Pour réaliser chez soi la réparation de la peinture de sa voiture, il est nécessaire d'avoir quelques accessoires comme un tampon anti-poussière, quelques abrasifs de grains 500, un pistolet à peinture. Cependant, on peut parfaitement peindre avec les codes couleurs des voitures asiatiques, et tout particulièrement, les codes couleurs des voitures Subaru, en version aérosol.
Nous proposons la peinture de carrosserie Subaru de qualité professionnelle, mélanger le jour même selon la formule du code couleur Subaru, que vous nous fournissez. Nous réalisons le mélange de la peinture le jour même si votre commande est effectuée avant 15 heures, vous pourrez ainsi bénéficier de la livraison le lendemain.
Le code couleur peut nous être envoyé par mail après la commande, ou simplement en l'écrivant dans la case à remplir dans la page du panier sur le site web.
Sans le code couleur Subaru, il n'est pas possible de faire des recherches dans notre base de données avec des données comme le modèle ou l'année, car il existe des centaines de couleurs. Il faut donc s'assurer d'avoir la référence de sa peinture, avant de passer commande. Cette référence qui existe sous la forme d'un code mais aussi d'un nom de couleur, peut-être connue en regardant à certains emplacements spécifiques de la carrosserie. Nous vous expliquons cela dans les paragraphes suivants.
Le code couleur Subaru est fourni en aérosol ou en pot, avec une version solvantée, de type peinture base mate à vernir. Bien que la plupart des carrossiers peignent avec des produits de nouvelle génération « à l'eau », il est permis pour les particuliers d'utiliser la peinture solvantée. Ces dernières permettent des avantages indéniables en comparaison avec la peinture à l'eau, notamment avec une plus grande durabilité et une bien meilleure facilité d'application.
Les codes couleurs de voiture Subaru
Voici un résumé sur la préparation du support, le mélange de la peinture et son application sur votre véhicule de marque Subaru.
Peindre dans son garage ou même dans son jardin, c'est parfaitement possible, à condition de s'y limiter à une retouche de peinture ou la peinture d'une ou deux pièces maximum : cela peut être une portière, un coffre, un pare-choc... Il est difficile ou même impossible de peindre davantage sans une véritable cabine de peinture.
Une technique astucieuse pour limiter la quantité de poussière dans l'air est de mouiller les abords de la zone de travail, c'est-à-dire les murs et le sol, en aspergeant avec de l'eau juste avant de vernir. La phase de la peinture Subaru en elle-même n'est pas très sensible à la peinture, car c'est une peinture très fine qui peut d'autant plus être poncée juste avant le vernissage. C'est vraiment dans l'étape du vernis que se concentrent les risques de poussière, de grains, ou même d'insectes.
Il sera bien sûr tout à fait facile de parfaire le vernis en cas de défaut léger, avec un rapide polissage.
La préparation du support pour l'application d'une peinture selon le code couleur Subaru, consiste en un ponçage avec un abrasif de grain 500. Il est possible de poncer aux 320, 400 ou 500, mais pas plus fin, car au-delà, on réduit l'accroche et on perd la garantie de bonne adhésion dans le temps. Si l'on a des rayures profondes ou si l'on a un choc que l'on a réparé avec du mastic, alors dans ces cas-là seulement, il sera nécessaire d'appliquer un apprêt. Un apprêt est aussi recommandé pour avoir un fond clair et uni. Si l'on souhaite par exemple appliquer une peinture claire, comme du rouge ou du jaune, sur un fond noir, alors cela va modifier la couleur et cela va augmenter la quantité de peinture nécessaire pour couvrir le fond.
Pour l'application de la peinture faite selon le code couleur Subaru, il faut bien remuer la peinture avant utilisation. Les particules de nacre ou de métal sont souvent déposés dans le fond. Selon le conditionnement, nous proposons la peinture diluée ou la peinture pure à diluer. La dilution est facile, car il suffit d'ajouter approximativement 50 à 70 % de diluant. Pour appliquer une peinture Subaru correctement, il faut procéder à des couches très fines, que l'on répète jusqu'à pouvoir couvrir totalement le fond. Il n'est pas nécessaire d'être un grand peintre pour réaliser cela, car la peinture de type base Mate sont très faciles à appliquer et coulent difficilement.
