseries.

Les nouveaux vernis polyuréthanes pour la carrosserie

Depuis peu, de nouvelles formules de vernis automobiles hybrides acryliques polyuréthanes ont fait leur apparition, offrant des performances exceptionnelles. Issus de développements technologiques, notamment de la part de StardustColors, ils apportent de net progrès pour le vernissage des véhicules:
En premier lieu, une rapidité de séchage accélérée (le séchage à cœur passe de 24h à 45 min) : cela permet des économies d'énergie, car la cuisson n'est plus nécessaire). Pour les professionnels de la carrosserie, cela signifie un meilleur roulement et la fin des encombrements de la cabine, puisque l'automobiliste peut rouler dès 45 minutes après l'application du vernis.
En second lieu, des taux de solides plus élevés (plus d'épaisseur, plus de solidité), et donc des taux de solvants relâchés plus bas.

Liant résine époxy
Liant résine nitrocellulosique
Liant résine acrylique solvantée
Solvants de peinture voiture
Additifs adjuvants


Menu

Top