Les peintures à effets spéciaux à appliquer à l’aérographe
Ce terme d'effet spécial, emprunté à la magie, a été appliqué au monde de la peinture automobile et assez logiquement aussi au domaine des peintures aérographes acryliques Stardust pro, une gamme de peinture assez représentative de l'ensemble de ces spécialités. Contrairement aux peintures traditionnelles, où presque aucun type d'effet spécial n'existe, les peintures pulvérisables offre cette possibilité de créer des sensations visuelles surprenantes. Par leur nature et leur composition, les peintures aérographe sont très fluides et permettent donc d'utiliser certains composants spéciaux, qui ne seraient pas utilisable autrement, c'est-à-dire avec des brosses, des pinceaux, des rouleaux. Une peinture à effet spécial ne peut pas être une peinture épaisse et visqueuse, dans la plupart des cas, comme c'est le cas des peintures que l'on retrouve dans le domaine classique de la décoration murale, ou des peintures de façade, ou même des peintures artistiques à l'huile ou aquarelle.
Ce que l'on appelle des peintures spéciales, ce sont en fait des peintures qui offrent en quelque sorte des réactions à l'environnement, la possibilité de changer, de manière illusoire ou réelle. Pour donner un exemple de cela et pour se rendre compte qu'il est vraiment possible à une peinture d'être en quelque sorte « vivante », il y a le cas de la peinture thermochromique qui, même lorsqu'elle est totalement sèche, possède la capacité de changer, c'est-à-dire d'opérer un mouvement au niveau moléculaire et cela donne un changement de couleur, qui n'est pas du tout une illusion, mais qui est réel.
Dans notre cas, la couleur qui arrive à notre regard est une sorte d'illusion, qui est changeante et variable, bien que la couleur soit bien réelle. C'est le cas d'une peinture caméléon qui change par définition de couleur.
Un certain nombre d'autres effets que l'on retrouve avec les peintures pour aérographie et qui découlent directement du monde de la carrosserie.
Les peintures aérographes à effets spéciaux
Un des meilleurs exemples, ce sont les peintures qui émettent de la lumière. Comment est-il possible qu'une peinture, qui ne possède pas d'électricité ou de sources d'énergie, et qui ne possède pas d'ampoules, puisse produire de la lumière ? Et bien, c'est pourtant possible, Et elle s'appelle la peinture phosphorescente. C'est là toute la magie des peintures à effet spécial que de surprendre l'observateur, en créant des surfaces surprenante et jamais vues auparavant.
En conclusion, toutes les peintures qui sont capables de réagir ou de changer, en réalité ou en apparence, sont des peintures spéciales. Même les peintures fluorescentes sont spéciales, car en vérité, leur couleur très vive est produite par une réaction dans le cœur de leur pigment. Certaines autres peintures sont qualifiées de spéciales, car elles donnent l'impression, c'est-à-dire l'illusion d'une surface profonde ou texturées. Ces produits cristallisés ou marbrés, ont été développé à l'origine dans le monde de la décoration des carrosseries, et ils ont été retranscrits en version peinture à l'eau, pour le plus grand plaisir des peintres à l'aérographe.
La plupart des spécialités ou des peintures à effets spéciaux sont transposables en version peinture pour aérographe, aussi bien en phase aqueuse qu'en phase solvant. Les peintures aérographe à base d'eau sont toujours un peu plus lentes à sécher, en comparaison avec les peintures aérographe solvantées. Cependant, l'effet final est similaire, et bien sûr l'application est bien plus agréable lorsqu'il n'y a pas d'odeurs nocives.
Les formules à l'eau permettent d'immenses et d'inimaginables possibilités, par exemple dans la décoration intérieure, sur des murs ou des plafonds, sur les statues, en vérité n'importe où... Les peintures aérographe à effet spécial représente aussi pour l'artiste et l'entrepreneur, une formidable aide commerciale pour ajouter une plus-value dans ses offres et dans ses services. Quoi de plus attirant et novateur que les formidables couleurs spéciales, que la plupart des clients n'ont jamais rencontré ailleurs ?
