Si vous envisagez de peindre vous-même votre voiture et que vous souhaitez connaître les codes couleurs des voitures asiatiques, et plus précisément, le code couleur de votre voiture Nissan, afin de savoir quelle peinture vous devez commander pour votre carrosserie, sachez que la démarche est faite à l'envers : il faut dans un premier temps découvrir votre code couleur Nissan, afin de pouvoir commander la peinture.
En effet, sur la base de données de la marque Nissan, il existe des centaines de codes couleurs, parmi lesquels il sera impossible de déterminer lequel est celui de votre voiture.
Par exemple, si votre véhicule Nissan et gris métallisé et que l'année du modèle est 2006, alors il sera impossible de trouver un résultat précis avec ses données : Si l'on recherche un gris métallisé dans la base de la marque sur cette période, on peut trouver jusqu'à une trentaine de références différentes de couleurs.
Il est donc impératif dans un premier temps de bien regarder sur la carrosserie du véhicule à certains endroits spéciaux, qui sont d'ailleurs bien connus et habituels, afin de repérer les quelques chiffres et lettres qui composent habituellement les références de la peinture.
Quant au nom de la couleur, celui-ci n'apparaît jamais sur la carrosserie. On peut l'obtenir chez le concessionnaire, ou alors sur les forums ou alors sur le livret d'origine du véhicule. Il n'est pas non plus sur la carte grise.
Les codes couleurs de voiture NISSAN
Les listes de peintures et de couleurs de la marque sont couplées avec ceux de INFINITI , la branche de luxe du groupe. La quantité de référence de couleur est très importante.
Pour réaliser la peinture d'origine, c'est-à-dire faire le mélange avec les teintes concentrées évoluant et obtenir ce que l'on appelle une « peinture base à vernir ». Ou plus rarement une peinture « brillant direct », on utilise un logiciel avec toutes les teintes détaillées et contre-typées. Pour cela, il faut savoir reconnaître quel est la bonne référence de la peinture.
La composition de ces références de peinture d'origine est réalisée selon les standards internationaux et elle est comparable à celle des autres véhicules et des autres constructeurs.
On trouve principalement 3 chiffres :
Exemple :
Code couleur Nissan nom de la couleur Nissan
056 MARFIL DATSUN
Souvent et de manière systématique depuis 20 ans, on retrouve aussi une lettre dans la composition du code couleur Nissan.
Exemple :
Code couleur Nissan nom de la couleur Nissan
47A DARK GREEN
Ces codes couleurs peuvent être confondus avec d'autres références, lorsque l'on regarde la plaque « Vinplate ». Pour cette raison, il est conseillé de prendre une photo de la plaque afin de la fournir au spécialiste qui se charge de la peinture. Lui seul pourra accéder à son logiciel et vérifier quel est le bon code couleur Nissan.
L'histoire du fabricant NISSAN
Nissan est un groupe japonais dont la date de fondation est 1928. A l'époque, elle était une entreprise impliquée dans la fonderie de métaux, la fabrication de pièces métalliques pour l'automobile. L'activité remonte à 1914 avec l'entreprise DATSUN, marque certes peu connue en Europe, mais largement répandue dans certains pays et notamment en Afrique avec des pick-ups. Les premiers véhicules Nissan des années 30 ressemblent fortement aux véhicules européens ou américains, mais ils ont été produits et inventés à l'autre bout du globe. Ils étaient construits sous la marque Nishi-ku ou Datsun.
La marque va rapidement ouvrir des usines de production en Australie, aux États-Unis et exporter ses véhicules très performants.
Une des voitures emblématiques de la marque est la Nissan Sky Line, avec sa toute nouvelle et très innovante propulsion arrière. La Nissan GTR est l'un des véhicules les plus prestigieux de la marque Nissan et a été vendu aux États-Unis dès l'année 2009.
Nissan est un fleuron de l'industrie japonaise, démontrant les talents indéniables des Japonais pour la technologie et la qualité dans le monde de la mécanique.
Où trouver le code couleur de sa voiture NISSAN ?
Peinture Nissan : dans le domaine des teintes automobiles, on retrouve les teintes simples solides ou opaques, les teintes métallisées ou nacrées, ainsi que les nouvelles teintes semi-transparentes.
Pour les véhicules de la marque NISSAN, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate pour la peinture NISSAN) peut se trouver à deux endroits différents.
- A l'intérieur du compartiment moteur.
- Entre les deux portes côté droit (côté passager).
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur pour la peinture NISSAN est toujours composé de trois caractères (lettres ou chiffres).
Les teintes emblématiques des voitures NISSAN
Le constructeur japonais a su exporter, depuis le début de son existence, ses véhicules sur tous les continents et a su s'adapter à toutes les tendances et les besoins selon les utilisations de ces véhicules.
Les pick-ups de Nissan vendus sous la marque DATSUN ont été fabriqués par millions et les quelques couleurs simples de ces véhicules utilitaires, largement répandus en Afrique, sont bien connus.
Concernant les véhicules modernes de la marque Nissan, vendus et commercialisés sur le continent européen et américain depuis 2000, il s'agit de teintes très différentes, avec une qualité visuelle finement travaillée, grâce à l'utilisation de couleurs nacrées et métallisées.
Voici quelques couleurs de Nissan assez connues :
AW8 SALSA NISSAN/INFINITI 2000 - 2003
AX0 BURNT CHERRY NISSAN/INFINITI 2000 - 2001
AX1 ORANGE NISSAN/INFINITI 2000 - 2003
AX2 NEW RED NISSAN/INFINITI 2000 - 2006
AX3 RED NISSAN/INFINITI 1999 - 2003
Code couleur voiture Hyundai
Code couleur voiture Daewoo
Code couleur voiture Toyota
Code couleur voiture Lexus
Code couleur voiture Mazda
Code couleur voiture Mitsubishi
Code couleur voiture Daihatsu
Code couleur voiture Honda
Code couleur voiture Isuzu
Code couleur voiture Subaru
Code couleur voiture Ssangyong
Code couleur voiture Suzuki