Dans cette catégorie, nous proposons toutes les peintures de qualité professionnelle pour les carrosseries, faites selon les codes couleurs des autres voitures européennes, entres autres les codes couleurs des voitures Lada, avec des versions de peinture base mat à vernir ou des versions classiques de laques polyuréthanes brillant direct. Nous proposons aussi un kit complet comprenant la base mate et le vernis.
Pour passer commande de la peinture selon votre code couleur Lada, c'est excessivement simple et rapide : tout d'abord, déterminer vous-même si votre peinture est une couleur opaque simple, ou alors une couleur plus moderne du type nacré ou métallisé.
Si votre couleur Lada est nacrée ou métallisée, alors vous devez dans la page du produit Peinture bicouche/peinture base mat. Et si votre peinture est une couleur simple et opaque, vous pouvez indifféremment choisir la base à vernir ou la peinture brillant direct.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à choisir le conditionnement dont vous avez besoin. Au passage, nous vous invitons vivement à lire le contenu complet de la page du produit, car il contient toutes les instructions très importantes pour préparer votre carrosserie, votre mélange de peinture et pour réussir votre application.
La quantité de peinture dont vous avez besoin est d'environ 1L de peinture mélangée pour 6 m² en deux couches.
Les peintures sont vendues soit déjà diluées, pour les petits conditionnements des peintures bases mates, soit livrées pures, avec un diluant à part. Concernant les laques brillantes, elles sont livrées avec le durcisseur et le diluant.
Les codes couleurs de voiture LADA
Faisons un rapide résumé pour expliquer la différence entre les deux principales versions de peinture que l'on retrouve dans le domaine de la carrosserie professionnelle. Cela vous aidera à comprendre la raison du choix de votre peinture, les avantages et les inconvénients.
Aujourd'hui, la plupart des peintures sont de type bicouche, on les appelle plus communément les peintures « base Mate à vernir ».
Ce sont des peintures à un seul composant, cela veut dire qu'elles n'ont pas besoin de durcisseur et qu'elle sèche grâce a l'air. Elle se dilue largement, autant qu'on le souhaite. Elles sèchent très rapidement et forment des couches très fines. Elles sont remarquablement faciles à appliquer et elles sont parfaites pour créer les couleurs métallisées ou nacrées. Elles doivent être vernies, car toute seules, elles ne sont absolument pas résistantes. C'est là leur seul inconvénient.
L'autre type de peinture, plus ancienne et aujourd'hui de plus en plus abandonnée, qui compose la plupart des codes couleurs Lada, c'est la laque polyuréthane à deux composants, que l'on nomme aussi communément dans le jargon la peinture brillant direct LADA. C'est une peinture de finition, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de vernis. Elle est très brillante et résistante. Elle se mélange avec un durcisseur et un peu de diluant, et en 30 minutes, grâce à une réaction, elle se met à durcir. Au bout de 24 heures elle est complètement dure.
Avec ce type de peinture, il est inutile de vernir. Il n'est pas possible de mélanger ce type de formule avec des codes couleurs Lada métallisés ou nacrés. D'ailleurs, la plupart des codes constructeurs Lada datent de l'époque où il n'y avait pas encore d'aluminium ou de nacre dans les peintures. Donc, la plupart des couleurs Lada sont des peintures brillant direct. Vous pourrez le confirmer avec notre service colorimétrie.
L'histoire du fabricant LADA
La marque au drakkar est fabriquée par l'entreprise VAZ, une compagnie d'État russe. Cette marque est apparue en 1970 avec le support et le partenariat de Fiat.
Les voitures Lada sont donc apparues grâce à la volonté conjointeet la collaboration technique entre le ministère soviétique et l'un des fondateurs de Fiat.
LADA est une marque extrêmement célèbre en Russie et durant toute l'époque post soviétique. C'est en 1970 que les premiers modèles sont sortis des usines de production. Ce sont des véhiculesen acier très robustes, conçuspour supporter les dures conditions des hivers russes et des routesdéfoncées de Russie.
Les voitures Lada sont devenues extrêmement populaires en Europe, au Canada, en Amérique du Sudet aussi en Afrique, avec le célèbre Lada NIVA véhicule tout-terrain, doté de trois manettes pour les vitesses,les vitesses 4x4 et le différentiel.
La réputation est rapidement gagnée sur tous les continents pour ces véhiculeséconomiques, sobres, très fiables et robustes. Peut-être l’ignorez-vous mais Lada figure parmi les constructeurs qui ont construit le plus grand nombre de voitures dans le monde.
Depuis janvier 2021, la marque Lada a été intégrée au groupe Renault Dacia. Puis, elle est retournée dans le giron du gouvernement russe en 2022.
Où trouver le code couleur de sa voiture LADA ?
Pour les véhicules de la marque LADA, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à deux endroits différents.
- A l'intérieur du compartiment moteur.
- A l'intérieur de la porte arrière gauche côté conducteur. Le code couleur est toujours composé de trois chiffres.
Non, le code couleur de la voiture n'est pas inscrit sur la carte grise et le nom de la couleur n'est pas inscrit sur la carrosserie. On peut trouver divers numéros et nombres sur plusieurs endroits de la carrosserie, et cela peut porter à confusion lorsque l'on recherche le juste code couleur. Sachez que sur les véhicules Lada, le code couleur est toujours composé de 3 chiffres.
Nous vous donnons quelques exemples dans le paragraphe suivant.
Les teintes emblématiques des voitures LADA
La teinte probablement la plus célèbre est le blanc neige qui a revêtu des millions de véhicules LADA. Cependant, la base de couleurs de la marque russe est étonnamment bien fournie et nous possédons environ 80 codes couleurs qui se répartissent, depuis les années de la création de la marque dans les années 1970, jusqu'à l'époque moderne avec la reprise par Renault.
Comme pour les autres marques le constructeur, on retrouve toujours le code couleur composé de deux ou trois numéros, puis le nom de la couleur, qui n'est pas écrit en russe mais en anglais ou en allemand, puis la date d'apparition de la couleur.
Voici quelques exemples de code couleur Lada :
165 KORALLROT LADA 1978 - 2008
169 MISTY MORNING LADA 2006 - 2008
17 GRUEN LADA 1975 - 1976
170 TORNADO LADA AC1999 - 2000
Code couleur de voiture Mini
Code couleur de voiture Skoda
Code couleur de voiture Volvo
Code couleur de voiture Iveco
Code couleur de voiture Land Rover
Code couleur de voiture Aston Martin
Code couleur de voiture BMC
Code couleur de voiture Jaguar
Code couleur de voiture Lotus
Code couleur de voiture Rover
Code couleur de voiture Rolls Royce
Code couleur de voiture MG
Code couleur de voiture Saab