Peinture aérographe Caméléon
De plus en plus, elles reviennent à la mode et sont utilisables dans des applications variées. Les peintures aérographes Caméléon sont des couleurs magnifiques qui offrent une touche d'originalité avec toujours cet effet surprenant de changement de couleurs selon l'endroit à partir duquel on les regarde.
Ce sont des peintures très fluides et dont l'aspect liquide ne correspond pas souvent ou pas forcément à l'aspect appliqué et sec : cela vient du fait que la couleur produite par la peinture n'est pas dépendante de la couleur du pigment ou de la peinture, car elle est en fait produite par la réflexion de la lumière. De plus, les peintures sont souvent transparentes et appliquées sur fond noir. Donc, il ne faut pas être surpris si l'on utilise une peinture caméléon pour la première fois et que l'on voit un liquide blanchâtre dans le flacon !
Peinture aérographe fluorescente
La famille des acryliques Stardust comprend une quinzaine de peintures aérographes fluorescentes : ces couleurs intenses et ultra-visibles s'appliquent sur fond toujours blanc car elles sont transparentes. Elles ne coulent pas, ne craquent pas et sèchent très rapidement. Savez-vous qu'elles envoient plus de lumière qu'elles n'en reçoivent ?
Ce sont des couleurs qui sont particulièrement agréables à regarder et elles auraient pu obtenir un énorme succès en général, si elle n'était pas affublée d'un certain point faible, qui est leur manque de résistance à la lumière UV : cette particularité interdit l'exposition permanente en extérieur à tous les objets peints avec des peintures fluorescentes, et les peintures pour aérographe, même si elles sont prétendument destinées à la carrosserie, ne font pas exception à cette règle.
Peinture aérographe métallisée
Davantage utilisées dans le domaine du modélisme, du maquettisme, de la figurine, ainsi que les jeux de guerres, les peintures aérographes métallisées ne sont pas vraiment destinées à dessiner, mais plutôt à peindre des surfaces pour créer des effets métalliques.
Le très grand choix de couleurs métallisées Stardust Pro est obtenu grâce à des pigments d'aluminium ou de nacres.
Les couleurs métallisées ont été créées à l'origine pour limiter les matériaux métalliques naturels, que sont le cuivre l'or et le bronze ou même l'aluminium... Et pour faire cela, ce sont des micros paillettes métalliques qui sont utilisées. La plupart sont à base d'aluminium, ce métal très abondant sur terre et très économique, tandis que les autres métaux sont souvent à base d'alliage et ne sont naturellement pas ce qu'ils prétendent représenter. Devant des problèmes d'oxydation naturelle avec les pigments métalliques, ce sont de nos jours des pigments de nacre recouvert d'oxydes métalliques qui imitent à merveille ses finitions métallisées sans produire aucun phénomène d'oxydation.
Peinture aérographe phosphorescente
Elles font partie des effets un peu plus spéciaux dont Stardust est un spécialiste : les peintures aérographes phosphorescentes sont capables d'émettre de la lumière et sont ainsi visibles dans le noir durant des heures. Elles fonctionnent grâce à des pigments qui agissent comme des batteries. Elles sont tout à fait inoffensives.
Les différences que l'on peut découvrir entre une peinture pour aérographe et une peinture traditionnelle est avant tout une fluidité plus importante, mais aussi une composition à base de pigments beaucoup plus fins que dans les peintures phosphorescentes que l'on utilise habituellement avec le pinceau ou le pistolet.
Ces peintures très liquides peuvent présenter quelques difficultés à être mélangées car les pigments sont très fin et très lourds, ce qui produit une sédimentation rapide lorsque la peinture n'est pas utilisée. Pour cette raison, il est toujours très important de bien agiter les peintures avant usage.
Peinture aérographe artistique Stardust pro
Peinture aérographe Stardust pro pour modélisme