Il existe une liste qui a été constituée durant des dizaines d'années pour regrouper toutes les références de peinture qui ont pu revêtir les différents modèles de véhicules Fiat : c'est la base de données contenant les codes couleurs des voitures italiennes ; en l’occurrence, les codes couleurs des voitures Fiat et que possède plus ou moins tou...
> Lire plusIl existe une liste qui a été constituée durant des dizaines d'années pour regrouper toutes les références de peinture qui ont pu revêtir les différents modèles de véhicules Fiat : c'est la base de données contenant les codes couleurs des voitures italiennes ; en l’occurrence, les codes couleurs des voitures Fiat et que possède plus ou moins tous les fabricants de peinture automobile ou les carrossiers.
Nous disons « plus ou moins » car seul le constructeur de voitures Fiat possède réellement toutes les formules des codes couleurs Fiat. Ces recettes ne sont jamais dévoilées à d'autres entreprises. Il n'est pas interdit de les copier ou de les recréer et c'est ce qu'on fait la plupart des fabricants de peintures automobiles.
Ce travail long et laborieux a été fait séparément par chaque fabricant de peinture.
Malheureusement, les efforts ne sont pas mis en commun et la compétition est de mise entre les différents acteurs de la peinture. Le travail consiste à analyser un échantillon appliqué de la couleur, puis de retrouver la formule en utilisant les divers composants, principalement des pigments, qui sont communs pour tous les coloristes, et un à un, à retrouver les formules et les couleurs très exactement.
Dans le monde de l'automobile, il n'y a pas en effet la possibilité d'avoir une légère différence : la similarité de la teinte doit être absolument parfaite. En effet, si l'on réalise une retouche sur une portion du véhicule, la moindre différence dans la couleur va se voir de manière flagrante.
Dans le domaine industriel des constructeurs auto, il a été adopté un mode de fonctionnement, depuis l'après-guerre, pour répertorier les peintures des carrosseries.
Chaque constructeur a produit au fil des années ses propres couleurs pour rendre ces véhicules le plus attractif possible et pour coller aux envies et aux préférences des potentiels clients qui, après la 2e guerre mondiale et la démocratisation de l'automobile, sont devenus une masse de millions de clients.
Avec la multiplication des marques et bien sûr la multiplication des modèles, pour lesquels il existe plusieurs couleurs possibles, ce sont après des dizaines d'années des milliers et des milliers de codes couleurs qui ont été produits.
Les codes couleurs Fiat par exemple représentent bien plus d'une centaine de références.
La