Les peintures fluorescentes à appliquer à l’aérographe
Les peintures destinées à l'aérographe dont les couleurs sont appelés fluorescentes sont une famille de teintes particulièrement vives, dont la viscosité est très basse, c'est-à-dire assez fluide pour être pulvérisée par les aérographes. Les peintures fluorescentes, qui appartiennent aux peintures aérographes Stardust pro pour effets spéciaux sont donc assez liquides et pour cette raison, elle ne conviennent pas à d'autres modes d'application, comme le rouleau ou le pinceau classique.
Il y a une autre raison pour laquelle ces peintures sont particulières et qu'elles conviennent uniquement convenables pour l'aérographie : les peintures aérographe fluorescentes ne sont pas des couleurs comme les autres, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas la même couvrance que les peintures classiques. En vérité, elles sont à moitié transparentes et cela pose un problème pour les modes d'application classique comme le pinceau.
En effet, il faudrait, pour obtenir une couleur correctement appliquée, passer au moins trois ou quatre fois le pinceau, en attendant un séchage convenable entre chaque passage, pour pouvoir obtenir une couleur correcte.
Avec un aérographe au contraire, l'application est parfaite. D’une part, car la peinture est pulvérisée, c'est-à-dire envoyée sur le support avec de l'air sous pression, sous la forme d'une brume, ce qui favorise déjà son séchage rapide. D'autre part, la couleur et tous ses milliers de petits pigments sont répartis de manière homogène et parfaite sur la surface.
D'autre part, il est bien entendu que lorsque l'on utilise un aérographe, à aucun moment on ne touche le support, comme cela est le cas avec un pinceau, et on ne risque donc pas d'enlever de la peinture lorsqu'on passe une deuxième couche, car c'est ce qui se produit avec un pinceau ou même un rouleau.
Les peintures aérographes fluorescentes
Avec un aérographe, les couches peuvent être appliquées rapidement l'une derrière l'autre, bien sûr dans la limite raisonnable d'une couche chaque 2 minutes.
Les couleurs fluorescentes pour l'aérographe sont des peintures très fluides, mais aussi plus faciles à utiliser. Certes, il faut cependant respecter quelques petites règles pour effectuer une application correcte et réussie :
La première de ces règles est la plus importante, c'est l'utilisation d'un fond blanc. Ceux qui ont déjà essayé d'appliquer des peintures pour aérographe fluorescentes sur des fonds colorés le savent, il est impossible d'obtenir une peinture fluorescente sur autre chose qu'un fond blanc. Cela est expliqué par la transparence du pigment. Les peintures aérographe fluorescentes ne sont pas réellement fabriquées avec des pigments transparents mais presque, c'est-à-dire que si l'on applique une peinture fluorescente sur un dessin noir et blanc, alors on ne pourra pas couvrir ce dessin même avec 10 couches de peinture !
Il y a aussi le phénomène optique particulier de la fluorescence qui est activé par la lumière. Grâce à ce phénomène fluorescent, il y a un phénomène optique particulier qui rend nécessaire la présence d'un fond blanc. Ce fond blanc va renvoyer la lumière qui passe à travers le pigment fluorescent, jusqu'à l'œil de l'observateur . Au passage, la lumière va activer le pigment fluorescent contenu dans la peinture. Il faut savoir que ces micro pigments contenus par millions dans la peinture sont sensibles aux rayons ultraviolets de la lumière du soleil car ils sont fluorescents :
Cela signifie que la peinture fluorescente pour aérographe est capable de renvoyer plus de lumière qu'elle n'en reçoit !
Les fluos : des couleurs qui n'ont aucune concurrence
Il faut se rendre compte qu'aucune couleur dans la nature, que cela soit une couleur classique ou n'importe quel pigment spécial, ne peut envoyer une telle couleur si intense, si saturée, si lumineuse. Cela est un phénomène moléculaire propre à la fluorescence, comme expliqué précédemment. Il y a une contrepartie à cette propriété extraordinaire, ou disons cet effet très spécial que possède ce pigment : au fur et à mesure de l'exposition et de la réaction avec les UVs, le pigment va subir une sorte de combustion, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun pigment, et à ce moment-là, on se retrouve avec simplement le fond blanc. C'est-à-dire que la peinture fluorescente aura totalement disparu. En conséquence, il est logique de penser que plus on applique de couches de fluorescent, plus longtemps on pourra garder une belle couleur fluorescente.
Il existe bien une manière d'imiter ou d'approcher la vivacité et le niveau d'intensité de ses couleurs. Nous pourrons vous le dévoiler, en vous révélant quel produit utiliser et quelles couches de peinture superposer pour obtenir une couleur vive et lumineuse.
La tendance est aux peintures fluo
Les peintures fluorescentes sont particulièrement appréciées pour la décoration à l'aérographe, notamment des casques, des vélos ou des motos, par exemple pour les jantes. Ces couleurs très vives véhiculent une émotion de forte énergie et manifestent un caractère sportif.
Des fabricants et des grandes marques vous d'ailleurs depuis longtemps adopté certaines couleurs fluorescentes, habituellement utilisés dans la signalisation pour attirer le regard et rendre plus visible les objets, pour habiller leur cadre de vélo ou leurs roues, lorsqu'il s'agit de motos.
Non, il n'existe pas de secret ou de mystère pour la longévité des peintures fluorescentes. Il n'existe tout simplement pas de peintures fluorescentes résistantes de manière éternelle au soleil. Les constructeurs utilisent les mêmes peintures fluorescentes que celles qui existe partout dans le monde. Ils prennent soin néanmoins, comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe précédent, d'appliquer un nombre suffisant de couches, ou tout simplement une épaisseur importante de pigments fluorescents, afin de pouvoir subir les assauts des rayons solaires durant quelques années au moins.
Peinture aérographe Caméléon
Peinture aérographe métallisée
Peinture aérographe phosphorescente