La première chose à faire lorsque l'on a une rayure sur sa carrosserie et que l'on est propriétaire d'un véhicule Ford, c’est de découvrir quelle est sa référence de peinture et si celle-ci est bien disponible parmi la base de données des codes couleurs de voitures américaines, dont les codes couleurs de voitures FORD.
En clair, il faut s'adresser soit à son carrossier pour voir si le code couleur Ford est bien dans son système de couleurs, ou sinon s'adresser à un magasin professionnel de vente de peinture automobile en fournissant ce code de peinture Ford.
Ford est l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde et il a pour cette raison accumulée une immense quantité de références de couleurs depuis sa création au début du 20e siècle.
La palette des couleurs du constructeur est exceptionnellement riche, non seulement dans les teintes mais aussi dans le choix des noms qui ont été attribués à celles-ci.
Il faut savoir que la base de références du fabricant automobile américain a été divisé en 3 parties : la base américaine, la base européenne, la base australienne, car il existe de légères variations selon les continents.
En résumé, la première chose à faire est de découvrir ce fameux code qui se trouve quelque part sur votre carrosserie.
Les codes couleurs de voiture FORD
Le choix du constructeur pour la référence de ses couleurs de peinture respecte les standards internationaux. Cependant, on peut y trouver quelques bizarreries par exemple avec les codes à un seul chiffre, comme le code 1, le code 2 ou même 3 !
On peut trouver aussi dans la base « Europe » des références au contraire assez complexes de 6 caractères, mélange de chiffres et de lettres.
Cette organisation internationale de recensement et de classification des couleurs sous la forme d'un code alphanumérique et mondialement accepté par tous les fabricants automobiles. L'objectif de cette organisation est l'évitement d'erreurs de la part des différents acteurs, soit les fabricants, les vendeurs, les clients, les réparateurs ou les peintres. La formation d'un code couleur à base de chiffres et même de lettres, peut cependant laisser place à des erreurs, lorsque de fabricants ont choisi le même code. Pour renforcer ce système de classification, une seconde donnée a été instaurée.
Cette seconde information qui est le nom de la couleur, s'ajoutent par exemple un code couleur Ford, non seulement pour lui donner une indication commerciale, souvent flatteuse avec un joli nom de couleur, mais aussi pour constituer une double vérification, et ainsi supprimer tout risque de confusion entre 2 teintes automobiles différentes mais qui ont le même code couleur Ford.
L'histoire du fabricant FORD
Henri Ford a fondé la Ford Motor Company en 1903. L'histoire commence en 1896. Henry Ford a construit sa propre première voiture qui n'était pas un tricycle comment faisait en Europe, mais un quadricycle, comme il a lui-même choisi de l'appeler.
L'entreprise basée à Détroit a été toujours sous le contrôle familial. Ford a été propriétaire durant son histoire de marque de luxe international comme Aston Martin, ou même Jaguar, Rover et Volvo.
Ford a passé toutes les épreuves qui se sont présentées sur son chemin et son histoire durant 120 ans, avec entre autres la crise des années 30, à laquelle beaucoup d'entreprises n'ont pas survécu, ainsi que 2 guerres mondiales. Comme beaucoup d'autres marques, la route du succès pour le constructeur Ford a été jalonnée de difficultés, et Cette entreprise est aujourd'hui devenue une des plus grandes et des plus profitables entreprises du monde.
Où trouver le code couleur de sa voiture FORD ?
Notre base compte plusieurs centaines de références de code couleur pour les voitures du constructeur américain FORD. Confiez-vous à notre technicien qui réalise les peintures (base solvantée uniquement) en base à vernir ou brillant direct.
Pour la peinture Ford, notez que les teintes avec particules nacrées ou métallisées ne sont disponibles qu'en base à vernir.
Pour les véhicules de la marque FORD, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à trois endroits différents :
- A l'intérieur du compartiment moteur
- Sur le battant de la portière du côté du conducteur (Côté Gauche)
- Sur le battant de la portière du côté du passager (Côte Droit)
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de 1 à 6 caractères (lettres ou chiffres).
Les teintes emblématiques des voitures FORD
Voici un échantillon de notre base où l'on peut voir de manière claire quelques exemples de références de peinture Ford, avec dans la première colonne code couleur, dans la seconde colonne le nom ou la désignation de la couleur, ensuite la base dans laquelle appartient le code, et ensuite l'année d'exploitation.
36 JUICE GREEN FORD (EUROPE) 1994 - 2002
37 JUICE GREEN FORD (EUROPE) 1994 - 2002
37 OCEAN FORD (EUROPE) 2006 - 2017
37 SILBERGRAU FORD (EUROPE) 1965 - 1972
37L WINNING BLUE FORD (EUROPE) 2009 -
37M COPPER RED FORD (EUROPE) 2009 -
37N DARK GREEN FORD (EUROPE) 2011 -
37P DESERT BRONZE FORD (EUROPE) 2010 -
Aujourd'hui, les teintes emblématiques du constructeur américain sont assez différentes de ce qu'elles étaient il y a 20 ou 30 ans, grâce à la généralisation des peintures pigmentées à base de nacre et de pigments d'aluminium, ainsi que les teintes transparentes, pour donner des couleurs beaucoup plus attrayantes, profondes et lumineuses, car c'est bien à cela que sert la peinture : attirer les clients telle une abeille sur les pétales d'une fleur colorée…
Code couleur voiture Cadillac
Code couleur voiture General Motors
Code couleur voiture Chevrolet
Code couleur voiture Jeep
Code couleur voiture Kia
Code couleur voiture Chrysler
Code couleur voiture Dodge