Le vernissage représente l'étape finale la plus délicate. Il faut appliquer le vernis directement après la peinture pour bien accrocher. On applique le vernis de carrosserie en deux couches, jamais plus.
Chaque couche doit être bien brillante, et l'on doit permettre 7 à 10 minutes de séchage entre les deux couches. Si l'on applique trop de vernis, on risque la couleur, si l'on applique au contraire pas assez de vernis, on obtient un défaut de peau d'orange ou un manque de brillance.
L'histoire du fabricant Subaru
Subaru est un constructeur automobile japonais, qui fait partie d'un groupe du même nom dédié à diverses activités industrielles (notamment l'aviation). Subaru est l'un des 20 plus grands constructeurs automobiles du monde, en termes de production et de quantité de vente.
Les Subaru ont une particularité qui les rend uniques, c'est leur type de moteur "Boxer" avec des cylindrées toujours supérieures à 1,5 litres. Subaru possède une clientèle fidèle d'habitués et passionnée par la marque.
Saviez-vous que le logo de la marque Subaru fait référence aux Pléiades, cette constellation dont Subaru et la traduction en japonais ? Les premiers véhicules Subaru sont fabriqués dans le milieu du XXe siècle.
Subaru est racheté en partie par Nissan en 1968 et sa gestion est étroitement contrôlée par la volonté politique. Durant son développement, Subaru va développer de nombreuses technologies qui la rende unique et innovante, notamment avec le moteur et la transmission automatique.
Subaru a gagné sa réputation en tant que véhicule sportif de qualité et très abordable. De nos jours, la marque construit toujours 75 % de ses véhicules au Japon.
Où trouver le code couleur de sa voiture Subaru ?
Pour les véhicules de la marque SUBARU, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à deux endroits différents :
- A l'intérieur du compartiment moteur.
- Sur le battant de la portière avant droite (côté conducteur)
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de trois caractères (lettres ou chiffres).
Le code couleur Subaru est uniquement indiqué sur ces emplacements particuliers. Si vous ne le trouvez pas à ces différents endroits, vous pourrez toujours contacter un concessionnaire ou alors visiter les différents sites et forums Internet où l'on trouve une myriade d'infos partagées par les passionnés de la marque Subaru.
Pour votre information, voici à quoi ressemble un code couleur, toujours accompagné du nom de la couleur.
08K RED SUBARU 2000 - 2006
08V BLUE BLACK SUBARU 2000 – 2004
Les teintes emblématiques des voitures Subaru
Subaru a développé un nuancier de couleurs spécifiques à sa marque. Les couleurs les plus emblématiques sont les bleus Subaru.
On trouve chez Subaru la volonté de créer des couleurs sportives et distinctes. On peut d'ailleurs noter la présence de couleurs habituellement réservées aux motos, avec notamment des systèmes à 3 couches : un système tri-couche Nécessite une couche de base en plus de la peinture. Cela permet d'augmenter les effets de couleurs nacrées et la profondeur des couleurs.
Lorsque l'on a ce type de couleur sur son véhicule, il faut compter plus de peinture et plus de travail...
Voici des exemples de code couleur Subaru tri-couche :
089 FIRST COAT SUBARU 2022 -
089 PLATINUM WHITE SUBARU 2022 -
Code couleur voiture Suzuki
Code couleur voiture Hyundai
Code couleur voiture Nissan
Code couleur voiture Toyota
Code couleur voiture Lexus
Code couleur voiture Mazda
Code couleur voiture Mitsubishi
Code couleur voiture Daihatsu
Code couleur voiture Honda
Code couleur voiture Isuzu
Code couleur voiture Daewoo
Code couleur voiture Ssangyong