Le constructeur américain est aujourd'hui couplé dans les bases de données des systèmes de colorimétrie avec la marque Opel et les codes couleurs des voitures General Motors. Parmi les codes couleurs de voitures américaines, les codes couleurs des voitures General Motors se divise selon les 3 continents, vu la taille de la liste de codes et de référence de peinture, et aussi étant donné de légères variations selon les productions et les commercialisations sur les différents continents australiens, américains et européens.
Les codes couleurs des voitures produites par General Motors sont bien connus des différents fabricants de peinture, et malgré l'étendue du répertoire de couleurs, près de 90 % des peintures de couleur « GM » sont bien connues et ont déjà été contretypées.
Les différentes marques du groupe américain sont personnalisées avec des couleurs classiques dans le monde automobile actuel, c'est-à-dire que la plupart des peintures reflètent les goûts des consommateurs selon les différentes zones du monde, avec une dominance de couleur nacrée et métallisée.
Les couleurs de la marque sont principalement le blanc en première position, suivi du noir, du gris aluminium et de quelques teintes vives comme le rouge et le bleu.
Les codes couleurs de voiture General Motors
Si vous avez récemment eu un accident avec votre véhicule, ou que vous avez simplement subi un léger impact au niveau de votre pare-choc ou de votre portière, par exemple en revenant des courses, alors que vous avez garées la voiture sur le parking, alors 2 choix s'offrent à vous : premièrement, contacter l'assureur et s'affranchir du paiement d'une franchise. Dans bien des cas le paiement de la franchise de l'assurance est rédhibitoire car le coût est supérieur à celui de l'intervention par un peintre professionnel.
Il est donc possible de réparer soi-même la peinture, ce qui s'appelle dans le jargon « peindre une retouche » en se procurant les produits directement chez un vendeur spécialisé. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un code couleur General Motors.
C'est sur la carrosserie de votre voiture, quelque part à certains droits particuliers, qui peuvent être selon les modèles et les années, le coffre, le capot moteur, les intérieurs. On ne trouve pas ces informations sur la carte d'identification du véhicule. Il faut rechercher les plaques métalliques disposées à certains endroits spécifiques du véhicule.
Si l'on ne trouve pas le code couleur de la marque General Motors, alors il reste 2 solutions, qui sont de s'adresser directement au concessionnaire de votre ville ou de votre département. Si celui-ci est aimable, il vous donnera volontiers les codes couleurs de votre véhicule GM selon l'année et le modèle. En dernier recours, il vous reste les forums Internet, où beaucoup d'informations sont partagées et échangées entre les différents utilisateurs des propriétaires des véhicules General Motors.
Avec ce code, il est facile de commander la peinture chez un préparateur de couleur automobile.
L'histoire du fabricant General Motors
Le géant américain de l'automobile enregistre un chiffre d'affaires cette année de plus de 130 milliards. Comme tous les grands acteurs de la fabrication de voitures particulières, General Motors a débuté en 1908, après sa fondation par William Crapo Durant.
C'est son successeur qui a transformé l'entreprise en un leader mondial.
À l'origine, le fabricant mécanique GM produit des chariots qui étaient à l'époque traînées par des chevaux. GM va très vite s'inspirer d’un concurrent et aimé : FORD.
Son modèle vedette qui fera un véritable succès en 1915 est la Chevrolet. A l'époque, ce type de voiture coûte moins de 1000 dollars. Comme bien d'autres entreprises de construction automobile dans le monde, l'aventure est mouvementée durant les crises et les guerres, et la rude compétition au travers des pays dans le monde. C'est par bien des aventures et des luttes que l'entreprise devient un géant de l'automobile solide bien établi dans les années 1980. Dans les années 90, le groupe américain automobile détient une quinzaine de marques.
Où trouver le code couleur de sa voiture General Motors ?
Pour les véhicules de la marque GENERAL MOTORS, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à cinq endroits différents.
- A l'intérieur du compartiment moteur, à l'intérieur du capot, contre le bas du pare-brise.
- A l'intérieur et sur le battant de la porte avant gauche côté conducteur.
- A l'intérieur et sur le battant de la porte arrière gauche côté conducteur.
- Dans le coffre arrière au niveau du phare arrière gauche côté conducteur ou à l'intérieur de la porte.
- Dans la boîte à gants.
Le code couleur est toujours composé de plusieurs caractères (lettres ou chiffres).
Les teintes emblématiques des voitures General Motors
Sur les plaques des références présentes sur les véhicules, on peut trouver beaucoup d'informations, dont la plupart ne sont pas le code couleur.
Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble un code couleur pour la marque générale Motors, voici quelques exemples :
Code | Nom couleur General Motors |
13 | SILVER |
13-454G | LIGHT SILVER |
13-9021 | SILVER 9021-13 |
13-9566 | BRIGHT SILVER 9566-13 |
On a tout d'abord un code composé de chiffres, mais aussi de lettres. Le 2e champ d'information et la dénomination commerciale de la couleur et celle-ci n'apparaît jamais sur la plaque métallique de la voiture.
Il ne vous restera plus qu'à communiquer ces informations à l'entreprise qui fabrique la peinture et celle-ci vous confirmera si le code est juste. Le choix vous sera donné entre la peinture pour le pistolet ou la peinture en aérosol.
Conseils pratique : savez vous qu'un aérosol contient 75% de gaz et seulement 25% de peinture ? C'est pour cela qu'il est bien plus économique de choisir les peintures en pots.
Code couleur voiture Ford
Code couleur voiture Chevrolet
Code couleur voiture Jeep
Code couleur voiture Kia
Code couleur voiture Cadillac
Code couleur de voiture Chrysler
Code couleur de voiture Dodge