Les vernis High Solid
Ils sont bien connus dans le monde professionnel de la peinture et réparation de carrosserie automobile. Ces vernis de voiture et carrosserie était à l'époque les « meilleurs nouveaux » vernis HS, synonyme de résistance, de brillance et de durabilité.
Depuis quelques années, ces finitions ont été évincées et remplacées par les UHS, dont l'abréviation signifie « Ultra High Solid ». Suite au progrès dans la chimie de peintures, et aussi suite au durcissement des normes, les anciens « High Solid » sont désormais devenus interdits.
Les vernis de voiture et carrosserie HS
Parlons un peu chimie, des colles, résines et peintures en tous genres : la plupart contiennent des polymères, des additifs et aussi des solvants. Ces solvants servent à fluidifier et disperser, mais aussi à évaporer. On les nomme COV (composants organiques volatiles). Ces COVs sont néfastes pour l'environnement et les lois tentent de réduire leur utilisation.
Les vernis HS sont des vernis de qualité car ils contiennent un fort taux de matières sèches après évaporation (taux de solides). Prenons un exemple : si 50% d'un produit s'évapore et que l'on a appliqué une couche mouillée de 100 microns, alors après évaporation, il restera une couche sèche de 50 microns. Ce n'est pas mal, mais aujourd'hui, on exige un taux de matière évaporable en dessous de 42 % (420g/L).
Les exceptions à la règle
La règles des COV est stricte et tous les produits de peintures doivent en contenir moins de 420 g / L . Pourtant, il existe certaines exceptions à la règle, avec une série de produits qui ont toujours le droit d'exister ! Ce sont les peintures spéciales, les vernis spéciaux, les primaires, les diluants et dégraissants, ainsi que les peintures en aérosols.
Ainsi, pour continuer à vendre des vernis HS, certains fabricants les ont affublé de qualificatifs spéciaux, par exemple : vernis HS anti-rayures.
Les normes COV peintures
Depuis le 1er janvier 2010, les fabricants de peintures sont soumis à une directive européenne imposant des seuils de COV limites sur les produits prêts à l'emploi*. Ces seuils sont exprimés en grammes par litre (g/L). Les produits qui ne les respectent pas sont interdits et ne peuvent pas être fabriqués ou commercialisés.
Par « prêt à l'emploi », on entend « produit mélangé » , par exemple vernis + durcisseur.
Découvrez le vernis carrosserie UHS BS830, son durcisseur et son diluant.
Vernis carrosserie MS
Vernis voiture et carrosserie UHS
Vernis voiture et carrosserie séchage rapide
Bombe de vernis de voiture et carrosserie
Vernis voiture et carrosserie céramique
Comment vernir une voiture ou une carrosserie ?
Comment conserver la brillance d'un vernis carrosserie ?