Dans l'industrie automobile, afin d'identifier chaque couleur de peinture, selon chaque modèle et chaque année de fabrication, il existe parmi les codes couleurs de voitures américaines, les codes couleurs voiture KIA qui se conforment à un système de codification international pour lequel se sont mis d'accord les différents constructeurs sur les cinq continents. Qu'est-ce qu'un code couleur de la marque KIA ? Et bien voici un exemple : AAV, ce qui correspond à un blanc beige créé durant l'année 2015. Les codes couleur KIA peuvent avoir différentes formes. Ils ont parfois deux caractères, parfois trois. D’autres fois, ils comprennent soit des lettres, soit des lettres et des chiffres.
En localisant le code couleur de la marque, quelque part sur un endroit précis de votre carrosserie, vous pourrez facilement vous procurer la peinture qui correspond exactement à votre véhicule selon l'année et le modèle.
Ces couleurs sont mises au point et composées par les constructeurs au sein de leur bureau de design.
Pour retrouver le code couleur, nous pouvons vous aider et nous vous invitons tout d'abord à lire le paragraphe suivant. D’autre part, vous pouvez simplement vous adresser à votre carrossier peintre près de chez vous. Celui-là est expérimenté et pourra retrouver en deux minutes ces informations en regardant certains emplacements de votre véhicule.
Les codes couleurs de voiture KIA
Souvent, les choses ne sont pas aussi simples et peuvent se compliquer : c'est le cas lorsque il existe plusieurs références constructeur d'origine, par exemple plusieurs versions pour un même code couleur : heureusement, dans un tel cas, il faut savoir qu'il existe une double méthode de vérification avec l'existence du nom de la teinte.
Dans le domaine des voitures, les règles sont assez simples en comparaison par exemple au monde de la moto. Même s'il est nécessaire d'avoir une référence de peinture, c'est bien moins contraignant que dans le monde du deux-roues, où il y a parfois une sous-couche spécifique et même des couleurs qui se réalisent en 3 couches différentes.
Lors de l'achat de la peinture code couleur KIA si vous êtes un particulier, alors il y a peu de chances que les vendeurs de peintures vous proposent une peinture à l'eau automobile. Ce sera habituellement une peinture KIA sous forme solvantée, c'est-à-dire peinture classique : c'est plus facile à appliquer et aussi plus rapide. Le choix est généralement donné entre plusieurs conditionnements et versions, soit pure, soit diluée, soit en bombe aérosol, soit en pots de peinture. Il faut noter qu'il existe une particularité concernant le nom de la couleur qui accompagne toujours un code couleur KIA : c'est probablement la seule marque de constructeur automobile qui n'a pas tout le temps créé de noms de couleurs, et à la place, nous retrouvons souvent un autre code, il est vrai que cela n'est pas très pratique pour décrire la couleur.
L'histoire du fabricant KIA
L'histoire du constructeur KIA est née il y a bien plus longtemps qu'on le croit puisque la fondation de l'entreprise date de 1944. Son fondateur a donné son nom à l'entreprise (John Kia Key). À l'origine, cet entrepreneur fabrique des pièces en acier et des accessoires pour les vélos. L'entreprise KIA industries s'est dans un premier temps dédiée à la fabrication de motos. Dès l'année 1971, KIA fait son entrée dans la fabrication de voitures en partenariat avec la marque italienne Fiat : au départ, elle ne fait que l'assemblage des voitures Fiat pour le marché coréen, mais rapidement, grâce à son expérience, elle va créer ses propres automobiles et en sa propre marque, en changeant son nom pour KIA Motors.
Le succès est rapide et la réputation devient mondiale car la marque sait nouer des partenariats avec différents constructeurs internationaux comme FORD, pour fabriquer toutes sortes de projets innovants. Après quelques difficultés, elle est rachetée par Hyundai en 1997. Aujourd'hui, elle est une référence en matière de voitures hybrides, de véhicules économiques, confortables, fiable et elle est particulièrement bien implantée sur le marché européen.
Où trouver le code couleur de sa voiture KIA ?
Peinture Kia : trouvez votre code couleur pour peinture Kia selon les indications ci-dessous, puis donnez-le nous par message ou en commentaire lors de la commande.
Pour les véhicules, lorsque l'on recherche le code de la peinture KIA, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à trois endroits différents.
- A l'intérieur du compartiment moteur, à l'intérieur du capot, sur le moteur ou près du radiateur.
- Sur le battant de la porte arrière du côté droite ou gauche du côté conducteur ou passager.
- Dans le coffre arrière au niveau du phare arrière gauche côté conducteur ou à l'intérieur de la porte.
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de trois caractères (lettres ou chiffres).
Les teintes emblématiques des voitures KIA
La base de données du constructeur KIA est assez impressionnante en termes de tailles. En effet, ce petit fabricant de voitures coréennes a développé depuis 50 ans une très longue liste de références. Les teintes sont souvent originales et surprenantes, ce qui colle parfaitement avec le caractère bestial de la marque son design. Voici quelques exemples de codes couleur emblématiques de la marque Kia :
SQ | BLAZE RED |
L6 | BLUE DIAMOND |
9H | BLACK CHERRY/SHADOW BLACK |
Quel que soit le code couleur, la préparation de la teinte et son conditionnement en version « bombe » est réalisé le jour même par le préparateur de couleurs, selon des recettes particulièrement précises. Nos peintures KIA sont très couvrantes, fluides et faciles à peindre.
Savez-vous que l'on peut ajouter certains de nos effet spéciaux en conjonction avec les peintures teintes constructeurs pour leur donner une touche spéciale ?
Code couleur voiture Ford
Code couleur voiture General Motors
Code couleur voiture Chrysler
Code couleur voiture Chevrolet
Code couleur voiture Jeep
Code couleur voiture Cadillac
Code couleur voiture Dodge