L'évolution du design, de la mécanique ou de l'esthétique automobile a suivi une évolution logique et permanente durant quelques dizaines d'années et il en est de même pour les codes couleurs des voitures asiatiques, en l’occurrence les codes couleurs des voitures Mazda, qui ont évolué vers des teintes plus belles, plus riches et plus innovantes. C'est absolument le cas pour les derniers codes couleurs Mazda qui sont des couleurs phénoménales...
Pour les voitures MAZDA , il n'y a pas d'exception à la règle concernant la classification de la peinture. Nous parlons là de l'enregistrement de la recette précise concernant une couleur pour un véhicule de marque MAZDA : chaque modèle de chaque année, pour chaque constructeur dans n'importe quel pays du globe est classé selon le système des codes couleurs.
D'où vient ce système et pourquoi a t il été mise en place ?
Pour éviter les confusions et les méprises, dans n'importe quel maillon de la chaîne des sous-traitants, depuis le fabricant en usine jusqu'au petit particulier, en bout de chaîne. il a été conçu une double sécurité , en quelques sorte, qui peut être utile par exemple lorsqu'une même référence de peinture est utilisée par deux marques différentes de constructeur automobile : cette double vérification s'appelle le « nom de la couleur ».
De nos jours, on peut différencier l'univers de la peinture automobile en trois secteurs, classés par hiérarchie ; en premier lieu vient le monde de la peinture automobile chez le constructeur, cette branche est la plus importante en terme de consommation. Elle s'étend depuis la création et le design de la couleur par les concepteurs esthétiques de la marque, jusqu'à la mise en application des peintures sur les carrosseries en sortie d'usine. Ce travail est fait par des « robots peintres ».
Les codes couleurs de voiture MAZDA
En second lieu, nous trouvons les acteurs intermédiaires qui sont les carrossiers peintres. Ces artisans sont chargés des réparations suite aux accidents, c'est-à-dire « hors des installations industrielles » selon le terme légal officiel. Ce sont principalement des interventions de retouches partielles la plupart du temps et plus rarement de remise en peinture complète. Ils consomment des quantités de peinture négligeables (de 500ml à 1L) et on est loin des centaines de milliers de kilos utilisés par les constructeurs.
Le troisième cas de figures est représenté par le grand public, c'est-à-dire l'utilisateur particulier, qui n'est certainement pas un professionnel de la peinture et qui va avec ses instructions et tutoriels, et quelques aérosols de peinture, ou parfois même dans son garage à l'aide d'un petit compresseur et d'un pistolet, va tenter de réaliser la plus belle peinture possible (et c'est possible !).
Une question qui revient souvent chez les particuliers qui achètent une peinture code couleur Mazda : est-ce qu'il est vraiment possible d'obtenir un résultat professionnel et de qualité comme le ferait un professionnel dans une carrosserie avec une cabine de peinture, si l'on travaille dans son garage avec un peu de poussière et sans équipement professionnel ? Et bien, la réponse est OUI ! Dans tous les cas, si l'on a la bonne couleur Mazda et que l'on travaille sur des petites surfaces comme une aile de voiture ou même sur une surface plus grande, comme un capot complet, il faut savoir qu’avec un aérosol, on peut faire de l'excellent travail.
De même pour ce qui concerne le vernis : il existe désormais des aérosols avec un durcisseur intégré qui produit des surfaces brillantes de très haute qualité. Que faire alors lorsque l'on a quelques poussières plantées dans le vernis ? Et bien, la solution est parfaitement simple, facile et surtout à la portée de tous : il s'agit de faire un polissage et tous les défauts superficielle du vernis, les poussières et les grains, sont éliminés et disparaissent.
L'histoire du fabricant MAZDA
Mazda est un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux avec près d’un million de véhicules produits chaque année.
La fondation de la marque remonte à 1920 au Japon, où l'entreprise a commencé et s'est développé sous un autre nom (Toyo Kogyo). Le nom de Mazda n'est apparu qu'en 1984. Au départ, l'entreprise se dédiait à la fabrication de bouchons, puis elle s'est reconvertie dans la fabrication d'armes et d'équipement métalliques durant la seconde guerre. C'est dans les années 1960 que la corporation se lance vraiment dans la fabrication d'automobile, suite à un partenariat avec un fabricant allemand. Grâce à la performance de ses moteurs, ses explorations se multiplient rapidement et le succès devient évident pour cette jeune marque japonaise qui a su tisser des liens avec les différents acteurs mondiaux, en en faisant des partenaires plutôt que des concurrents. En 1979, après quelques passages difficiles, Mazda est rachetée à 25% par Ford et lance de nouveaux types de moteurs moins gourmands en essence. Le duo va s'acheminer vers le succès malgré les crises et les ventes sont excellentes sur tous les continents, en particulier aux USA.
Où trouver le code couleur de sa voiture MAZDA ?
Pour les véhicules de la marque MAZDA, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à quatre endroits différents.
Exemple : 40F - BURGUNDY RED – MAZDA - 2010 - 2015
- A l'intérieur du capot arrière.
- A l'intérieur du compartiment moteur
- Sur le montant de la portière avant droite côté passager.
- Sur le couvercle du crochet de remorquage avant.
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de trois caractères (lettres ou chiffres).
Les teintes emblématiques des voitures MAZDA
Il n'y a pas réellement de teintes emblématiques pour la marque MAZDA, contrairement à des marques célèbres de la marque italienne avec leur fameuse couleur rouge ou certaines motos avec leur célèbre couleur verte... Cette marque a su rester simple mais efficace avec des couleurs classiques appréciées par une grande portion de la population ou du « marché type ».
Les clients ont des goûts similaires sur à peu près tous les continents où l'on retrouve donc les teintes blanches, noires et métallisées à base d'aluminium qui sont des couleurs assez économiques, surtout assez discrètes.
Voici quelques teintes rouges de véhicules Mazda :
Code couleur Nom de couleur
ART VIN RED
A1Q ART VIN RED 2
15Y AUTUMN RED
Z9T BRIGHT RED 2
On peut noter quand même que Mazda a sorti récemment une couleur rouge impressionnante et c'est une couleur ressemblant à un « Candy », dotée d'une très grande luminosité et d'une profondeur unique.
Code couleur voiture Hyundai
Code couleur voiture Nissan
Code couleur voiture Toyota
Code couleur voiture Lexus
Code couleur voiture Daewoo
Code couleur voiture Mitsubishi
Code couleur voiture Daihatsu
Code couleur voiture Honda
Code couleur voiture Isuzu
Code couleur voiture Subaru
Code couleur voiture Ssangyong
Code couleur voiture Suzuki