Chevrolet est une marque américaine et sa présence dans le parc de véhicules automobiles français est assez bien développée, si bien que les codes couleurs de voiture américaine, et notamment les codes couleurs de voitures Chevrolet. Sont très bien référencés et connus dans la plupart des systèmes de couleur informatique des fabricants de peinture indépendants européens.
Obtenir une peinture avec le code couleur Chevrolet est relativement facile et rapide, car l'on peut commander ses produits sur Internet et les recevoir en 24 ou 48 heures. Il est simplement nécessaire de posséder le code couleur lorsque l'on est un particulier. Retrouvez ce code couleur Chevrolet est assez facile lorsque l'on connaît les endroits où sont inscrits ces informations sur le véhicule.
En dehors des installations industrielles, c'est-à-dire des usines de fabrication d'où sortent les automobiles, ces références de peinture sont essentiellement utilisées pour les réparations, par des peintres professionnels dans les garages et les carrosseries.
Les peintres carrossiers savent bien où trouver les références et possèdent tout un système pour fabriquer les teintes. Chaque système ressemble à une grande armoire, remplie de différentes couleurs concentrées et reliée à un ordinateur qui donne les différentes mesures et les grammages pour constituer la couleur.
Ces solutions de colorimétrie sont fournies par des marques de peinture indépendante, qui ont préalablement effectué l'immense travail de collecter les teintes, de les copier et de produire des recettes.
Les codes couleurs de voiture Chevrolet
De nos jours, toutes les peintures ou presque, que l'on peut trouver sur les voitures de cette marque sont des couleurs nacrées ou à base de pigments métallisés. Il est loin le temps où l'on trouvait des couleurs simples et opaques à la surface des carrosseries. Les couleurs modernes sont plus complexes et naturellement bien plus belles.
Elles sont constituées de pigments réfléchissants à base de mica de synthèse ou d'aluminium, auxquelles sont ajoutés des teintes concentrées transparentes ou opaques.
En conséquence, les peintures modernes que l'on trouve sur une voiture sont appliquées toujours en 2 étapes : la base et le vernis. Cela veut dire que si l'on veut commander une peinture avec un code couleur Chevrolet, il sera impossible de trouver une peinture brillant direct, c'est-à-dire une sorte de laque brillante et résistante.
Une peinture Chevrolet est réalisée à partir de la recette que l'on obtient avec le code couleur Chevrolet et elle est, dans 90 % des cas, fournie sous forme d'une version « base Mate à vernir ».
La peinture peut-être à base d'eau ou à base de solvants, mais elle sera toujours monocomposante et devra être vernie. Les codes couleur de la marque Chevrolet sont souvent communs avec ceux de la marque mère de General Motors et DAEWOO, marque avec laquelle Chevrolet s'est allié depuis des dizaines d'années pour la fabrication de ces voitures en Corée.
L'histoire du fabricant Chevrolet
Dans le langage courant, on appelle souvent la marque par le surnom de "CHEVY". Chevrolet est l'une des marques emblématiques de l'histoire automobile américaine. C'est une véritable légende. Louis Chevrolet a créé cette entreprise avec le fondateur de la marque General Motors, William Durant. C'était en 1911 aux États-Unis à Détroit. En compétition avec Ford, pour produire des véhicules destinés au grand public au prix le plus bas, Chevrolet a rencontré un vif succès et est devenu le leader en volume de vente aux États-Unis durant la période des années 30.
L'entreprise a noué des relations des partenariats en Europe ou en Asie avec de grands constructeurs automobiles afin de se développer. C'est le cas par exemple avec Daewoo ou Opel. Au fil des années, la marque a produit nombre de modèles célèbres comme les 4x4 TAHOE ou TRAILBLAZER, les "Impala", les "Captiva" ou les "Firenza CanAm.
Où trouver le code couleur de sa voiture Chevrolet ?
Il n'y a pas de différence notable entre les véhicules asiatiques, européens ou américains, concernant l'emplacement des fameuses plaques sur lesquels on peut trouver les références de la couleur :
Pour les véhicules de la marque CHEVROLET, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à deux endroits différents.
- Sur la traverse avant dans le compartiment moteur
- Dans la Boîte à gants
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur de la peinture Chevrolet est souvent composé de trois à six caractères (lettres ou chiffres).
Les teintes emblématiques des voitures Chevrolet
Les teintes de la marque sont particulièrement nombreuses puisque depuis 70 ans, ce sont près de 300 codes couleurs qui ont été créés pour les modèles et selon les années.
Comme pour les autres fabricants, les références sont toujours composées à la fois d’un code et d’un nom de couleur qui servent à éviter les erreurs et faciliter la classification. Voici quelques exemples de couleurs Chevrolet. On peut voir que les codes couleurs sont souvent composés de manière libre et ne sont pas toujours cohérents :
Code Chevrolet | Nom de couleur |
695D | VIXEN 3 |
949952 | DARK CHARCOAL MET MAT |
95U | DOVE SILVER |
L95 | GALAXY WHITE |
WA195A | MEDIUM NEUTRAL II |
Code couleur de voiture Ford
Code couleur de voiture General Motors
Code couleur de voiture Chrysler
Code couleur de voiture Jeep
Code couleur voiture Kia
Code couleur voiture Cadillac
Code couleur voiture Dodge