Les vernis rapides
Il existe une variété de vernis de voiture et carrosserie, et aujourd'hui il semble que deux types distincts semblent se démarquer : les vernis de finitions pour voiture complète et les vernis à séchage rapide, qui sont davantage destinés à la retouche et à la réparation en peinture.
Les fabricants de peintures dans le monde du « refinish » l'ont bien compris : le temps et la place, c'est le souci numéro 1 des peintres.
Lorsqu'on a une seule cabine de peinture, et une quantité de véhicules à peindre et à passer en cabine chaque jour, alors le temps est compté ! La solution ? Le séchage accéléré, sans infra-rouge, ni cuisson.
Les vernis de voiture et carrosserie séchage rapide pour carrosserie
Il y avait auparavant des produit de type MS ou HS qui ont été développé pour durcir rapidement, et pour vernir une porte, une aile, un pare-choc. La finesse de ces produits, permettaient une catalysation rapide. Malheureusement, la qualité n'était pas au rendez vous.
On assiste dans les années 2018 à 2019, à l'apparition des vernis à séchage rapide « Super UHS ». Ils ont été rendu possibles par l'entrée dans leur composition de nouvelles résines acryliques et polyester tout à fait phénoménales.
Ces vernis super UHS rapides (vernis carrosserie Hi Gloss super UHS ST6000) peuvent durcir totalement à cœur en un temps record : le véhicule peut rouler après 1 heure seulement. Quand on pense qu'avec les vernis classique, il fallait attendre 24h avant de livrer les clefs au clients ou de faire un polissage !
Économie et écologie
Quand on gagne sur tous les tableaux, c'est le vrai progrès !
Le séchage ultra rapide de ces laques et vernis (vernis carrosserie super UHS ST8800 anti-scratch), permet un gain de temps et une optimisation de la rentabilité pour les peintres carrossiers, pourquoi ?
Simplement car le coût de la consommation d'énergie (électricité ou gasoil) pour cuire en cabine ou cuire avec les sécheurs infra-rouges, est ramené à zéro !
Les Super UHS rapides
A première vue, l'arrivée de ces nouvelles résines est une petite révolution et ouvre la porte aux vernis du futur : couvrant, très durs, très brillants, économiques et rapides...
Leur seul point faible ? Il semble qu'ils ne conviennent pas encore bien au vernissage de grandes surfaces, comme par exemple une voiture complète. La raison ? Ils sèchent trop vite ! Et selon les peintres, leur brillance « s'enterre » .
Vernis voiture et carrosserie HS
Vernis carrosserie MS
Vernis voiture et carrosserie UHS
Bombe de vernis de voiture et carrosserie
Vernis voiture et carrosserie céramique
Comment vernir une voiture ou une carrosserie ?
Comment conserver la brillance d'un vernis carrosserie ?