Lorsque l'on veut rénover ou réparer la peinture de sa carrosserie, alors il y a un ou plusieurs produits à acheter. Avant tout, nous pensons à la peinture réalisée selon les codes couleurs des voitures asiatiques et notamment, les codes couleurs des voitures Honda. Cependant il peut être aussi nécessaire d'avoir un apprêt, et aussi dans la plupart des cas, un vernis.
La réalisation des différentes étapes de la peinture constructeur selon un code Honda, est relativement facile et accessible à n'importe qui, à partir du moment où l'applicateur a bien pris connaissance de toutes les instructions afférentes à la peinture, c'est-à-dire à son mélange et à son application, mais aussi surtout de la bonne préparation du support.
Pour commander la peinture avec votre code couleur Honda, la procédure est simple et rapide : il faut simplement déterminer et sélectionner dans le menu déroulant la page produit ci-dessous, le conditionnement souhaité. Cela peut être un pot de peinture ou un aérosol.
Il faut ensuite marquer votre référence, c'est-à-dire le code constitué de chiffres et de lettres, dans la case prévue à cet effet, ou alors tout simplement, avec un mail envoyé juste après que vous ayez terminé la commande.
Notre équipe prépare la peinture immédiatement si votre commande est passée avant 15 heures. 30 minutes plus tard, le colis est expédié et vous le recevez en 24 heures en France ou en 48/72 heures en Europe.
Pour choisir la bonne quantité, et pour faire court et simple, il faut environ 1L de peinture pour peindre 5 m². Si votre pièce ne dépasse pas 1 m², alors vous pouvez choisir le conditionnement 250 ml.
Nous proposons aussi les formats 500 ml et des kits, qui sont composés de 2 produits, la peinture pure et son diluant. Les premiers conditionnements de 250ml ou 500ml sont des peintures prêtes à l'emploi, c'est-à-dire qu'elles sont déjà diluées et prêtes à peindre.
Les codes couleurs de voiture Honda
Vous connaissez la référence de la couleur présente sur votre voiture, alors voici les instructions, ou plutôt les étapes résumées pour l'application de la peinture sur la carrosserie. Si vous ne connaissez pas le code de votre véhicule, alors rendez-vous dans le paragraphe suivant, où nous donnons quelques indications pour découvrir la référence de la peinture de votre véhicule.
Est-ce que vous avez besoin d'un apprêt avant de prendre ?
Non, dans la plupart des cas. En effet, si la surface de votre carrosserie est en bon état, c'est-à-dire qu'elle ne comprend pas de bosses ou de grosses rayures, alors il faut appliquer la peinture directement dessus, après bien sûr avoir préparé au minimum la surface. La préparation consiste en un rapide et léger ponçage superficiel avec une feuille abrasive de grains 500.
Si votre carrosserie a subi quelques chocs, qu'il y a réparation et application d'un mastic, ou alors si votre carrosserie possède des rayures, alors dans ces deux cas, il faut appliquer un apprêt, que l'on appelle aussi un primaire garnissant. Ce primaire va combler la surface, et ensuite, on va le poncer pour le faire disparaître et obtenir un fond parfaitement lisse.
La peinture code couleur Honda est une peinture simple à appliquer. Il n'y a pas beaucoup de risque de coulure avec les peintures modernes solvantées. En effet, toutes les teintes Honda contemporaines sont des peintures métallisées ou nacrées : nous les fournissons donc en version peinture « base à vernir ».
Les peintures, dont le code couleur Honda date d'avant les années 2000, sont parfois de type laque brillante. Elles viennent avec un durcisseur et s'applique de manière différente, un petit peu à la manière des vernis, c'est-à-dire en 2 couches épaisses et brillantes espacées de 10 minutes chacune.
Au contraire, les peintures base mate à vernir, que l'on appelle aussi peinture bicouche (une couche pour la peinture, une couche pour le vernis) s'applique en quelques couches très fines, sans avoir besoin d'attendre beaucoup entre chaque couche. On doit les vernir rapidement après.
