Nous réalisons pour vous la plupart des peintures parmi les codes couleurs des voitures asiatiques, en l’occurrence les codes couleur des voitures Hyundai, grâce un autre système de couleur performant mise à jour quotidiennement.
Pour que nous puissions mélanger une couleur, nous avons besoin simplement du code couleur de votre HYUNDAI.
Nous ne pouvons pas faire de recherche de couleur sans cette information, car il existe des centaines de références parmi les couleurs HYUNDAI. Deux éléments nous sont utiles pour identifier votre peinture : soit le code couleur HYUNDAI, soit le nom de la couleur.
Il n'est pas possible de faire de recherches concluantes avec un modèle de voiture ou alors une année de construction de la voiture. Il est aussi inutile de rechercher les informations concernant la peinture sur la carte grise. Les références de la couleur se trouvent sur la carrosserie à certains endroits, cela est expliqué dans un paragraphe suivant.
Pour commander la peinture correspondant à votre véhicule, c'est extrêmement simple et rapide : l'unique chose que vous devez faire est de choisir la quantité ou le conditionnement , c'est-à-dire soit un pot de peinture, soit un aérosol.
C'est en déterminant la quantité de surface que vous devez peindre que vous saurez la quantité à commander.
N'oubliez pas que, dans la plupart des cas, les peintures sont fournies en version base mate à revernir : cela signifie que vous devez aussi prévoir un vernis.
Les codes couleurs de voiture HYUNDAI
Les peintures du constructeur coréen sont remarquablement bien référencées et connues car le fabricant est présent sur tous les continents depuis de nombreuses années. En Europe, la marque voit un excellent développement de ses ventes et toutes les références de peinture sont bien connues et contre-typée par les différentes marques de peinture.
Pour cette marque de constructeur, les couleurs d'origine répondent à une classification harmonisée parmi tous les constructeurs automobiles mondiaux :
C'est le système de code couleur qui permet d'identifier une teinte de peinture avec une série de chiffres et de lettres. Ce système de recensement des couleurs est penser pour éviter toute sorte d'erreurs et de confusion pour tous les clients mais surtout les professionnels qui doivent appliquer les peintures. En guise de double vérification, il existe un second élément d'information qui est le nom de la couleur, qui peut être en anglais, mais parfois dans la langue du fabricant, c'est-à-dire en français, en italien ou en allemand.
Les peintures constructeurs faits selon le code couleur HYUNDAI sont toujours des peintures prêtes à l'emploi à un seul composant. C'est ainsi que sont fabriquées toutes les peintures modernes qui sont des peintures nacrées et métallisées. On les appelle des peintures base mate à vernir. Elles s'appliquent sans durcisseur et ont simplement besoin d'un diluant, pour les versions pures.
Pour les petits conditionnements, c'est-à-dire 250 ml ou 500 ml, la peinture est déjà diluée, ce qui rend le travail extrêmement simple en évitant tout type de mélange : il n'y a qu'à mettre la peinture dans le pistolet et peindre.
Une base à vernir HYUNDAI sèche très rapidement à l'air ambiant, sans cuisson, ni durcisseur. C’est par évaporation des solvants que cette peinture ultra fine sèche. Cela induit que la peinture n'est pas hautement résistante en elle-même et qu'il faut la vernir rapidement.
Vernir rapidement est nécessaire pour permettre l'adhésion entre la peinture et le vernis : au-delà de 30 minutes, par des conditions de température ambiante normale, c'est-à-dire 20°, on ne peut plus assurer que le vernis va correctement et parfaitement accrocher sur son support, c'est-à-dire la peinture HYUNDAI.
L'histoire du fabricant HYUNDAI
Lorsque l'on compare les pionniers de l'industrie automobile européen et américain et le constructeur coréen HYUNDAI, il y a près de 70 ans qui les séparent : en effet, HYUNDAI a été fondé en 1967, ce qui est assez récent dans l'histoire automobile. À l'origine, le fondateur avait créé en 1947 la société d'ingénierie HYUNDAI. HYUNDAI coopère avec de nombreux partenaires dans le monde, avec des usines aussi bien en Belgique, en Équateur, en Angleterre, au Canada et possède par exemple près d'un tiers de la société KIA. Le constructeur coréen produit des voitures reconnues pour leur fiabilité et leur excellence par des journaux spécialisés américains. Elle se base sur les véhicules grands publics, avec des prix abordables pour la classe moyenne. Elle emploie 75 000 personnes à travers le monde et en seulement 50 ans d'existence, elle est devenue l'un des plus grands fabricants automobiles du monde avec une capacité de production annuelle de près de 1.6 millions de véhicules. En 2004, c'est une usine gigantesque qui est construit en Californie avec une surface approximative de 17 km². Aujourd'hui, le groupe est classé numéro 4 mondial dans la construction automobile et continue ses partenariats par exemple avec Daimler Chrysler et bien d'autres. Elle connaît un fort développement en Russie, en Chine et dans d'autres pays en développement comme la Turquie. En 2021, des rumeurs disent que HYUNDAI et Apple sont en train de travailler ensemble pour sortir une voiture autonome.
Où trouver le code couleur de sa voiture HYUNDAI ?
Pour les véhicules de la marque HYUNDAI, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à deux endroits différents.
- A l'intérieur du compartiment moteur, à l'intérieur du capot, contre le bas du pare-brise.
- Sur le battant de la porte avant gauche côté conducteur.
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de 2 à 5 caractères (lettres ou chiffres).
Conformément au système utilisé de manière internationale par tous les constructeurs automobiles, le code couleur est axé sur une plaque (vinplate) et n'est pas présent sur la carte grise. Ce code couleur est formé par un groupe de chiffres de lettres dont voici un exemple. La seconde colonne représente le nom de la couleur. Enfin, la dernière colonne représente les années d'exploitation :
1114 TAN 2014 - 2021
1K BLACK 2010 – 2011
Les teintes emblématiques des voitures HYUNDAI
Le fabricant coréen crée des peintures tout à fait classiques et dans la tendance de ce qui est fait habituellement chez les autres constructeurs. On est loin des voitures de sport ou des modèles de luxe japonais avec leur couleur de prestige. Il s'agit de peinture et de pigments milieu de gamme, avec un grand nombre de références, dont les teintes principales sont le blanc, le noir, le métallisé et ensuite le rouge, en termes de pourcentage des couleurs préférées par les clients.
Voici encore un autre exemple de code couleur Hyundai :
1134 BEIGE 2013 -
1F BERRY RED 2009 – 2011
On peut retrouver, dans certaines teintes modernes, la présence d'une nacre particulière, c'est-à-dire les nacres diamants qui sont une gamme supérieure de pigments en termes de qualité.
On retrouve ce type de teinte dans cet exemple :
2Z BLACK DIAMOND 2006 - 2011
3001 SILVER 2012
Code couleur voiture Daewoo
Code couleur voiture Nissan
Code couleur voiture Toyota
Code couleur voiture Lexus
Code couleur voiture Mazda
Code couleur voiture Mitsubishi
Code couleur voiture Daihatsu
Code couleur voiture Honda
Code couleur voiture Isuzu
Code couleur voiture Subaru
Code couleur voiture Ssangyong
Code couleur voiture Suzuki