Quel aérographe pour commencer et apprendre cette nouvelle technique artistique ? Parmi les aérographes pour maquette et modélisme, nous vous proposons une gamme d'aérographes pour débutants. Il s'agit d'aérographe de qualité et de facture très honorable, très largement suffisant pour toutes les réalisations de peintures sur maquettes, de peinture de modélisme ou de figurines et autres miniatures en tous genres.
Avec sa gamme de prix de 20 à 50 euros, cette gamme d'aérographe est parfaite pour débuter, on n'apprend pas à conduire avec une Ferrari, ni une Bentley. Il vaut mieux « se faire la main » et découvrir la pratique, les techniques, le démontage et les erreurs à ne pas faire avec ce type d'outils.
Les modèles « AB » que nous proposons, en plus d'être bon marché, sont extrêmement complets : les offres en coffret sont composées à la fois de différents types (avec godets sur le dessus « gravité » ou sur le dessous « par aspiration ») et aussi des kits simples ou complets (avec tuyaux et pièces de rechanges).
Aérographe débutant pour les maquettes et le modélisme
Les outils de la marque AB sont économiques et complets : ce sont des modèles « double action » fabriqués en acier inoxydable, bénéficiant exactement des mêmes options, des mêmes possibilités de réglage (butée de aiguille, réglage de l'air, changement des buses) que les modèles d'outils valant des centaines d'euros.
La pulvérisation, ainsi que la précision, sont tout à fait similaires à celles des aérographes de grandes marques. Les aérographes pour débutant permettent de travailler n'importe quel type de peinture, à base d'eau ou de solvant. Ils offrent de superbes performances en termes de finesse pour le dessin à main levée ou de coloration pour la mise en peinture et mise en couleur de pièces de plus grandes tailles.
Nos aérographes pour modélisme permettent en effet de tracer des fines lignes de 0,1 mm, et tout aussi bien, grâce à quelques réglages, de projeter un jet rond de 4 à 5 cm de diamètre, lorsqu'on se place à 20 cm et que l'on règle une pression de 2 à 3 bars.
Robustesse et fréquence d'utilisation
Si la précision, les possibilités, la compatibilité sont les mêmes qu'un aérographe de 200 euros, alors pourquoi cette différence de prix ?
On peut répondre à ces questions, que les coûts en fonction de pays d'origine sont variés. On peut dire que les fabricants chinois, après des dizaine d'années de copie des grandes marques, ont su développer d'excellents outils fiables et de qualité.
Bien sûr, la qualité des soudures et des matériaux n'est pas aussi élevé que les aérographes américains, allemand ou japonais. Un peintre qui travaille plusieurs heures par jour avec son aérographe, a besoin d'un outil robuste et durable.
Les exercices avec aérographes pour débutants
Savez-vous qu'elle est le meilleur moyen de connaître son aérographe et de faire l'expérience de problème, de dilution, de bouchage, de défauts ? C'est en démontant et en remontant cet outil si précis et minutieux que l'on apprend et que l'on gagne en expérience dans l'art et la technique de l'aérographie. Pour ce qui est du geste, nous conseillons de perfectionner sa maîtrise, en pratiquant le geste à main levée, toujours guidé et appuyé de l'autre main, par la réalisation de points et de traits simples sur une feuille de papier, en variant la finesse et la taille des projections.