Cette section consacrée à la peinture phosphorescente, pour le vélo notamment et est consacrée à nos bombes de peinture phosphorescente (gamme Deepfield) qui brillent dans l'obscurité et existent en 8 couleurs. Découvrez dans la page produit ci-dessous :
- Une fiche produit avec description, conseils et guide d'application
- Des photos et des vidéos
- Des documents pdf (nuancier, fiche de sécurité, catalogue)
Dans cette catégorie sont proposés aussi les produits annexes dont on peut avoir besoin pour créer la sous couche primaire blanche, ou le vernis pour la finition brillante et solide :
Spray phosphorescent 400ml
Un aérosol de vernis carrosserie 2C
- Un aérosol de primaire blanche
Les bombes de peinture phosphorescente
Pour faire une réalisation réussie, prenez bien en compte ces deux aspects inhérents à l'aérosol :
- Choisissez une couleur lumineuse intense. C'est le cas du Vert ou du Turquoise. Les
autres couleurs produisent naturellement une luminosité plus faible.
- Prévoyez une quantité de peinture suffisante. C'est en effet du nombre de couches que dépendra l'intensité de la photoluminescence. Il faut compter au moins 4 ou 5 couches pour commencer à avoir une surface avec une phosphorescence convenable.
De plus, sachez que les bombes de peinture phosphorescente, aussi appelé aérosols ou sprays de peinture, sont des récipients sous pression qui contiennent 75 % de gaz et 25 % de produit. Pas plus ! Ils ont donc l'avantage unique de peindre et pulvériser la peinture sans toucher le support, ce qui assure une surface sans marques de pinceau, comme on pourrait le faire avec un pistolet. Mais l'inconvénient est que la bombe de peinture phosphorescente a peu de rendement puisque un spray de 400 millilitres contient simplement 25 % de peinture phosphorescente.
Un aérosol professionnel
Nos clients ont réalisé avec nos aérosols phosphorescents de la gamme Deep Field de nombreux travaux de peinture, notamment sur vélo. La mise en œuvre n'est pas facile, mais cela montre que pour réussir avec succès une peinture, le plus important est l'application, la méthodologie, le soin et qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel possédant du matériel de carrossier.
Que contiennent les bombes de peinture phosphorescente ? Elles contiennent la même
version de peinture carrosserie que nos versions en pot : une peinture fine, à séchage rapide, qui doit se vernir rapidement.
Attention ! L'aérosol est un produit dangereux. Les vapeurs sont inflammables et nocives, tout comme l'est une peinture à solvant. On doit porter un masque et travailler avec un courant d'air convenable.
Le fonctionnement des bombes de peintures phosphorescentes
Afin de renvoyer la lumière, il est important d'avoir un fond blanc à l'arrière de la peinture. Sur un fond noir, le résultat de la phosphorescence sera réduit à 0.
Oui, il est possible d'obtenir des effets phosphorescents colorés de jour, en utilisant des couleurs de base claires. Pour cela, privilégier les peintures fluo jaune ou vert clair.
Quant au vernis, on peut utiliser n'importe quel vernis. La filtration des UV n'est pas un obstacle pour le bon rechargement de la peinture.
La rémanence, c'est le temps durant lequel l'effet dure : si l'on prend la couleur verte, on peut facilement atteindre 8 à 10 heures de visibilité. En mode minimal bien sûr, car c'est durant les 5 ou 10 premières minutes que l'effet est très intense. Rapidement, l'effet décroît et se stabilise à un niveau de photoluminescence visible mais faible.
Comment peindre un vélo avec une peinture phosphorescente ?