Nos Catégories

Vernis carrosserie à séchage rapideLes vernis rapides

Il existe une variété de vernis carrosserie de voiture, et aujourd'hui il semble que deux types distincts semblent se démarquer : les vernis de finitions pour voiture complète, et les vernis à séchage rapide, qui sont davantage destinés à la retouche et à la réparation en peinture.

Les fabricants de peintures dans le monde du « refinish » l'ont bien compris : le temps et la place, c'est le souci numéro 1 des peintres.
Lorsqu'on a une seule cabine de peinture, et une quantité de véhicules à peindre et à passer en cabine chaque jour, alors le temps est compté ! La solution ? Le séchage accéléré, sans infra-rouge, ni cuisson.

Les vernis de séchage rapide pour carrosserie de voiture et moto

Il y avait auparavant des produit de type MS ou HS qui ont été développé pour durcir rapidement, et pour vernir une porte, une aile, un pare-choc. La finesse de ces produits, permettaient une catalysation rapide. Malheureusement, la qualité n'était pas au rendez vous.

On assiste dans les années 2018 à 2019, à l'apparition des vernis à séchage rapide « Super UHS » . Ils ont été rendu possibles par l'entrée dans leur composition de nouvelles résines acryliques et polyester tout à fait phénoménales.
Ces vernis rapides peuvent durcir totalement à cœur en un temps record : le véhicule peut rouler après 1 heure seulement. Quand on pense qu'avec les vernis classique, il fallait attendre 24h avant de livrer les clefs au clients ou de faire un polissage !





Vernis à séchage rapide

Économie et écologie

Quand on gagne sur tous les tableaux, c'est le vrai progrès !
Le séchage ultra rapide de ces laques et vernis, permet un gain de temps et une optimisation de la rentabilité pour les peintres carrossiers, pourquoi ?
Simplement car le coût de la consommation d'énergie (électricité ou gasoil) pour cuire en cabine ou cuire avec les sécheurs infra-rouges, est ramené à zéro !

Les Super UHS rapides

A première vue, l'arrivée de ces nouvelles résines est une petite révolution et ouvre la porte aux vernis du futur : couvrant, très durs, très brillants, économiques et rapides...
Leur seul point faible ? Il semble qu'ils ne conviennent pas encore bien au vernissage de grandes surfaces, comme par exemple une voiture complète. La raison ? Ils sèchent trop vite ! Et selon les peintres, leur brillance « s'entère » .


Vernis HS
Vernis MS
Vernis UHS
Bombe de vernis carrosserie
Vernis céramique
Comment appliquer un vernis carrosserie ?
Comment conserver la brillance d'un vernis carrosserie ?


Menu