Nos Catégories

Code couleur voiture françaiseLes constructeurs de voitures en France

En Europe, l'industrie automobile a bénéficié depuis le début d'une forte concurrence qui a permis au niveau de qualité et aux différences entre les constructeurs d'être poussé à son paroxysme. Il en est de même avec les lignes artistiques et les personnalités selon les pays, avec les codes couleurs de voiture européenne qui ont été révélateur des caractères propres à chaque pays, par exemple pour l'industrie des voitures françaises à la création de gammes de couleurs vives et artistiques, tandis que les voitures allemandes ont montré des couleurs sobres, sérieuses et métalliques.

Bien que libre, le système des codes couleurs a été adopté par l'ensemble des constructeurs de voitures européennes et respecte l'harmonie système de classification des couleurs constituées de lettres et de chiffres.

En France, l'industrie de construction de véhicules a démarré dès le début du vingtième siècle et l'on peut dire donc que le pays est l'un des pionniers dans le monde avec l'Allemagne et les États-Unis dans l'aventure automobile.

À l'aube du vingt et unième siècle, il est clair que les fabricants français ont posé leur marque en tant que constructeur de véhicules fiables, économiques, confortables et de milieu de gamme.

Les codes couleurs de voitures françaises

La création d'un système de référence, reconnue à l’échelon international, pour la classification des couleurs des véhicules particuliers ou professionnels sortis d'usine, a une raison d'être : elle permet la facilité de transmission des informations depuis les constructeurs jusqu'aux concessionnaires, aux sous-traitants et aux peintres en bout de ligne, avec bien sûr le client final propriétaire.
Ces codes ont été créés après la seconde guerre mondiale, avec la remise en route des industries et la démocratisation de la propriété du véhicule pour le grand public.
Le nombre de couleurs a durant cette période explosé littéralement, avec notamment une nouvelle tendance à créer des couleurs toujours plus attrayantes et originales pour se démarquer de la concurrence et attirer le client.

Pour les voitures françaises, comme Renault ou Citroën, les codes couleurs ont toujours dénoté un certain sens artistique propre à l'esprit français. Cela veut dire des couleurs très vives et audacieuses, sortis de l'esprit des designers des firmes automobiles françaises.

Bien qu'il soit impossible de créer des couleurs uniques que les concurrents ne puissent pas créer eux-mêmes, la ligne artistique et l'esprit de la marque passent avant tout, pour les codes couleurs de voitures françaises, par la personnalisation et le caractère visuel dont la peinture de carrosserie est l'ambassadeur.

Code couleur voiture françaiseCodes couleurs de voiture Renault

Si vous avez eu un léger accident avec votre voiture en sortant d'un parking ou en vous levant le matin lorsque vous avez découvert des rayures sur votre portière, peut-être que vous êtes intéressés pour connaître les codes couleurs de voiture Renault et la référence propre à la couleur de votre carrosserie. Avec ce fameux code, vous pourrez faire un achat en ligne d'une peinture en aérosol pour réaliser les réparations vous-même. Dans le cas contraire, c'est le peintre carrossier en charge de la retouche sur le véhicule qui fera les recherches et vous garantira de trouver la bonne teinte.

Codes couleurs de voiture Dacia

Dacia est une filiale de Renault et il est logique qu'elle partage, pour des raisons économiques de réduction des coûts, les références de couleur de la maison mère. C'est donc une bonne partie des codes couleurs de voiture Dacia qui sont des teintes appartenant ou créé par Renault. Toutes les peintures sont fabriquées à base de certains pigments plus ou moins chères et la ligne directrice et artistique de l'entreprise Dacia est de proposer le moins cher au plus grand nombre. Ces véhicules sont donc proposés avec les teintes les plus économiques parmi les cartes de couleur Renault Dacia.

Codes couleurs de voiture Citroën

L'incroyable DS a marqué sa génération et celle d'après, grâce à son design révolutionnaire et à ses performances mécaniques uniques pour l'époque. Bien en avance dans d'autres domaines que la mécanique, l'esthétique et les codes couleurs de voiture Citroën ont aussi joué le rôle de précurseur parmi tous les fabricants européens, avec la composition de teintes originales et uniques, fidèles à l'esprit artistique et créatif de la marque Citroën.

Codes couleurs de voiture Peugeot

Aujourd'hui, 20 % des véhicules du parc automobile français est constitué des voitures sorties des usines Peugeot. Il est normal que les codes couleurs de voiture Peugeot soit bien référencés dans les bases de données des systèmes de colorimétrie des différents fabricants de peinture, que ce soit les fournisseurs de peinture multinationale, que les petits fabricants en ligne dont le client principal est le particulier qui souhaite faire ses réparations lui-même à moindre coût avec des peintures en spray.

Code couleur de voiture espagnole
Code couleur de voiture allemande
Code couleur de voiture italienne
Autres codes couleurs de voiture européenne


Menu