Nos Catégories

Bombe de vernis carrosserieLes aérosols de vernis

Si l'on souhaite faire une retouche sur sa voiture, son scooter, ou alors qu'on souhaite remettre un bon coup de neuf sur la peinture de son vélo, il faut terminer le travail en appliquant un vernis carrosserie de voiture. Appliquer un vernis de carrosserie à la bombe, est très pratique, si l'on ne dispose pas de matériel professionnel de peinture. Une bombe de vernis permet de vernir une pièce complète, mais on ne peut pas vernir un véhicule complet avec des aérosols.

Il existes de nombreux produits sur le marché, qui offrent des niveaux de résistances très douteux. En général, il faut utiliser un vernis de type professionnel bi-composants (2C), si on veut obtenir une finition durable, une vraie dureté, et une résistance à l'essence. Tous les autres produits que l'on peut trouver dans le commerce grand public sont des 1 composants qui fondent à la première goutte d'essence.

L'application d'un vernis carrosserie de voiture et moto en bombe 2C

On prend soin de déclencher le relâchement du durcisseur grâce au bouton situé en dessous du cylindre métallique, en pressant fortement. Ensuite, on agite vigoureusement. Le durcisseur est alors mélangé à la résine, et va commencer une réaction de durcissement nommé polymérisation, qui va créer après application, un film sec, brillant, dur et étanche. Si l'on oublie par mégarde de presser le bouton du durcisseur, le vernis n'a aucune chance de sécher !

Ces bombes de vernis carrosserie sont donc à usage unique : une fois déclenchées, elles doivent être utilisées complètement et rapidement. Le vernis en bombe durcit à l'intérieur de l'aérosol après 30 à 60 min. Donc, il est conseillé de peindre toute la bombe de vernis sur la carrosserie après 5 minutes et avant 30 minutes.

Bombe de vernis carrosserieQuelques instructions pour appliquer un vernis « aérosol » 

Rappel : l'aérosol, c'est le liquide pulvérisé sous forme de nuage de micro gouttelettes (pas la boîte). On remplace le pistolet pneumatique par un gaz sous pression et une buse. Cela permet de peindre d'une manière parfaite, sans créer de traces, sans contact avec la surface.

Avec un vernis 2 composants, on doit vernir en deux fois, en peignant une demi couche* puis une couche mouillée* avec 10 minutes de séchage entre chaque.
Une demi couche, cela veut dire qu'on ne va pas charger, pour éviter le risque de sur-épaisseur et donc de coulures. Au contraire, en séchant, une première couche légère va créer une surface mouchetée et va permettre à la deuxième couche de ne pas couler.

Qu'est-ce que contient une bombe de vernis ?

Un aérosol 2C de 300 ou 400ml est rempli avec
du vernis : habituellement 100 ml de vernis carrosserie sont remplis avant la mise sous pression.
du durcisseur : habituellement de 25 à 50 ml sont injectés dans un compartiment à part.
du gaz propulseur : environ 200 ml d'un gaz liquide sont injectés sous pression, pour permettre de propulser le contenu.

Ce gaz est le plus souvent hautement inflammable. Le Diméthylether, dernier gaz ininflammable autorisé, offre d'excellente qualité de dissolution de peintures et est inoffensif contre la couche d'ozone. Son gros point faible est qu'il participe fortement à augmenter l'effet de serre.


Vernis MS
Vernis UHS
Vernis séchage rapide
Vernis HS
Vernis céramique
Comment appliquer un vernis carrosserie ?
Comment conserver la brillance d'un vernis carrosserie ?


Menu