L'histoire du fabricant Honda
La corporation japonaise Honda Motor est une multinationale qui fabrique des motos, des moteurs et les équipements électriques, mais aussi qui a fabriqué des véhicules.
Le fondateur du même nom était un passionné d'automobile. Il travaillait à l'époque dans un garage de mécanique : il passait son temps à personnaliser des véhicules (tuning) et à les faire participer à des courses de vitesse. En 1937, grâce à l'aide d'une personne de sa famille, il va pouvoir créer sa première société de productique et de machinerie, pour produire des pistons. Honda fait preuve de beaucoup d'inventivité dans le domaine de l'ingénierie, c'est-à-dire dans la production de machines pour la fabrication automatique des pièces. Après la seconde guerre mondiale, et aussi l'acquisition de 40 % de la société par Toyota, Honda aborde la 2e partie du XXe siècle, avec beaucoup d'expérience et de renommée. C'est à ce moment-là que Honda se lance dans l'aventure de la fabrication des motos, toujours avec autant d'énergie et de passion.
Jusque dans la fin des années 1960, Honda a été le premier fabricant mondial de moto : imaginez que la société a produit près de 400 millions d'unités aujourd'hui. Elle a été aussi le premier fabricant mondial pour les composants de moteur à combustion. Elle produit encore aujourd'hui une quinzaine de millions de moteurs chaque année.
Au Japon, elle devient en 2001 le numéro 2 dans le pays en termes de construction automobile. Dans son pays, elle a été aussi le précurseur pour la création de véhicules ou berline luxueuses, notamment avec la marque ACURA, présenté au public en 1986.
Où trouver le code couleur de sa voiture Honda ?
Pour les véhicules de la marque HONDA, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à cinq endroits différents :
- A l'intérieur du compartiment moteur, à l'intérieur du capot, contre le bas du pare-brise.
- Sur le battant de la porte avant gauche côté conducteur.
- Sur le battant de la porte arrière gauche côté conducteur.
- Dans la boîte à gants.
- Dans le coffre arrière au niveau du phare arrière gauche côté conducteur ou à l'intérieur de la porte.
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de trois caractères (lettres ou chiffres).
Peindre une voiture, un moto, c'est facile ? Tout est affaire de préparation et de propreté. Et aussi de manipulation du pistolet ou de l'aérosol (rdv sur notre blog pour plus de conseils !).
Les teintes emblématiques des voitures Honda
Aujourd'hui, la marque Honda est couplée avec la marque ACURA, sa branche de véhicules de luxe, en ce qui concerne le contenu de sa base de données de couleur de carrosserie.
Les couleurs des véhicules sont classifiées à l’échelon international selon un code harmonisé, qui consiste en plusieurs lettres et chiffres, toujours accompagné d'un nom pour la couleur.
Voici un exemple de peinture Honda pour voiture :
B84P SUPER MARINE BLUE HONDA/ACURA 1996 - 1999
B90P SUPERSONIC BLUE HONDA/ACURA 1997 - 2003
FD95-9108P SUPER BLACK HONDA/ACURA 2005 -
NH704M SUPER PLATINUM HONDA/ACURA 2005 – 2021
On y retrouve de manière classique le code couleur, le nom qui est une des manières d'identifier la teinte, la marque, et enfin, l'année de la sortie de la peinture.
Pour les habitués, il sera facile de reconnaître que certaines couleurs sont utilisées à la fois sur les véhicules de type voiture mais aussi sur des motos.
Code couleur voiture Hyundai
Code couleur voiture Nissan
Code couleur voiture Toyota
Code couleur voiture Lexus
Code couleur voiture Mazda
Code couleur voiture Mitsubishi
Code couleur voiture Isuzu
Code couleur voiture Subaru
Code couleur voiture Ssangyong
Code couleur voiture Suzuki
Code couleur voiture Daihatsu
Code couleur voiture Daewoo