Nos Catégories

Code couleur de voiture européenneLes constructeurs de voitures en Europe

Cet article relatif aux voitures de marque européenne est destiné à présenter les codes couleurs de voiture des différents constructeurs majoritaires en Europe dans le domaine automobile.
C'est en Europe qu'est née véritablement la fabrication industrielle des premières automobiles. Les premiers véhicules dotés de moteurs à explosion ont été inventés par un Allemand, Monsieur Friedrich Benz. D’autres industriels ont rapidement imités en se convertissant à la fabrication de véhicules dans toute l'Europe. La plupart des fabricants actuels de voitures étaient alors dédiée à d'autres domaines d'activité comme la fabrication de bateaux ou de chariots, ou le travail du métal.

Sur le continent européen, les leaders dans le domaine de l'industrie automobile sont allemands, italiens, français et anglais. D'autres petits constructeurs moins connus existent dans certains pays européens comme la Suède.
Bien que la fabrication industrielle de véhicules ait été mise en pause durant les périodes de guerre, avec la première seconde guerre mondiale, elle a par contre bénéficié et a été très fortement boosté par les inventions et les efforts technologiques acquis durant ces crises, où l'ingénierie était totalement investie dans la recherche d'innovations guerrières sur la performance des moteurs et des machines volantes ou terrestres.

Les codes couleurs de voitures européennes : comment s'y retrouver ?

C'est après la seconde guerre mondiale que de nombreuses inventions et améliorations ont permis à l'industrie chimique de produire des peintures plus durables, plus efficaces, plus résistantes. Avec l'augmentation du niveau de vie et l'augmentation des ventes, les couleurs au départ et à quelques tons simples, ont été multiplié et l'aspect esthétique de l'automobile est devenu primordial. C'est donc à partir des années 50 et 60 que les premiers nuanciers de couleur sont apparus chez les constructeurs automobiles.

Les fabricants de voitures européennes à partir de ces années ont créé un grand nombre de teintes désignés par des codes couleurs. Chaque automobile et chaque couleur a été référencée à l'aide de chiffres et de lettres pour former un code et accompagné d'une appellation destinée à devenir un argument commercial pour les concessionnaires de voitures.

Comment se compose un code couleur de voiture européenne ? De manière classique, on retrouve cette composition alphanumérique courte, par exemple : AWB.
Le nom de la couleur est quant à lui un adjectif ou un nom propre accompagné d'une couleur, par exemple : le blanc banquise de Peugeot.

Code couleur de voiture européenneCodes couleurs de voiture allemande

Champion de l'automobile en Europe, les plus grands industriels dans ce domaine sont allemands et possèdent souvent de nombreuses marques anglaises ou italiennes dont des marques de prestige. On peut donc comprendre que les codes couleurs de voiture allemande sont souvent aussi ceux de marque comme Bentley, Rolls-Royce, Mini ou Bugatti par exemple, car il y en a bien d'autres.
Chaque marque possède sa propre liste de codes couleurs qui parfois dépasse la centaine.

Codes couleurs de voiture espagnole

L'industrie automobile espagnole née au début du vingtième siècle est aujourd'hui limitée à une seule marque. Si l'on recherche les codes couleurs de voiture espagnole, représentés par la marque Seat avec les productions depuis 1960, on peut trouver une cinquantaine de références de couleurs différents au moins.
Aujourd'hui, la marque Seat est un fleuron de l'économie espagnole qui lui permet de bénéficier des revenus générés par près de 85 % de sa production à l'exportation.

Codes couleurs de voiture française

Les marques de voitures produites dans l'Hexagone sont connues dans le monde entier et les codes couleurs de voiture française concernent plusieurs marques mondialement connues, puisque les industriels français figurent tous dans le top 10 des fabricants mondiaux de l'automobile. Bien qu'ayant échoué à intégrer les gammes de véhicules dits luxueux, les véhicules français sont reconnus pour leur design, leur confort et leur sécurité, et aussi leur accessibilité au niveau des prix.

Codes couleurs de voiture italienne

Pionnier de l'aventure automobile, les Italiens se sont démarqués de tous les autres fabricants mondiaux avec la création de véhicules d'exception, pour lesquels les codes couleurs de voiture italienne ont été créés de la même manière, c'est-à-dire avec une liste de couleurs restreintes mais spectaculaires et qui ont marqué les esprits et la mode sans pouvoir être égalé, dans le monde entier. Les véhicules de luxe italien bénéficient d'une réputation mondiale, avec les marques Ferrari, Maserati, Lamborghini et Bugatti, qui ne peuvent souffrir d'aucune compétition de la part d'un autre pays.

Autres codes couleurs de voiture européenne

À l'ombre des constructeurs géants ayant monopolisé le marché européen, se sont développées d'honorables marques secondaires mais néanmoins reconnues, comme par exemple Volvo en Suède. Nous avons rédigé un article sur les autres codes couleurs de voiture européenne, à destination de tous ceux qui possède une voiture de ces marques et qui recherchent des informations pour réparer ou repeindre leur carrosserie. Bien que moins documenté et fourni que les marques leader en Europe, les bases de données de ces marques secondaires existent et sont disponibles en nous consultant. Code couleur de voiture asiatique Code couleur de voiture américaine.

Code couleur de voiture asiatique

Code couleur de voiture américaine


Menu